La filière ES

Arrivé en seconde, au lycée, on nous demande déjà de faire un choix.

Et oui, il faut choisir quel bac on souhaite passer. A 15/16 ans, c’est plutôt compliqué de penser à l’avenir et de faire ses vœux pour les années à venir, surtout quand on ne connait pas vraiment tout ce qui peut exister.

C’est pourquoi, j’ai décider de vous aider ! Je vais vous éclairer sur ce qu’est la filière ES, soit Economique et Sociale, dans laquelle je suis.

J’ai essayer d’être le plus précise possible, même si j’ai du me restreindre pour ne pas faire un article trop trop long. Prenez tout de même un café et des pop-corn.

original (1)

  • Avant tout : un point sur les différents baccalauréats

Ici on va plutôt s’intéresser au Bac généraux et technologiques, pour la simple et bonne raison que les bac pro, CAP, alternance ou autre, on les commence dès la seconde, directement après le collège.

Si vous êtes en seconde et que vous souhaitez suivre vos études plus tard, c’est qu’il vous faut choisir un Bac techno ou général.

Ainsi, je vais vous les présenter brièvement.

Il existe 3 Bac généraux : (je vous les ai très synthétisé)

  • Le Bac L : Littéraire, avec de l’histoire, des langues, de la littérature étrangère, de la philo (en Terminale) et du français évidemment. En savoir plus.
  • Le Bac S : Scientifique, avec des maths, de la physique-chimie et des svt principalement. En savoir plus.
  • Le Bac ES : Economique et Sociale, avec des ses, de l’histoire géographie et des maths. En savoir plus.

Et de nombreux Bac technologiques : (que je connais moins)

 

  • La ES c’est quoi ?

C’est, à mes yeux, la série la plus intéressante de toutes ! (Il faut bien que je vous la vende un peu haha).

Dans cette filière, on apprend énormément de choses sur la société dans laquelle nous vivons, sur les mécanismes de notre pays etc. Elle nous apporte beaucoup de culture générale, et je trouve ça vraiment géniale. Attention, je ne dis pas que les autres filière ne le font pas haha, chacun à son domaine.

La série Es est la plus général des trois bac généraux, c’est un bac pluridisciplinaire. C’est celui qui contient le plus de matières différentes et qui à les coefficient les plus proches. Disons que pour les personnes qui ont des notes correctes, et assez égal dans toute les matière, la Es est vraiment faite pour eux.

Par exemple en S, il est préférable d’aimer les sciences, en L le français et tout ce qui s’y approche, tandis qu’en Es on a autant de science que de français, que de langue, que d’histoire. Evidemment, il faut tout de même s’intéresser à l’économie.

Pour vous donner une idée, regardez les matières de première et terminale :

Horaires-bac-ES-rentree-2014.png

*L’ECJS est devenue l’EMC à la rentrée 2015, comme dans tous les établissement de France.

Les différentes matières, en bref :

