LA FILIÈRE ES

Arrivé en seconde, au lycée, on nous demande déjà de faire un choix.

Et oui, il faut choisir quel bac on souhaite passer. A 15/16 ans, c’est plutôt compliqué de penser à l’avenir et de faire ses vœux pour les années à venir, surtout quand on ne connait pas vraiment tout ce qui peut exister.

C’est pourquoi, j’ai décider de vous aider ! Je vais vous éclairer sur ce qu’est la filière ES, soit Economique et Sociale, dans laquelle je suis.

J’ai essayer d’être le plus précise possible, même si j’ai du me restreindre pour ne pas faire un article trop trop long. Prenez tout de même un café et des pop-corn.

original (1)

  • Avant tout : un point sur les différents baccalauréats

Ici on va plutôt s’intéresser au Bac généraux et technologiques, pour la simple et bonne raison que les bac pro, CAP, alternance ou autre, on les commence dès la seconde, directement après le collège.

Si vous êtes en seconde et que vous souhaitez suivre vos études plus tard, c’est qu’il vous faut choisir un Bac techno ou général.

Ainsi, je vais vous les présenter brièvement.

Il existe 3 Bac généraux : (je vous les ai très synthétisé)

  • Le Bac L : Littéraire, avec de l’histoire, des langues, de la littérature étrangère, de la philo (en Terminale) et du français évidemment. En savoir plus.
  • Le Bac S : Scientifique, avec des maths, de la physique-chimie et des svt principalement. En savoir plus.
  • Le Bac ES : Economique et Sociale, avec des ses, de l’histoire géographie et des maths. En savoir plus.

Et de nombreux Bac technologiques : (que je connais moins)

 

  • La ES c’est quoi ?

C’est, à mes yeux, la série la plus intéressante de toutes ! (Il faut bien que je vous la vende un peu haha).

Dans cette filière, on apprend énormément de choses sur la société dans laquelle nous vivons, sur les mécanismes de notre pays etc. Elle nous apporte beaucoup de culture générale, et je trouve ça vraiment géniale. Attention, je ne dis pas que les autres filière ne le font pas haha, chacun à son domaine.

La série Es est la plus général des trois bac généraux, c’est un bac pluridisciplinaire. C’est celui qui contient le plus de matières différentes et qui à les coefficient les plus proches. Disons que pour les personnes qui ont des notes correctes, et assez égal dans toute les matière, la Es est vraiment faite pour eux.

Par exemple en S, il est préférable d’aimer les sciences, en L le français et tout ce qui s’y approche, tandis qu’en Es on a autant de science que de français, que de langue, que d’histoire. Evidemment, il faut tout de même s’intéresser à l’économie.

Pour vous donner une idée, regardez les matières de première et terminale :

Horaires-bac-ES-rentree-2014.png

*L’ECJS est devenue l’EMC à la rentrée 2015, comme dans tous les établissement de France.

Les différentes matières, en bref :

