BTS : Être organisé toute l’année

o

Salut !

Je vous retrouve enfin, après une semaine d’absence et d’articles planifiés, mais avouez, vous n’y avez vu que du feu haha ^^

Je vais vous parler organisation, principalement pour le lycée car c’est mon cas, mais je pense que certaine astuce peuvent très bien fonctionner pour des collégiens ou étudiants post bac.

Je vais vous donner mes astuces pour rester organisé tout au long de l’année et ainsi travailler dans les meilleures conditions, et donc avoir de bonnes notes et réussir les examens !

Car oui, tout débute de son organisation et de sa motivation ! Tous ce que je vais vous montrer, ce sont des choses que j’ai vraiment appliqué cette année et qui m’ont permis d’avoir des bonnes notes aux épreuves anticipées du bac ES.

  1. D’abord il est important d’avoir un bon espace pour travailler. Je vous ai montré le mien dans cet article. Je pense que c’est beaucoup plus motivant de faire ses devoirs dans un endroit qui nous plais et qui est pratique, plutôt que sur un bureau avec un bordel monstre et être obligé de travailler sur son lit… pas top. Oui c’est difficile je sais, mais essayez vraiment de garder un espace spacieux, calme, lumineux, confortable et surtout propre et ordonné !FullSizeRender
  2. Faites des listes ! Je fais partie de celles qui adorent les to do list et qui en utilise absolument tous le temps, pour tout et n’importe quoi. Le but est de noter sous forme de liste les choses qu’on a à faire, et de les barrer une fois acquis. Cela va vous permettre de mieux vous organiser dans vos devoirs par exemple ou dans vos révisions et même dans votre vie de tout les jours car on se rend plus compte dans ce cas de la quantité et du temps que ça va prendre. Et pensez à vous avancer dans vos devoirs.FullSizeRender (7)Il est évident qu’il faut s’y tenir. Mettez cette liste bien en vue, en face de votre bureau par exemple. FullSizeRender (8)
  3. Pour moi, qui a une mémoire visuelle, il est important d’avoir des jolis cours. J’essaye vraiment de bien tenir mes feuilles au maximum. Après je vous avoue que ça dépend des cours, car il y en a ou j’ai absolument pas le temps de bien écrire car ça va trop vite. Mais dès que je peux je fais une belle présentation, avec une couleur pour chaque chose, j’essaie de bien écrire, de ne pas faire de petits dessins inutiles ou de gribouillis (on connaît tous ça, les petits dessins moches dans la marge de nos cours quand on s’ennuie un peu… ^^) etc… Le but étant de les rendre agréable à lire, c’est quand même plus motivant pour les apprendre. Et évidemment, chacun a sa facon, le code couleurs à adopter est très personnel.FullSizeRender (3) FullSizeRender (4)
  4. Restons dans les fiches de cours. Il faut savoir bien ranger ses cours ! Pour tous ceux qui utilisent un trieur, il est important de le vider régulièrement et donc de bien ranger ses feuilles par la suite. Pour ma part, rien de compliqué, j’ai un classeurs par matière avec environ 3/4 intercalaire dedans. Je vide mon trieur a chaque fois qu’un chapitre est terminé et que le contrôle dessus est passé. A ce moment la je prend tout mon chapitre que je met dans une seule pochette en plastique et hop dans le classeur « archives ». Les intercalaires me servent à séparer les leçons, des exercices, des fiches méthodes et enfin des méthodes. classeur-souple
  5. Passons aux révisions. Au lycées on nous apprend à faire des cartes mentales. Au début moi je détestais vraiment ça ! J’arrivais pas à bien les organiser, à les apprendre etc, mais depuis l’année dernière j’ai vraiment pris plaisir a en faire, car j’ai enfin trouvé la manière qui me convenait le mieux pour les écrire et surtout pour les apprendre. Les cartes mentales c’est vraiment quelque chose d’ultra perso je trouve. Moi je n’arrive pas à comprendre comment on peut apprendre en prenant la carte mentale de quelqu’un d’autre. FullSizeRender (10) FullSizeRender (11)
  6. Choses qui fonctionne aussi très bien, ce sont les fiches de révisions. Perso, je fais des cartes mentales pour certain cours et des fiches plus rédigées pour d’autres. Vous prenez une fiche bristol, des stylos colorés et les points clés de votre leçon est c’est bon, plus qu’a apprendre. Ici aussi c’est chacun sa manière et son code couleur.

FullSizeRender (6) FullSizeRender (13) FullSizeRender (14) FullSizeRender (5)

Voici mes quelques astuces qui me sont utiles et efficaces. J’espère que ça vous sera utile à vous aussi et que cet article vous à plus ! 

Bonne semaine !

Rejoins moi sur Instagram

39 thoughts on “BTS : Être organisé toute l’année

  1. Super article et conseil! Je me rappelle quand j’étais au lycée j’étais une accro des fiches, je fichais tout (même en BTS d’ailleurs) et j’avais toujours des gens qui prenait mes fiches –‘ lol
    Rien à voir mais j’aime bien tes lunettes sur la première photo , elle vienne d’ou stp ? 🙂

    Aimé par 2 people

  2. N’empêche ça me manque tout ça ^^ je ne suis plus au lycée. Je suis dans une école d’esthétique pour passer mon bac pro. Et comme on n’a beaucoup de pratique c’est pas tout à faire pareil. Mais par contre on a quand même besoin de cahier pour les cours. En tout cas super article 🙂

    Aimé par 2 people

  3. Merci pour cet article, je rentre en seconde et je pense qu’il va mettre très utile pour l’organisation, mais bon après va falloir que je la tienne toute l’année..

    -Camille, brouillardelettres.

    Aimé par 2 people

  4. Tu verras c’est super différent du collège ^^ enfin j’ai trouver Perso
    Si mes conseils te sont utiles tant mieux c’est le but 😉 après je pense que tu trouvera ton rythme et ton organisation au fur et à mesure.
    J’espère que mon article t’aura aidé, bisous

    Aimé par 1 personne

  5. J’adore ! T’es vraiment la meilleure ! J’adhère à mille pour cent ., oubliez pas de respirer un peu aussi .. Sinon c’est le born pur assuré ., 😉 je parle en connaissance de cause . 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