  • Les ses : Matière principale en Es. On y étudie l’économie dans sa globalité (la croissance économique, l’offre et la demande, la consommation, le marché…), les comportements des acteurs économiques (ménages, entreprises, état…), mais on fait aussi beaucoup de sociologie (la socialisation des individus, leurs comportements, les groupes sociaux, les différentes classes sociales, l’origine sociale, les mobilités…). Le but est de comprendre comment fonctionne les systèmes économiques, comment évolue la population etc. On apprend les bases de l’économie et la sociologie, qui peut paraître très complexe, mais lorsque vous êtes intéressé, c’est hyper simple! (ou presque haha).
  • L’histoire-géo : Cette matière est commune avec la série L, et les S ont le même programme mais en moins complexe. On étudie surtout le monde depuis les années 1820 environ. On commence en première avec les révolutions industrielles, puis on parle beaucoup des guerres (la 1ere GM, la seconde, la guerre froide, celle du Golfe, du Vietnam…etc). Ensuite en Terminale on voit surtout le monde après ses guerres-ci. On parle beaucoup de mondialisation, des Etats-Unis, de la Chine et de l’Union Européenne. C’est vraiment hyper intéressant, on apprend l’histoire de maintenant, ce qui se passe au 20 ou 21ème siècle.
  • Le français : Cette matière disparaît en Terminale, car le bac se passe à la fin de la première. Tout au long de l’année on étudie des œuvres, qu’on devra présenter à l’oral du bac. Au total on en étudie entre 15 et 20. On étudie des poèmes amoureux, des extrait de pièce de théâtre, des portraits satirique ou encore des poèmes en prose. On n’apprend absolument plus de grammaire, de conjugaison ou autre. On apprend plutôt les différents types de figures de style, les différents registres littéraire etc. Il faut vraiment connaitre les œuvres sur le bout des doigts pour gérer à l’oral !
  • Les matières scientifiques : Comme le français, il n’y en a plus en terminale ES puisqu’on passe ces épreuves au bac en première. Le programme est assez léger, et les svt et physique-chimie sont associé pour ne faire qu’une matière (les cours sont tout de même séparés). Ces 2 matières sont alors liés puisqu’on étudie la même chose du point de vue svt et du point de vue physique. On étudie la vision, les ressources de la terre, on parle de l’alimentaire, des conservations, et enfin de la reproduction chez les humains.
  • Les maths : Il est préférable d’être assez bon en maths pour la ES, car cette matière est assez liée à l’économie, avec les taux d’évolution, les probabilité etc. On voit aussi beaucoup de choses qui peuvent paraître difficile, comme les suites, les intégrales, les dérivées, le second degré etc. Je pense qu’il est tout de même possible de réussir en maths même si vous n’êtes pas très très matheux. En tout cas, vous risquer d’utiliser les choses que vous aller apprendre en cours toute votre vie.
  • Les langues : Communes à tous les bac généraux. La LV1 principalement l’anglais reste comme telle en première et la LV2 reste également votre langue choisis en 6ème ou 4ème, à savoir : Italien, Allemand ou Espagnol. Vous pouvez ici choisir une LV3 en option pour le bac, selon votre lycée (Chinois, Italien, Russe…). A savoir, en terminale, il est possible d’échanger vos 2 langues. Vous pouvez mettre l’anglais en LV2 et votre seconde langue en LV1, en fonction de vos facilité car les coefficients sont différents au bac.
  • La philo : La matière tant redouté de tous !!! Elle apparaît seulement en terminale. C’est un cours très différent des autres. On pourrait plus ou moins l’associé au français car on étudie des textes de philosophes. On aborde plusieurs thèmes comme la morale, la conscience, la liberté, la politique, la vérité ou encore la raison. Je ne saurais que dire de la philo, c’est tout de même assez spécial.

 

  • Comment se passent les épreuves du bac ES ?

En première, on passe ce qu’on appelle des épreuves anticipées. Commune à toutes les filières, on passe le français. Il y a l’écrit et l’oral.

L’écrit se déroule sur une épreuve de 4h. On doit traiter 2 partie. La première est la « question du corpus ». On a un dossier comportant entre 3 et 4 textes. Et l’on doit répondre à la question posé sous forme de paragraphes argumentés. Il faut mettre les textes en relations et bien tous les citer.

Ensuite, dans une deuxième partie, on doit choisir entre 3 sujets : une explication de texte (on doit trouver une problématique et répondre à celle-ci sur un texte donné par le sujet), une dissertation (elle consiste a traiter une problématique posée grâce à nos connaissances et y inclure des référence de texte) ou bien l’écriture d’invention (on doit imaginer un texte tout en suivant l’énoncé. Cela peut être d’imaginer la suite d’un texte, ou la lettre qu’écrit un personnage du texte par exemple.).

Puis il y a l’oral, qui, comme je vous l’ai dis plus haut, consiste à expliquer une oeuvre, vue en classe, à un jury. Chaque texte étudier comporte une problématique et une explication. Durant l’oral, c’est à vous de refaire ce travail, en réfléchissant a la problématique posée, en construisant un plan, puis en présentant votre texte a un professeur de français. Il y a ensuite un temps d’échange entre vous et le prof qui vous posera des questions supplémentaires.

Seulement les ES et les L passe les sciences en première. Cette épreuve dure 1h30. On a une partie Svt et une partie physique-chimie, avec des questions et des documents ainsi qu’un QCM. Puis une partie communes aux 2 matières qui consiste d’écrire un paragraphe argumenté pour expliquer un phénomène scientifique.