  • Les ses : Matière principale en Es. On y étudie l’économie dans sa globalité (la croissance économique, l’offre et la demande, la consommation, le marché…), les comportements des acteurs économiques (ménages, entreprises, état…), mais on fait aussi beaucoup de sociologie (la socialisation des individus, leurs comportements, les groupes sociaux, les différentes classes sociales, l’origine sociale, les mobilités…). Le but est de comprendre comment fonctionne les systèmes économiques, comment évolue la population etc. On apprend les bases de l’économie et la sociologie, qui peut paraître très complexe, mais lorsque vous êtes intéressé, c’est hyper simple! (ou presque haha).
  • L’histoire-géo : Cette matière est commune avec la série L, et les S ont le même programme mais en moins complexe. On étudie surtout le monde depuis les années 1820 environ. On commence en première avec les révolutions industrielles, puis on parle beaucoup des guerres (la 1ere GM, la seconde, la guerre froide, celle du Golfe, du Vietnam…etc). Ensuite en Terminale on voit surtout le monde après ses guerres-ci. On parle beaucoup de mondialisation, des Etats-Unis, de la Chine et de l’Union Européenne. C’est vraiment hyper intéressant, on apprend l’histoire de maintenant, ce qui se passe au 20 ou 21ème siècle.
  • Le français : Cette matière disparaît en Terminale, car le bac se passe à la fin de la première. Tout au long de l’année on étudie des œuvres, qu’on devra présenter à l’oral du bac. Au total on en étudie entre 15 et 20. On étudie des poèmes amoureux, des extrait de pièce de théâtre, des portraits satirique ou encore des poèmes en prose. On n’apprend absolument plus de grammaire, de conjugaison ou autre. On apprend plutôt les différents types de figures de style, les différents registres littéraire etc. Il faut vraiment connaitre les œuvres sur le bout des doigts pour gérer à l’oral !
  • Les matières scientifiques : Comme le français, il n’y en a plus en terminale ES puisqu’on passe ces épreuves au bac en première. Le programme est assez léger, et les svt et physique-chimie sont associé pour ne faire qu’une matière (les cours sont tout de même séparés). Ces 2 matières sont alors liés puisqu’on étudie la même chose du point de vue svt et du point de vue physique. On étudie la vision, les ressources de la terre, on parle de l’alimentaire, des conservations, et enfin de la reproduction chez les humains.
  • Les maths : Il est préférable d’être assez bon en maths pour la ES, car cette matière est assez liée à l’économie, avec les taux d’évolution, les probabilité etc. On voit aussi beaucoup de choses qui peuvent paraître difficile, comme les suites, les intégrales, les dérivées, le second degré etc. Je pense qu’il est tout de même possible de réussir en maths même si vous n’êtes pas très très matheux. En tout cas, vous risquer d’utiliser les choses que vous aller apprendre en cours toute votre vie.
  • Les langues : Communes à tous les bac généraux. La LV1 principalement l’anglais reste comme telle en première et la LV2 reste également votre langue choisis en 6ème ou 4ème, à savoir : Italien, Allemand ou Espagnol. Vous pouvez ici choisir une LV3 en option pour le bac, selon votre lycée (Chinois, Italien, Russe…). A savoir, en terminale, il est possible d’échanger vos 2 langues. Vous pouvez mettre l’anglais en LV2 et votre seconde langue en LV1, en fonction de vos facilité car les coefficients sont différents au bac.
  • La philo : La matière tant redouté de tous !!! Elle apparaît seulement en terminale. C’est un cours très différent des autres. On pourrait plus ou moins l’associé au français car on étudie des textes de philosophes. On aborde plusieurs thèmes comme la morale, la conscience, la liberté, la politique, la vérité ou encore la raison. Je ne saurais que dire de la philo, c’est tout de même assez spécial.

 

  • Comment se passent les épreuves du bac ES ?

En première, on passe ce qu’on appelle des épreuves anticipées. Commune à toutes les filières, on passe le français. Il y a l’écrit et l’oral.

L’écrit se déroule sur une épreuve de 4h. On doit traiter 2 partie. La première est la « question du corpus ». On a un dossier comportant entre 3 et 4 textes. Et l’on doit répondre à la question posé sous forme de paragraphes argumentés. Il faut mettre les textes en relations et bien tous les citer.

Ensuite, dans une deuxième partie, on doit choisir entre 3 sujets : une explication de texte (on doit trouver une problématique et répondre à celle-ci sur un texte donné par le sujet), une dissertation (elle consiste a traiter une problématique posée grâce à nos connaissances et y inclure des référence de texte) ou bien l’écriture d’invention (on doit imaginer un texte tout en suivant l’énoncé. Cela peut être d’imaginer la suite d’un texte, ou la lettre qu’écrit un personnage du texte par exemple.).

Puis il y a l’oral, qui, comme je vous l’ai dis plus haut, consiste à expliquer une oeuvre, vue en classe, à un jury. Chaque texte étudier comporte une problématique et une explication. Durant l’oral, c’est à vous de refaire ce travail, en réfléchissant a la problématique posée, en construisant un plan, puis en présentant votre texte a un professeur de français. Il y a ensuite un temps d’échange entre vous et le prof qui vous posera des questions supplémentaires.

Seulement les ES et les L passe les sciences en première. Cette épreuve dure 1h30. On a une partie Svt et une partie physique-chimie, avec des questions et des documents ainsi qu’un QCM. Puis une partie communes aux 2 matières qui consiste d’écrire un paragraphe argumenté pour expliquer un phénomène scientifique.

Et enfin, il y a les TPE. On peut dire que c’est une sorte de gros exposé qu’on travail en groupe de 2/3 tout au long de l’année et qu’on présente à l’oral devant un jury. En ES il faut choisir un thème qui met en relation les ses et l’histoire-géo.

Les notes obtenues au bac en premières donnent des points d’avances pour la suite.

En terminale, il y a ensuite les autres épreuves.

lycee-climax-series-economiques-es

En terminale, il faut choisir une matière spécifique en plus.

En ES, on a le choix entre spécialité : économie approfondie, science politique ou mathématiques.

Celle-ci sont obligatoire et ajoute alors une épreuve supplémentaire au bac.

