Comment gagner de l’argent (-18 ans)

Non, non, non « -18 ans » ne signifie pas « gagner de l’argent en se prostituant »… 

Je vais simplement vous donner mes 10 idées pour gagner de l’argent quand on est mineur ! J’ai moi-même moins de 18 ans, je suis tout juste au seuil de la majorité, et c’est assez embêtant je vous assure ! Il est vrai que gagner de l’argent est assez difficile pour nous les ados, car lorsque l’on n’a pas encore 18 ans, on ne peut rien faire. Les inventaires de magasins, de la mise en rayon, des boites d’intérim’, du service en bar (et j’en passe) absolument tous est fermé pour nous. C’est pourquoi j’avais envie de vous livrer mes conseils et idées pour se faire un peu d’argent de poches, pendant les vacances ou le weekend. Oui on ne touche pas le SMIC mais c’est toujours ça à prendre 😉 C’est parti !

  1. Le basique, le Baby-sitting :a3aab091c79663f271ada3109e877794

C’est vraiment l’activité la plus connue pour gagner de l’argent. Si vous aimez les enfants, c’est vraiment cool et amusant. Pour un après-midi, une soirée ou toute une journée, c’est toujours un plaisir de travailler dans ces conditions, si on aime les enfants évidemment.

Les qualités à avoir :

  • Savoir gérer un enfant
  • Être mature et responsable
  • Être patient
  • Avoir un minimum d’autorité
  • Avoir de l’imagination (pour les amuser)

2.  Une alternative : Dog/Cat sitting : efb1d3c4a950d8edc2d88d2d422b0611

Il se peut que certain préfère les animaux aux enfants, pas de problème ! Le job de dog-sitter ou même cat-sitter se propage de plus en plus en France. Vous pouvez proposer à vos amis ou ceux de vos parents par exemple de garder leur animal de compagnie quand ils seront parti en vacances. Ou bien juste de promener le chien du voisin un matin sur deux pour lui faire gagner du temps. Ça peut vraiment être cool pour les personnes qui n’ont pas d’animaux et qui adorerait en avoir.

Les qualités à avoir :

  • Ne pas avoir peur des animaux
  • Ni y être allergique
  • Être ponctuel
  • Comprendre le langage animal (ne vous inquiétez pas, ça s’apprend ^^)

3.  Donner des cours particuliers : large

Si vous êtes assez fort dans une matière particulière, pourquoi ne pas l’enseigner ?! Bon, peut être pas jusque la, mais du moins, aider des personnes qui ont plus de mal dans cette matière. Avoir des explications par d’autres élèves c’est parfois mieux que celles du prof, on se sent plus proche. Il y a beaucoup de personne, parents ou enfants, qui recherchent des jeunes pour de l’aide aux devoirs, ou des cours sur une matière précise pendant les vacances.

Les qualités à avoir :

  • Être pédagogue
  • Être patient
  • Avoir les bonnes connaissances
  • Avoir de l’imagination
  • Aimer le partage (partager ses conseils, ses astuces, ses connaissances)
  • Être encourageant

4.  Faire des vide-grenier/dressing : vide-dressing-blogueuse-11

Rien de plus cool que le vide dressing ou vide grenier. On se fait un peu d’argent tout en faisant un peu de place dans les placards. Ça prend la journée certes, mais ça en vaut la peine. Des fois on est chanceux, des fois pas, mais on est toujours content du petit bénéfice qu’on se fait. Faites le avec vos parents ou même avec vos amis, on y passe tout de même de bons moments. Pensez aussi à internet, beaucoup de plateformes existent pour vendre des biens.

Les qualités à avoir :

  • Être patient…Très patient
  • Savoir négocier (mais être réaliste)
  • Ne pas être naïf (pour ne pas se faire avoir)
  • Être un bon commercial
  • Être souriant

5.  S’occuper du jardin : 5efc6e4707f753f0b41ae7071aaefbfa

Arroser les plantes du voisin parti en vacances, tondre la pelouse ou tailler la haie pour les plus costo, tout le monde peut y trouver son compte. Un petit job utile et en plein air, qui fait toujours plaisir à la personne. Faire le sale boulot à la place des autres c’est ce qui marche le mieux croyez moi.

Les qualités à avoir :

  • Être habille
  • Aimer la nature
  • Ne pas avoir peur de se salir
  • S’adapter à toutes les situations (soleil, neige, ville, campagne…)

6.  Laver la voiture :des-bulles-de-savon-pour-mesurer-le-changement-climatique_25599_w460

Si vous avez besoin d’argent juste pour une journée shopping ou je ne sais quoi, demandez un peu d’argent de poche à vos parents en échange vous lavez la voiture. Comme pour l’idée numéro 5, les taches chiantes payent toujours haha.