Et enfin, il y a les TPE. On peut dire que c’est une sorte de gros exposé qu’on travail en groupe de 2/3 tout au long de l’année et qu’on présente à l’oral devant un jury. En ES il faut choisir un thème qui met en relation les ses et l’histoire-géo.

Les notes obtenues au bac en premières donnent des points d’avances pour la suite.

En terminale, il y a ensuite les autres épreuves.

lycee-climax-series-economiques-es

En terminale, il faut choisir une matière spécifique en plus.

En ES, on a le choix entre spécialité : économie approfondie, science politique ou mathématiques.

Celle-ci sont obligatoire et ajoute alors une épreuve supplémentaire au bac.

Pour l’éco ou sciences po, ils s’ajoute à la ses. Le coef monte à 9 et on a 1h de plus au bac. Tandis que pour maths, le coef de maths monte à 7 et on a seulement un exercice spécifique en plus dans l’épreuve du bac. (C’est assez compliqué à expliquer, mais je pense qu’on vous en parlera bien assez en première).

  • Comment savoir si cette filière est faite pour moi ?

La série ES est une série de rédaction ! On ne fait qu’écrire et rédiger !!!! Il est donc important de savoir bien écrire (bonne orthographe + bonne façon de s’exprimer) et surtout il faut aimer ça. Il faut aussi s’intéresser à l’actualité, aimer apprendre et savoir se créer seul une culture générale. Il faut être curieux et savoir être synthétique.

Cette filière est accessible à tous, à condition d’être assez débrouillard et déborder de curiosité.

  • Quels sont les types de métiers avec un Bac ES ?

Il faut savoir que les Bac généraux ne sont pas fermé ! Ces bacs ouvrent énormément de portes, de secteurs différents. On peut très bien faire un bac S et finir avocat par exemple.

Cependant, essayer de vous tourner vers le bac qui sera plus en liens avec ce que vous souhaitez faire plus tard.

Un bac Es peut amener à des métiers dans la gestion, l’économie, la communication, les finances, l’enseignement, les médias, l’administration… etc.

Il y a beaucoup de métier dans le domaine de l’entreprise, des statut assez haut placé comme des cadres, des chefs de projets… etc.

  • Je vous raconte mon expérience !

Me voila en terminale, au seuil de l’enseignement supérieur. (Je me souviens encore de ma rentrée au CP… le temps passe si vite).

J’ai toujours été assez travailleuse et j’ai toujours aimé l’école, apprendre de nouvelles choses.

En seconde, il était certain pour moi que j’aille en ES. Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, énormément de choses m’intéressaient (les assurance, les banques, le droit, l’entreprise, l’immobilier…) mais ca restait plus ou moins dans le même domaine et comme je n’avais pas plus de facilité dans une matière que dans une autre, la ES était faite pour moi.

Puis quand je suis arrivée en première, je savais que j’étais à ma place ! J’adore les ses et les maths et même les programme des autres matière.

De plus, j’adore écrire, expliquer des mécanisme, les statistiques etc. Pour moi l’économie c’est tellement passionnant !

J’ai eu de super note au bac ! J’était tellement étonnée. Du coup j’ai eu 44 points d’avances, ce qui n’est pas négligeable.

Et maintenant, la terminale, j’aime toujours autant les ses et les maths et même l’histoire-géo (alors que je détestais cela avant). Bref, je ne regrette vraiment pas mon choix de filière. J’ai aussi la chances d’être tomber sur des profs géniaux.

Pour la spécialité, j’ai choisi économie approfondie et j’adore ! On parle des réformes des retraites, de la population vieillissante, des concurrences entre entreprises, les monopoles etc.C’est hyper intéressant et je trouve que ça nous permet de plus nous rendre compte de la société et du future.

Pour finir, je vais vous parler brièvement de mes projets d’études. L’année prochaine je part en licence économie gestion dans le but d’aller jusqu’au master 2 (bac +5). J’espère être prise à Lyon 2 université lumière (Si vous étudiez la-bas n’hésiter pas à me le dire !!). Pour ce qui est du métier que je veux faire, c’est encore assez vague. Je compte travailler en entreprise, j’ai envie d’un métier qui touche au marketing, à la gestion, l’organisation, la communication, le management et l’économie évidemment.

Un rêve professionnelle qui serait pour moi le summum de la réussite ce serait de créer ma propre entreprise, ou bien une marque de vêtement ou cosmétique par exemple. Il faut bien avoir de l’ambition !