Pour l’éco ou sciences po, ils s’ajoute à la ses. Le coef monte à 9 et on a 1h de plus au bac. Tandis que pour maths, le coef de maths monte à 7 et on a seulement un exercice spécifique en plus dans l’épreuve du bac. (C’est assez compliqué à expliquer, mais je pense qu’on vous en parlera bien assez en première).

  • Comment savoir si cette filière est faite pour moi ?

La série ES est une série de rédaction ! On ne fait qu’écrire et rédiger !!!! Il est donc important de savoir bien écrire (bonne orthographe + bonne façon de s’exprimer) et surtout il faut aimer ça. Il faut aussi s’intéresser à l’actualité, aimer apprendre et savoir se créer seul une culture générale. Il faut être curieux et savoir être synthétique.

Cette filière est accessible à tous, à condition d’être assez débrouillard et déborder de curiosité.

  • Quels sont les types de métiers avec un Bac ES ?

Il faut savoir que les Bac généraux ne sont pas fermé ! Ces bacs ouvrent énormément de portes, de secteurs différents. On peut très bien faire un bac S et finir avocat par exemple.

Cependant, essayer de vous tourner vers le bac qui sera plus en liens avec ce que vous souhaitez faire plus tard.

Un bac Es peut amener à des métiers dans la gestion, l’économie, la communication, les finances, l’enseignement, les médias, l’administration… etc.

Il y a beaucoup de métier dans le domaine de l’entreprise, des statut assez haut placé comme des cadres, des chefs de projets… etc.

  • Je vous raconte mon expérience !

Me voila en terminale, au seuil de l’enseignement supérieur. (Je me souviens encore de ma rentrée au CP… le temps passe si vite).

J’ai toujours été assez travailleuse et j’ai toujours aimé l’école, apprendre de nouvelles choses.

En seconde, il était certain pour moi que j’aille en ES. Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, énormément de choses m’intéressaient (les assurance, les banques, le droit, l’entreprise, l’immobilier…) mais ca restait plus ou moins dans le même domaine et comme je n’avais pas plus de facilité dans une matière que dans une autre, la ES était faite pour moi.

Puis quand je suis arrivée en première, je savais que j’étais à ma place ! J’adore les ses et les maths et même les programme des autres matière.

De plus, j’adore écrire, expliquer des mécanisme, les statistiques etc. Pour moi l’économie c’est tellement passionnant !

J’ai eu de super note au bac ! J’était tellement étonnée. Du coup j’ai eu 44 points d’avances, ce qui n’est pas négligeable.

Et maintenant, la terminale, j’aime toujours autant les ses et les maths et même l’histoire-géo (alors que je détestais cela avant). Bref, je ne regrette vraiment pas mon choix de filière. J’ai aussi la chances d’être tomber sur des profs géniaux.

Pour la spécialité, j’ai choisi économie approfondie et j’adore ! On parle des réformes des retraites, de la population vieillissante, des concurrences entre entreprises, les monopoles etc.C’est hyper intéressant et je trouve que ça nous permet de plus nous rendre compte de la société et du future.

Pour finir, je vais vous parler brièvement de mes projets d’études. L’année prochaine je part en licence économie gestion dans le but d’aller jusqu’au master 2 (bac +5). J’espère être prise à Lyon 2 université lumière (Si vous étudiez la-bas n’hésiter pas à me le dire !!). Pour ce qui est du métier que je veux faire, c’est encore assez vague. Je compte travailler en entreprise, j’ai envie d’un métier qui touche au marketing, à la gestion, l’organisation, la communication, le management et l’économie évidemment.

Un rêve professionnelle qui serait pour moi le summum de la réussite ce serait de créer ma propre entreprise, ou bien une marque de vêtement ou cosmétique par exemple. Il faut bien avoir de l’ambition !

J’espère avoir été complète et vous avoir aidé !

Venez réagir dans les commentaires !

Mes amis ES, n’hésiter pas à donner votre avis et les autres, venez parler de votre filière, cela pourra être utile pour beaucoup de personne !

Et vous, quelles sont vos ambitions professionnelles ?

Faites les bons choix, et surtout ne regretter pas, on peut toujours recommencer ♥

96 commentaires sur “LA FILIÈRE ES

  1. Holà ! Je viens de tomber sur ton blog et tu fais partie des première que je découvre puisque je commence moi-même à entrer dans ce monde. Ton article est top ! Je suis moi même en ES !
    Pour donner mon avis sur la ES, c’est vraiment en bac complet ! Il vous laisse toutes les portes ouvertes (il n’y a pas que la S qui a cette avantage).
    Personnellement, à la fin de ma seconde je ne savais pas ou aller puisque j’hésite entre la sociologie (que j’ai adoré apprendre en option SES) et faire du paramédical plus tard. J’ai fini par choisir la filière ES, et je veux m’orienter dans du paramédical plus tard.
    Je ne regrette pas mon choix car dans beaucoup de concours (infirmière, aide soignant, psycho ou autres) de la culture générale est demandée ainsi qu’une approche sur le « monde d’aujourd’hui » par rapport a la structure sociales ect, et le bac ES vous permet de découvrir tout ça.