Les qualités à avoir :

  • Savoir faire le ménage
  • Être persévérant (car il y a toujours des recoins qu’on ne voit pas, il faut nettoyer de partout)
  • Et puis y’a pas besoin de qualités particulières, tout le monde peut le faire

7.  Aider aux taches ménagères : 3c5ce137af2cee03c6391ffc7903c4e1

On oublie trop souvent d’aider ses parents dans les taches domestiques. Alors proposer un « contrat » avec vos parents, pour avoir un petit salaire (ou argent de poche) pour faire les corvées ménagères en échange. C’est tout de même un moyen hyper simple pour gagner de l’argent, et ça fera toujours plaisir à votre maman !

Les qualités à avoir :

  • Mettre le cœur à l’ouvrage
  • Être généreux
  • Et pareil, c’est donner à tout le monde de faire ça

8.  Travailler dans les champs : tumblr_nr18x6nIay1raymwko1_1280

On n’y pense pas toujours mais c’est souvent que les agriculteurs recherchent des jeunes pour les aider pour leurs récolte, de blé ou de mais par exemple, ou même pour les vendange. Et c’est souvent assez bien payé. Vous en avez pour quelques semaines de travail intensif et pas forcément des plus cool, mais faut savoir ce qu’on veut ! ^^

Les qualités à avoir :

  • Être actif et rapide
  • Être obéissant (faire ce qu’on nous demande)
  • Être motivé

9.   Aider les personnes âgées : Helping hand

Beaucoup de vielles personnes ont besoin de quelqu’un pour les aider dans les taches du quotidien, mais n’ont pas forcément les moyens de payer une assistance personnelle. Et très souvent ils préfèrent les adolescents qui sont plus sympathiques ^^. N’hésitez pas à vous dévouer pour leur faire à manger, faire leurs courses ou encore le ménage, peut importe. Mais c’est vraiment un super job, dans lequel on se sent vraiment utile.

Les qualités à avoir :

  • Être courtois
  • Être multifonction (savoir faire une majorité des taches domestiques)
  • Être débrouillard

10.  Travailler à Macdonald : stock-illustration-5436920-fast-food-waitress

Il est bon de savoir que Macdonald embauche du personnel à partir de 16 ans. Ça peut permettre d’avoir un « vrai » salaire régulier, de travailler un peu tout les deux jours mais d’avoir tout de même assez de temps pour les études.

Les qualités à avoir :

  • Être motivé
  • Être serviable
  • Être souriant
  • Être rapide et efficace
J’espère que mon article vous sera utile, si vous avez des questions, un conseil ou que vous voulez justement avoir un avis, n’hésitez surtout pas à me le dire dans les commentaires !

Je vous embrasse ♥

Rejoignez moi sur Instagram ◄

51 thoughts on “Comment gagner de l’argent (-18 ans)

  1. Merci beaucoup pour ton commentaire !
    Très rapidement, pour Mcdo je t’avouerai que je n’y connais vraiment pas grand chose. Je connais juste quelques amis qui y travaille et ils ne m’ont expliquer que les grandes lignes disons. Apres moi j’ai voulu donner des idees possibles dans cet article. Mais du coup c’est cool d’avoir les expériences des autres 😉

    Et puis pour ce qui est d’aider ses parents etc, je suis à 2000% d’accord avec toi !!! Personnellement je n’ai vraiment jamais touché de l’argent de poche lorsque j’aidais mes parents et je n’en n’ai jamais réclamé. Je suis totalement de ton avis, pour moi ce n’est pas une « contrainte » c’est juste une chose normale de la vie quotidienne en fait. Mais ici encore, j’ai vraiment voulu donner toutes les idées que j’avais en tête qui peuvent faire gagner de l’argent à certain, même si moi-même je ne suis pas du tout « d’accord » avec ces idées. Cependant j’ai remarquer quil existe énormément de famille dans lesquelles ce genre de « phénomène » j’ai envie de dire se produisent. Y’a des personnes qui se font payer par leurs parents dès qu’ils font un truc bien ^^ Donc j’ai quand même voulu l’indiquer dans mon article :3
    Voila, ma réponse est un longue haha, mais je voulais vraiment te dire ce que j’en pensais moi aussi ^^
    Merci à toi en tout cas !

    J'aime

Laisser un commentaire