J’espère avoir été complète et vous avoir aidé !

Venez réagir dans les commentaires !

Mes amis ES, n’hésiter pas à donner votre avis et les autres, venez parler de votre filière, cela pourra être utile pour beaucoup de personne !

Et vous, quelles sont vos ambitions professionnelles ?

Faites les bons choix, et surtout ne regretter pas, on peut toujours recommencer ♥

Publicités

96 thoughts on “La filière ES

  1. C’est vrai que ça peut faire un peu « peur » d’arriver seule à la fac, tu sais pas où aller ni quoi faire haha
    Mais bon, ce que tu me dis me rassure x) merci ! ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Bonne idée ces petites informations sur la filière ES 😉 J’arrive bientôt sur mes 30 ans et je suis moi-même passée par cette filière sur laquelle je me suis dirigée au départ car je n’étais ni super forte en français (donc bac L non), ni en maths (donc bac S non) et en même temps j’avais plutôt de bonnes notes donc j’ai voulu rester sur une filière générale.
    Avec le recul je trouve que c’est une super filière. Je suis ensuite allée à la fac pour faire 3 années de sociologie (ce qui est assez lié sauf qu’on fait plus de socio que d’économie) et j’ai adoré ces trois années. Je me suis ensuite spécialisée parce qu’avec la socio on ne peut pas réellement avoir de métier derrière et je suis partie en Ressources humaines jusqu’au Master.
    Bilan: cette filière m’a beaucoup apporté pour mes études, ma vie professionnelle mais aussi personnelle 😉

    Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup !
    J’adore quand vous me racontez votre parcours dans les commentaires ^^
    Encore l’année dernière c’est ce que je voulais faire ! J’étais plutôt partis sur de la socio que de l’éco et je voulais, comme toi aujourd’hui, travailler dans les ressources humaines
    Ça reste un domaine qui m’intéresse
    De toute façon moi j’aime le domaine de l’entreprise donc ya de quoi fait haha 😀

    J'aime

  4. De rien 😉 ce n’est jamais facile de s’orienter et pour ma part je n’ai pas toujours était bien conseillée par les conseillers d’orientation… Si j’avais écoutée l’une d’elle je n’aurais pas fait ce que je fais aujourd’hui… Ce serait plutôt marrant que tu choisisses le même parcours que moi finalement 😉 Bonne continuation en tout cas et surtout de la réussite dans tes projets!

    Aimé par 1 personne

  5. Personnellement je trouve que les conseillers d’orientation ne servent pas à grand chose, malgré le respect que je leur dois ^^
    C’est sur que l’orientation c’est vraiment la chose la moins facile au monde
    Le principale c’est que chacun arrive à son but 😉
    Merci beaucoup ! Je te souhaite une tres bonne continuation aussi ! Bisous

    J'aime

  6. Merci ! Ton article est génial, je suis en seconde, je pensais déjà à m’orienter en es mais j’avais encore une petite hésitation avec la l 🙂
    Une petite question : pour le moment la ses m’ennuie, j’ai l’impression que l’on ne dit que des évidences, est-ce que les cours de première sont plus complexes ?

    Aimé par 1 personne

  7. Ca me fait plaisir !

    Ah super question !
    En seconde, j’étais comme toi, la ses je trouvais ça hyper ennuyeux, chiant, long etc…
    Mais en première, l’amour entre la ses et moi est né aha. J’avais pourtant la même prof (cette année encore d’ailleurs) et pourtant les cours c’était totalement différent ! La prof est beaucoup plus investie et les élèves aussi puisque c’est eux qui on choisi la ES. Le programme est super, on revoit quelque truc de la seconde, puisque ce sont les bases, mais c’est vraiment plus approfondie etc.
    On a 5 ou 6 de Ses par semaine, je t’assure qu’on ne peut pas s’ennuyer x)
    Mais bon, évidemment, ça dépend de chacun, en tout cas pour ma part il y a eu une énorme différence entre la seconde et la première.
    J’espère avoir répondu à ta question 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Bah en réalité je suis du Nord Isère, du coup je suis dans l’Académie de Grenoble (même j’habite plus près de Lyon haha). Et dans ma bande d’amis on est tous plus ou moins séparé. Il y en a qui vont en prépa, d’autre vont a Grenoble et ceux qui vont a Lyon 2 vont au campus de Bron Porte des Alpes, tandis que moi je vais aux Berges du Rhône. Donc je serais plus ou moins toute seule ^^