    Bisous !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ton commentaire ! Et puis bienvenue sur la blogosphère 😁
      Je suis totalement d’accord avec toi, cette filière est très complète et elle permet d’acquérir énormément de savoir sur « le monde d’aujourd’hui » comme tu dis !
      J’espère que ton commentaire sera utile pour beaucoup de personne qui se posait des questions sur des métiers de santé et social.
      Bisous ma belle ! Je te souhaite une bonne continuation pour ton blog !

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore votre article vraiment ! Je suis en seconde et je souhaite me diriger vers un filière ES depuis maintenant 2 ans, même si les maths et moi c’est pas le grand amour ! :) J’aimerai savoir si c’est vraiment un gros problème (car j’ai même pas la moyenne…) ? Merci à vous, vous m’avez confortée dans mon choix :)

    Aimé par 1 personne

    1. En ES les maths sont une matière vraiment importante, avec un coefficient de 5 au bac, c’est pas négligeable !
      Cependant, ça la été pour ma part en tout cas, le programme de première est beaucoup plus simple que celui de seconde ! Vraiment !! Puisque la seconde est générale, on vit beaucoup de chose qui ne nous serviront pas pour la ES, en seconde on fait des chose compliquer aussi car certain élèves vont aussi aller en S donc il faut un programme varié ^^
      Même si tu n’es pas une grande matheuse, je pense que si tu travail vraiment tu peux très bien montée à une moyenne de maths de 12 ou 13 ou même plus ! ;)
      (Par contre je ne te parle pas du programme de terminale… Ca se corse un peu haha)
      Bisous ma belle !

      Aimé par 1 personne

  3. Très très bel article. Bravo ! J’ai moi-même un bac ES… Je l’ai eu en 2008, déjà ! Pas mal de choses ont changées forcément, mais je pense quand-même qu’il reste des points communs, et que c’est en effet la filière la plus généraliste, et celle qui permet le mieux d’appréhender la société. Etudier l’économie aide beaucoup à comprendre l’actu notamment. :)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Oui je pense que, malgré des changements, le programme reste similaire d’année en année ^^
      Je suis totalement d’accord avec toi ! Le bac ES est vraiment basé sur l’actualité. C’est d’ailleurs l’une des « capacités » a avoir que nous demande les profs. On étudie la société et c’est ce que j’adore ! Les système de retraite, le marché, la politique… que des choses qui permettent d’appréhender la société comme tu dis :)
      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

  4. Ton article est hyper interessant. Je ne suis juste pas super d’accord avec ce que tu dis au tout debut.
    Si l’on veux continuer ses etudes plus tard, voir meme en faire pas mal on est pas forcement obliger de choisir du general ou du technologique.
    Moi je voulais etre styliste ! Alors j’ai fais un bac pro, puis un BTS et j’ai fais une formation de conseilliere en image … J’aurais pus continuer mais j’ai trouver mieux.
    Le seul probleme c’est que pour faire un Bac Pro il faut savoir ce qu’on veut faire plus tard….
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire !
      En fait, ce que j’avais penser dans ma tete disons c’est justement cette histoire qu’il faut quand même savoir ce qu’on veut faire quand on fait un bac pro comme tu le dis aussi
      Du coup, de manière vraiment générale, évidemment il y a des exceptions, le bac général et technologique a pour but de continuer ses études par la suite et des grandes études (master etc)
      Tandis que le bac pro ou meme cap et tout ca, le but est d’apprendre un métier directement, donc les études seront moins longues plus ou moins

      Mais évidemment tout dépend de tout haha ^^
      L’inverse est totalement possible, la preuve avec toi ;)
      Je voulais parler de manière globale et surtout du point de vue des élèves. C’est vrai que les personnes qui vont en bac pro savent vraiment le métier qu’elle veulent faire ou presque et elles recherche à l’exercer rapidement

      Pleins de bisous !!

      Aimé par 1 personne

    1. Aie, en Es si t’aime pas la SES c’est chaud ^^
      Mais bon, ce n’est pas parceque tu es en ES que tu vas continuer dans l’économie plus tard ;)
      Y’a tellement de porte ouverte que c’est pas grave haha
      Bisous ‘

      Aimé par 1 personne

  5. Moi j’ai fait STMG (enfin, quand j’ai passé mon BAC, c’était un autre nom) Oh mon dieu, ça remonte à 4 ans !! Déjà !

    Super article pour les jeunes qui ne savent pas où s’orienter, et c’est vrai que c’est difficile, moi-même, je me suis réorientée avant le BAC…

    A bientôt

    Aimé par 1 personne

  6. hey !
    c’est une bonne idée ton article !
    J’ai des amis qui sont en ES, la même filière et ils sont en galère. Comme tu dit ça à l’air intéressant, mais je trouve que c’est la matière la plus difficile des deux autres filières générales car c’est justement généraliser et les filières S et L sont plutôt spécialisées. Comme tu l’a mentionné, les S c’est plutôt math, physique, science et L, la filière dans laquelle je suis, c’est plus philo, histoire-géo, les langues…

    Des bisous
    (au passage, ton blog est super)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai qu’on ne se repose pas en ES haha
      Je ne pense pas qu’il y a vraiment une hiérarchie entre les 3 filières mais c’est vrai que comme c’est général, la ES peut paraître plus compliquer. Il faut être bon en tout puisqu’on a vraiment toutes les matières au bac !

      Merci beaucoup pour ton commentaire ma belle !
      Et bon courage pour le bac haha 💪🏻
      Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  7. Merci ! Ton article est génial, je suis en seconde, je pensais déjà à m’orienter en es mais j’avais encore une petite hésitation avec la l :)
    Une petite question : pour le moment la ses m’ennuie, j’ai l’impression que l’on ne dit que des évidences, est-ce que les cours de première sont plus complexes ?

    Aimé par 1 personne

    1. Ca me fait plaisir !

      Ah super question !
      En seconde, j’étais comme toi, la ses je trouvais ça hyper ennuyeux, chiant, long etc…
      Mais en première, l’amour entre la ses et moi est né aha. J’avais pourtant la même prof (cette année encore d’ailleurs) et pourtant les cours c’était totalement différent ! La prof est beaucoup plus investie et les élèves aussi puisque c’est eux qui on choisi la ES. Le programme est super, on revoit quelque truc de la seconde, puisque ce sont les bases, mais c’est vraiment plus approfondie etc.
      On a 5 ou 6 de Ses par semaine, je t’assure qu’on ne peut pas s’ennuyer x)
      Mais bon, évidemment, ça dépend de chacun, en tout cas pour ma part il y a eu une énorme différence entre la seconde et la première.
      J’espère avoir répondu à ta question ;)
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  8. Bonne idée ces petites informations sur la filière ES ;-) J’arrive bientôt sur mes 30 ans et je suis moi-même passée par cette filière sur laquelle je me suis dirigée au départ car je n’étais ni super forte en français (donc bac L non), ni en maths (donc bac S non) et en même temps j’avais plutôt de bonnes notes donc j’ai voulu rester sur une filière générale.
    Avec le recul je trouve que c’est une super filière. Je suis ensuite allée à la fac pour faire 3 années de sociologie (ce qui est assez lié sauf qu’on fait plus de socio que d’économie) et j’ai adoré ces trois années. Je me suis ensuite spécialisée parce qu’avec la socio on ne peut pas réellement avoir de métier derrière et je suis partie en Ressources humaines jusqu’au Master.
    Bilan: cette filière m’a beaucoup apporté pour mes études, ma vie professionnelle mais aussi personnelle ;-)

    Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !
      J’adore quand vous me racontez votre parcours dans les commentaires ^^
      Encore l’année dernière c’est ce que je voulais faire ! J’étais plutôt partis sur de la socio que de l’éco et je voulais, comme toi aujourd’hui, travailler dans les ressources humaines
      Ça reste un domaine qui m’intéresse
      De toute façon moi j’aime le domaine de l’entreprise donc ya de quoi fait haha :D

      J’aime

      1. De rien ;-) ce n’est jamais facile de s’orienter et pour ma part je n’ai pas toujours était bien conseillée par les conseillers d’orientation… Si j’avais écoutée l’une d’elle je n’aurais pas fait ce que je fais aujourd’hui… Ce serait plutôt marrant que tu choisisses le même parcours que moi finalement ;-) Bonne continuation en tout cas et surtout de la réussite dans tes projets!