    Aimé par 1 personne

  9. En effet ils ne servent pas toujours à grand chose… Je me souviens que quand j’en ai vu une la première fois, sa première question a été : que voulez vous faire? euh…. comment dire??? je viens vous voir pour ça!! :-p

    Aimé par 1 personne

  10. Oui c’est exactement ça ! Je comprend totalement ton incompréhension haha 😉
    Moi quand j’ai été la voir, je lui ai dis ce que je comptais faire mais j’étais pas trop sure ect, elle m’a garder 1h pour m’expliquer des licences que je ne souhaitais pas faire et tout ^^ J’en suis ressorti encore plus perdu haha

    Non mais c’est vrai que c’est compliquer de demander de l’aide à quelqu’un pour faire des choix propres à nous et décider notre vie à nous en fin de compte

    Aimé par 1 personne

  11. hey !
    c’est une bonne idée ton article !
    J’ai des amis qui sont en ES, la même filière et ils sont en galère. Comme tu dit ça à l’air intéressant, mais je trouve que c’est la matière la plus difficile des deux autres filières générales car c’est justement généraliser et les filières S et L sont plutôt spécialisées. Comme tu l’a mentionné, les S c’est plutôt math, physique, science et L, la filière dans laquelle je suis, c’est plus philo, histoire-géo, les langues…

    Des bisous
    (au passage, ton blog est super)

    Aimé par 1 personne

  12. Oui c’est vrai qu’on ne se repose pas en ES haha
    Je ne pense pas qu’il y a vraiment une hiérarchie entre les 3 filières mais c’est vrai que comme c’est général, la ES peut paraître plus compliquer. Il faut être bon en tout puisqu’on a vraiment toutes les matières au bac !

    Merci beaucoup pour ton commentaire ma belle !
    Et bon courage pour le bac haha 💪🏻
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  13. Moi j’ai fait STMG (enfin, quand j’ai passé mon BAC, c’était un autre nom) Oh mon dieu, ça remonte à 4 ans !! Déjà !

    Super article pour les jeunes qui ne savent pas où s’orienter, et c’est vrai que c’est difficile, moi-même, je me suis réorientée avant le BAC…

    A bientôt

    Aimé par 1 personne

  14. Ah ouais ?! Il y a seulement 4ans c’était pas encore le nom de STMG
    Merci en tout cas !

    Et tu as fait quelles études apres ton bac ? 🙂

    J'aime

  15. Oui c’est sur
    Mais perso ca m’aurait un peu « saoulé » de perdre des années haha
    En même temps moi je suis quelqu’un qui sait ce qu’il veut donc bon mon regard n’est pas très objectif ^^

    Aimé par 1 personne

  16. Aie, en Es si t’aime pas la SES c’est chaud ^^
    Mais bon, ce n’est pas parceque tu es en ES que tu vas continuer dans l’économie plus tard 😉
    Y’a tellement de porte ouverte que c’est pas grave haha
    Bisous ‘

    Aimé par 1 personne

  17. Ton article est hyper interessant. Je ne suis juste pas super d’accord avec ce que tu dis au tout debut.
    Si l’on veux continuer ses etudes plus tard, voir meme en faire pas mal on est pas forcement obliger de choisir du general ou du technologique.
    Moi je voulais etre styliste ! Alors j’ai fais un bac pro, puis un BTS et j’ai fais une formation de conseilliere en image … J’aurais pus continuer mais j’ai trouver mieux.
    Le seul probleme c’est que pour faire un Bac Pro il faut savoir ce qu’on veut faire plus tard….
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  18. Merci pour ton commentaire !
    En fait, ce que j’avais penser dans ma tete disons c’est justement cette histoire qu’il faut quand même savoir ce qu’on veut faire quand on fait un bac pro comme tu le dis aussi
    Du coup, de manière vraiment générale, évidemment il y a des exceptions, le bac général et technologique a pour but de continuer ses études par la suite et des grandes études (master etc)
    Tandis que le bac pro ou meme cap et tout ca, le but est d’apprendre un métier directement, donc les études seront moins longues plus ou moins

    Mais évidemment tout dépend de tout haha ^^
    L’inverse est totalement possible, la preuve avec toi 😉
    Je voulais parler de manière globale et surtout du point de vue des élèves. C’est vrai que les personnes qui vont en bac pro savent vraiment le métier qu’elle veulent faire ou presque et elles recherche à l’exercer rapidement

    Pleins de bisous !!