        Aimé par 1 personne

        1. Personnellement je trouve que les conseillers d’orientation ne servent pas à grand chose, malgré le respect que je leur dois ^^
          C’est sur que l’orientation c’est vraiment la chose la moins facile au monde
          Le principale c’est que chacun arrive à son but ;)
          Merci beaucoup ! Je te souhaite une tres bonne continuation aussi ! Bisous

          J’aime

            1. Oui c’est exactement ça ! Je comprend totalement ton incompréhension haha ;)
              Moi quand j’ai été la voir, je lui ai dis ce que je comptais faire mais j’étais pas trop sure ect, elle m’a garder 1h pour m’expliquer des licences que je ne souhaitais pas faire et tout ^^ J’en suis ressorti encore plus perdu haha

              Non mais c’est vrai que c’est compliquer de demander de l’aide à quelqu’un pour faire des choix propres à nous et décider notre vie à nous en fin de compte

              Aimé par 1 personne

                1. Oui c’est sur
                  Mais perso ca m’aurait un peu « saoulé » de perdre des années haha
                  En même temps moi je suis quelqu’un qui sait ce qu’il veut donc bon mon regard n’est pas très objectif ^^

                  Aimé par 1 personne

          1. Je dis t’avouer que j’aurai été rassurée de connaitre une personne plus ou moins! ;)
            C’est tellement grand, t’as l’impression d’être minuscule à l’échelle de la fac. Mais t’inquiète pas, personnellement je me suis hyper bien adaptée au niveau des cours et tout :)

            Aimé par 1 personne

                1. Bah en réalité je suis du Nord Isère, du coup je suis dans l’Académie de Grenoble (même j’habite plus près de Lyon haha). Et dans ma bande d’amis on est tous plus ou moins séparé. Il y en a qui vont en prépa, d’autre vont a Grenoble et ceux qui vont a Lyon 2 vont au campus de Bron Porte des Alpes, tandis que moi je vais aux Berges du Rhône. Donc je serais plus ou moins toute seule ^^

                  Aimé par 1 personne

  9. Quand on regarde les choses en face. Quelque soit ton bac tu peux faire ce que tu souhaites par la suite et devenir ce que tu veux. C’est sur qu’en suivant une logique dans les études post bac tu auras plus d’appétences par la suite mais bon… Pour moi le bac n’est plus rien. C’est après que les choses enfin sérieuses commencent.
    (Je suis H-S je sais xD)

    Aimé par 1 personne

    1. Disons que le bac général porte bien son nom
      Comme je l’ai dis, c’est pas pa rcequ’on a fait un Bac S qu’on va finir en laboratoire scientifique haha
      Comme tu dis, c’est après que tout se joue x)
      Mais, après longue discussion avec une de mes prof, le bac c’est tout de même important pour la suite dans sa carrière professionnelle :)

      Aimé par 1 personne

      1. Tout dépend de la finalité des études. Je connais énormément de personnes qui ont abandonné des leur première année de fac et qui aujourd’hui sont perdues. J’ai croisé beaucoup de personnes provenant de filières ES et L lors de mes études licence et master pro alors que je provenais d’un bac STG. Au final tout se joue sur l’ambition et les idées précises que l’on a, alors que souvent nous ne sommes pas prêts à cet âge de savoir ce que l’on veut vraiment. Mais je suis d’accord pour dire que tout commence à prendre forme au bac ^^

        Aimé par 1 personne

        1. C’est vrai que les clés de la réussite c’est vraiment l’ambition et la persévérance
          Si on sait ce qu’on veut et qu’on fait tout pour aller là où on souhaite, on ne peut que réussir !

          Aimé par 1 personne

  10. Article vraiment très complet et intéressant! 👌 vraiment bien réussi 👏 J’ai moi-même commencé un genre de série sur l’orientation , et je pense que continuer. Ton article m’a donné envie de faire la même chose, mais pour la filière Littéraire (dans laquelle je suis 😊). Je pense que vu notre relation avec l’école et le fait nous soyons en dernière année, nous sommes plus aptes à expliquer ce que nous avons vécu et ce que nous vivons bien évidemment! En tout cas, je te souhaite bonne chance pour ta licence, et je trouve que tu es passionée et d’être une travailleuse, donc ça devrait rouler pour toi 😉.

    Aimé par 2 personnes

    1. Tu as raison, continue ta série ! C’est super intéressant et ca aide beaucoup de personne.
      Tu sais quoi, si tu fais un article similaire pour la L viens me le dire, et je mettrais ton liens dans mon article ;) C’est cool de se compléter entre blogueuse
      En tout cas merci beaucoup pour tes gentils compliments !! Je te souhaite vraiment de réussir aussi, Et bonne chance pour le Bac !
      Bisous :)

      Aimé par 1 personne

  11. J’ai aussi fait le choix de la ES. Et comme tu le dis c’est vraiment une série très générale. Peut être un peu trop générale ? Aux portes de la fin de mes études j’ai encore du mal à m’orienter vers un projet professionnel spécifique à part bien sur le fait d’avoir sa propre entreprise dans la cosmétique ou la maroquinerie haha. Tout ça pour dire qu’un peu moins de généralité aurait été très appréciable haha. Bonne chance ma belle! Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, disons que ça dépend de chacun le fait d’être trop général je pense
      Moi ça me rassure de le dire que je touche à tout et que c’est pas ultra ciblé x)
      Tu as continuer dans quelles études apres ton bac ?
      Bisous et merci !!

      J’aime

      1. J’ai choisi d’opter pour une licence en gestion et économie d’entreprise et un Master en Management ensuite . Je compte me spécialiser dans le management du luxe en intégrant l’IFM.

        Aimé par 1 personne

  12. Personnellement j’ai fait un bac S par élimination… J’avais pour projet d’aller en section technologique mais y a eu des changements.
    J’ai choisi la S car j’aime beaucoup la biologie et la chimie mais j’étais une quiche en math. Je n’ai pas pris L car les langues et moi ça fait deux (enfin à l’époque) et je n’ai pas pris ES car l’économie ne m’attirait pas.
    Je ne regrette pas mon choix. De toute façon il ne faut pas avoir de regret.

    Pour la philosophie je partage ton avis. C’est une matière trop compliqué pour des jeunes de 17 ans. Et puis cela dépend aussi du prof. J’ai eu de la chance d’avoir suivi les cours de deux profs : un me faisait détester la philo et l’autre me la faisait aimer.
    Pour beaucoup de chose à l’école, le prof y joue un grand rôle. En 4ème j’ai eu un excellent prof d’histoire qui m’a fait aimer sa matière…alors qu’en terminal je n’en pouvais plus !!

    Allez tu as bientôt fini. Profites de tes derniers mois « d’insouciance ».

    Aimé par 3 personnes

    1. Merci diane pour ton commentaire !
      Oui tu as raison, il ne faut surtout pas regretter ses choix ! Mais il faut tout de même bien réfléchir avant de les prendre ;)

      Je pense comme toi que les profs influence beaucoup nos « goût » des matières. Ils sont tous different avec ses manières différentes de travailler, et chaque élève doit y trouver son équilibre
      Perso j’accroche vraiment pas avec la philo, et je suis bien contente de n’en avoir que pour 1 an haha
      J’ai hate d’être l’année prochaine :D
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

  13. Coucou,
    Ton article est très intéressant. Tu expliques vraiment bien ce qu’est la filière ES. Moi qui ne suis pas dans le système Français, je ne connaissais pas toutes les différentes filières. Grace à ton article je sais maintenant ce que c’est la filière ES et ce qu’elle contient. Continue comme ça, tes articles sont super bien.
    Bisous

    Aimé par 2 personnes

  14. Génial ton article pour les lycéens qui se cherchent encore :) moi j’ai fait ES… à l’époque… j’ai l’impression que c’était hier mais ça fait déjà plus de 6 ans le Bac… on dirait que je suis une vieille quand je dis ça bouuuh. Je te souhaite bcp de réussite dans la suite de tes études et dans ta vie professionnelle à avenir en tout cas ma belle :)

    Aimé par 2 personnes

  15. Coucou !! Super article !! C’est super comme type d’article car moi je suis en seconde et c’est vrai que ça sert pas mal !! Bon apres je vais pas partir en ES mais au moins je vois ce que pense les gens de cette filière, comment ils la trouvent et tout !! 😊

    Aimé par 2 personnes

  16. Merci pour ton article qui va intéresser de nombreux étudiants. Mon fils a choisi ES et quand tu dis qu’il faut aimer rédiger sans fautes d’orthographe, c’est tout à fait son cas! Choisir sa section est une chose puis choisir son chemin après le bac n’est pas évident également et ne l’a jamais été! Bon choix…!

    Aimé par 2 personnes

    1. Il a bien choisi alors ! On fait même des argumentation en sciences haha, il y a vraiment beaucoup de rédaction en Es.
      C’est sur que c’est vraiment difficile de choisir, à même pas 18 ans, ce qu’on va faire durant nos 40 prochaines années ^^

      Aimé par 1 personne

            1. Disons que avant que j’étudie les retraites en éco, je pensais ca, que on apprend toujours quelque chose donc ce n’est pas perdue
              Mais c’est vrai que de retarder le moment ou l’on sera dans la vie active c’est un peu désavantageux du niveau pro et pour cotiser pour sa retraite ^^
              Haha la Es qui parle x)

              Aimé par 1 personne

  17. Le choix d’une filière se fait de 2 façons.
    D’abord, voir les matières que l’on apprécie et où on a de bonnes notes. En étant nul dans certaines matières, les profs ne donneront pas un avis favorable à ton choix.
    Savoir ce qu’on souhaite faire après le bac car selon le bac que tu choisis, tu te fermes des portes, ce qui est normal.
    Bisous !