    Aimé par 1 personne

  19. Très très bel article. Bravo ! J’ai moi-même un bac ES… Je l’ai eu en 2008, déjà ! Pas mal de choses ont changées forcément, mais je pense quand-même qu’il reste des points communs, et que c’est en effet la filière la plus généraliste, et celle qui permet le mieux d’appréhender la société. Etudier l’économie aide beaucoup à comprendre l’actu notamment. 🙂

    Aimé par 1 personne

  20. Merci !
    Oui je pense que, malgré des changements, le programme reste similaire d’année en année ^^
    Je suis totalement d’accord avec toi ! Le bac ES est vraiment basé sur l’actualité. C’est d’ailleurs l’une des « capacités » a avoir que nous demande les profs. On étudie la société et c’est ce que j’adore ! Les système de retraite, le marché, la politique… que des choses qui permettent d’appréhender la société comme tu dis 🙂
    Merci beaucoup pour ton commentaire !

    Aimé par 1 personne

  21. J’adore votre article vraiment ! Je suis en seconde et je souhaite me diriger vers un filière ES depuis maintenant 2 ans, même si les maths et moi c’est pas le grand amour ! 🙂 J’aimerai savoir si c’est vraiment un gros problème (car j’ai même pas la moyenne…) ? Merci à vous, vous m’avez confortée dans mon choix 🙂

    Aimé par 1 personne

  22. En ES les maths sont une matière vraiment importante, avec un coefficient de 5 au bac, c’est pas négligeable !
    Cependant, ça la été pour ma part en tout cas, le programme de première est beaucoup plus simple que celui de seconde ! Vraiment !! Puisque la seconde est générale, on vit beaucoup de chose qui ne nous serviront pas pour la ES, en seconde on fait des chose compliquer aussi car certain élèves vont aussi aller en S donc il faut un programme varié ^^
    Même si tu n’es pas une grande matheuse, je pense que si tu travail vraiment tu peux très bien montée à une moyenne de maths de 12 ou 13 ou même plus ! 😉
    (Par contre je ne te parle pas du programme de terminale… Ca se corse un peu haha)
    Bisous ma belle !

    Aimé par 1 personne

  23. Holà ! Je viens de tomber sur ton blog et tu fais partie des première que je découvre puisque je commence moi-même à entrer dans ce monde. Ton article est top ! Je suis moi même en ES !
    Pour donner mon avis sur la ES, c’est vraiment en bac complet ! Il vous laisse toutes les portes ouvertes (il n’y a pas que la S qui a cette avantage).
    Personnellement, à la fin de ma seconde je ne savais pas ou aller puisque j’hésite entre la sociologie (que j’ai adoré apprendre en option SES) et faire du paramédical plus tard. J’ai fini par choisir la filière ES, et je veux m’orienter dans du paramédical plus tard.
    Je ne regrette pas mon choix car dans beaucoup de concours (infirmière, aide soignant, psycho ou autres) de la culture générale est demandée ainsi qu’une approche sur le « monde d’aujourd’hui » par rapport a la structure sociales ect, et le bac ES vous permet de découvrir tout ça.

    Bisous !

    Aimé par 2 people

  24. Merci pour ton commentaire ! Et puis bienvenue sur la blogosphère 😁
    Je suis totalement d’accord avec toi, cette filière est très complète et elle permet d’acquérir énormément de savoir sur « le monde d’aujourd’hui » comme tu dis !
    J’espère que ton commentaire sera utile pour beaucoup de personne qui se posait des questions sur des métiers de santé et social.
    Bisous ma belle ! Je te souhaite une bonne continuation pour ton blog !

    Aimé par 1 personne

  25. salut ! Je suis moi aussi en ES ( première ), si j’avais vu ton blog avant j’aurais pas autant hésiter avec la L. Mais au finale j’ai trouver une bonne filière. ( un peu dur les débuts) mais bon ! sinon super article !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s