    Aimé par 3 personnes

    1. Tu as totalement raison !
      Et puis les profs sont là pour nous conseiller, ils savent comment l’élève travaille et connaissent les difficultés de chaque filière. Je pense qu’il est important de prendre en compte les avis favorables ou non de nos professeurs !

      Merci Carole pour ton commentaire, Bisous !

      Aimé par 2 personnes

      1. Tu vois mon fils et une cousine passent le bac STL en juin. Mon fils va s’orienter dans l’agroalimentaire alors que ma cousine va suivre une filière en cosmétologie. Il faut vraiment regarder après le bac les possibilités proposées.
        Bisous !

        Aimé par 1 personne

  18. Intéressant ! J’ai fait cette série il y a très longtemps maintenant, et c’est maintenant que je mesure la véracité des sempiternels « la section S ouvre toutes les portes… ». J’ai également commencé par éco-gestion, avant de découvrir que c’était principalement de la compta… En tout cas, effectivement, il faut être à l’aise à l’écrit et savoir détailler et étayer son raisonnement. Pour la philo, je n’ai jamais trop compris ce mythe de la matière différente, ce n’est pas vraiment différent, il y a des cours à apprendre, des méthodes à appliquer, et certes il faut du travail, mais c’est très enrichissant et c’est peut-être la matière la plus utile dans la vie d’adulte !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire

      Cependant je ne suis pas tellement d’accord avec toi pour la philo… Tout dépend aussi du prof. Personellement je trouve cette matière sans intérêt, et beaucoup trop compliqué pour une personne non philosophe. Disons que la prof voit des choses que personnes d’autre ne voit haha.
      Les cours ne sont pas structurés, et la prof part beaucoup trop loin haha ^^
      J’aime vraiment pas le concept de cette matière, je ne pense pas que le fait d’avoir fait de la philo va changer ma vie.
      Bisous a toi !

      J’aime

      1. C’est tellement facile de toujours tout mettre sur le dos des autres, prof ou pas ! Jamais en entreprise tu ne pourras te permettre un tel comportement. On est adulte quand on comprend que ce n’est pas la faute des autres si on est en échec. Il faut savoir se remettre en question, chercher à comprendre pourquoi on ne comprends pas, pourquoi on ne voit pas ce qu’elle voit… Et vous avez des livres, nombreux et adaptés, pour approfondir et compléter les cours. Vous avez une chance incroyable d’avoir un être humain qui passe des heures avec vous pour vous aider. Beaucoup n’auront jamais cette chance. Il faut réfléchir là-dessus aussi, à vous de saisir la chance que vous avez et de l’optimiser, ou alors de choisir de tout gâcher. Mais ce sera votre choix et votre responsabilité, nullement celle des autres. Et pour en revenir au bac, il faut savoir que la note et les commentaires de l’année en philo comptent beaucoup lors des délibérations du jury, un élève qui n’a fait aucun effort en philo pendant l’année aura moins de chance d’être rattrapé pour avoir une mention…

        Aimé par 2 personnes

        1. Pas la peine de t’énerver…
          Ce n’est que mon avis :)
          On ne peut pas comparer nos expériences, tout est différents. C’est mon droit de trouver cette matière inutile. Je n’est pas dis « La philo c’est nulle » j’ai dis « Pour MOI, Je trouve… »
          Chacun à le droit d’aimer ou non une matière.
          Je ne remet pas la faute sur ma prof. Et d’ailleurs j’adore cette prof ! Vraiment ! Je trouve juste qu’il est très difficile pour nous, faisant de la philo depuis a peine 4 mois, et que c’est pour tous les terminales pareil.
          Ensuite, c’est également mon droit de penser que cette matière ne me sera pas utile dans ma vie.
          De plus, je n’ai aucun soucie a me faire pour le bac. Je fais beaucoup d’effort en philo, et j’arrive tout de même à atteindre une moyenne de 11 en philo.
          Au bac, la philo compte autant que les autres, et pour mes études supérieures, mes notes au bac de ses et de maths seront privilégiés plutôt que la philo.

          Chacun à sa vision des choses, et on a pas à imposer la notre.

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire