Prendre soin de sa peau quotidiennement

On a trop souvent tendance à se plaindre lorsque notre peau fait un peu n’importe quoi. Un petit bouton qui apparaît sur le front, une plaque rouge sur la joue ou des points noirs sur le nez et c’est la catastrophe !

Mais seulement, prenons-nous vraiment bien soin de notre peau ?

soin peau

Evidemment, on ne peut pas empêcher a 100% l’arrivée de boutons, cependant on peut tout de même l’éviter au maximum. Pour cela, c’est très simple, il suffit simplement de prendre correctement soin de son visage et de manière quotidienne ! Alors voici mes 5 conseils pour avoir une peau en meilleure santé.

  • Nettoyer sa peau en profondeur et en douceur !

Avant toute chose, le conseil le plus important pour moi c’est celui-ci. Le nettoyage est hyper important ! Si vous nettoyez votre peau correctement (et pas juste en surface) elle sera déjà en meilleure forme.

Le démaquillage est primordiale. Même si vous ne vous maquillez que très peu. Il est important d’enlever le peu de produit que vous avez sur le visage. Pour cela il existe énormément de types de démaquillants différents, à vous d’utiliser celui qui vous convient. Ensuite il faut nettoyer son visage avec du savon, ou un produit fait pour, mais juste un savon de Marseille par exemple convient très bien. Avec vos mains ou un gant de toilette, pensez bien à passer sur toutes les zones du visage (le cou, les oreilles, les arrêtes du nez…).

Mais surtout, lavez vous le visage en douceur ! Il ne faut pas agresser votre peau, encore plus si vous avez la peau très fine et fragile comme moi. Utiliser de l’eau tiède, ni trop froide, ni trop chaude pour vous rincer le visage. Aussi, ne frottez pas votre visage dans une serviette pour l’essayer. Opter d’abord pour une serviette douce, et tapotez la sur votre visage, n’agressez pas votre peau.

  • Exfolier sa peau pas plus de 2 fois par semaine

1 fois par semaine est suffisant. Évitez d’agressez trop souvent votre peau. Cependant, il est tout de même important de faire des gommages de temps à autre. Cela va nettoyer toutes les peaux mortes qui s’accumulent sur le visage et les pores vont être dégagé. La peau va respirer et revivre ! Pensez bien à exfolier une peau bien propre et à l’hydrater  après cela. Évitez aussi le contour des yeux car c’est ici que votre peau est la plus fine et donc la plus fragile, un gommage serait trop agressif.

  • Hydrater sa peau

L’hydratation est l’une des choses les plus importante aussi. Pensez à hydrater votre peau au moins 2 fois par jour ! Avant de vous maquiller appliquez une crème de jour. Et le soir, après avoir bien nettoyé votre visage, appliquez une crème de nuit (ou une crème hydratante tout court) en insistant bien sur les zone très sèche du visage. Vous verrez, vous n’aurez plus cette sensation de tiraillement qu’on peut avoir lorsque de l’eau a séché sur le visage (en sortant de la douche par exemple). Bien évidemment, prenez une crème hydratante qui est adaptée a votre type de peau !!

  • Se protéger du soleil

Le soleil est le pire ennemi de notre peau. Même si pour certain, il rend votre peau plus belle, il n’est cependant pas du tout bon. Certes, il est pleins de vitamine D mais il est surtout une agression pour votre peau. Personnellement je ne m’expose que très peu au soleil, d’abord parce que je ne bronze pas mais rougis (les peaux blanches me comprennent) mais surtout car c’est très dangereux ! Avec les beaux jours qui arrivent, c’est tout de même très tentent d’aller prendre le soleil. Mais s’il vous plait, protégez votre peau ! Pensez vraiment à mettre de la crème solaire dès que vous sortez au soleil et à hydrater votre peau après l’exposition. Mais le mieux c’est quand même d’évitez au maximum de trop s’exposer au soleil.

  • Avoir une bonne alimentation

Ce que nous mangeons se reflète sur notre peau, ce n’est pas une blague. Mangez assez équilibré si vous voulez une peau en bonne santé. Et surtout le plus important : buvez beaucoup d’eau ! On nous le rabâche a longueur de journée mais je vous assure que s’hydrater de l’intérieur fait toute la différence. Ça ne peut être que bénéfique croyez-moi.

Si vous appliquez vraiment tous ces conseils vous verrez que votre peau sera en meilleure état. Comme je l’ai déjà dit, ça n’empêche pas d’avoir des petits boutons d’acné de temps en temps, mais disons que ça les limite. Puis ça permet vraiment d’avoir une peau en meilleure santé, et ça ce n’est pas négligeable.

Dites moi si vous avez appliqué cette routine et si vous avez vu des changements !

N’hésitez pas aussi à donnez vos conseils pour prendre soin de sa peau autre que ce que j’ai cité

Prenez soin de vous ♥

43 commentaires sur « Prendre soin de sa peau quotidiennement »

  1. Oui c’est sur qu’il faut vraiment passer plusieurs fois. Moi je ne me maquille pas trop le visage, je ne met pas de fond de teint, donc c’est suffisant selon moi.
    Mais pour les yeux, le produit dont je t’ai parlé juste avant est vraiment parfait, il démaquille vraiment très très bien (bon évidemment faut quand même frotter un peu pour le mascara etc) sans être agressif, moi je l’adore.
    Dans ton cas un démaquillant ne suffit pas, il te faut un bon nettoyant pour le visage.

    Tu me diras ce que tu en pense ! 😀 Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Merci. Oui, j’ai utilisé de l’eau micellaire entre temps, mais il me fallait plusieurs passages pour enlever tout mon maquillage et ça m’énervait un peu. Surtout au niveau des yeux, vu que j’adore mettre du Kohl (fait maison aussi). Je vais suivre ton conseil. Je mets rarement du fond ton teint depuis que l’aspect de ma peau s’est améliorée( seulement pour les occasions), mais vu que je vis depuis peu en Afrique, la poussière dans l’air s’accroche à mes pores et ce n’est pas top…

    Merci pour tes conseils, je vais tenter de les suivre et je te ferai mon rapport pour te dire comment ça a été. Thks.

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense qu’il n’y a rien de mieux que les produits maisons, ils sont bio, tu connais les ingrédient et tu peux les adapter à ta peau.
    Moi j’achète quand même dans le commerce. J’ai la peau très très fragile aussi, mais le démascil biphasé de Gemey est vraiment top ! Il démaquille vraiment bien, sans agresser la peau, ni les yeux. Pour le visage j’utilise une eau micéllaire basique. Et après j’aime bien me passer de l’eau minérale sur le visage (en bouteille spray), ça permet d’enlever le calcaire de la douche, et ça tiraille moins 😉

    J'aime

  4. Merci pour cette routine que je pense applique déjà. C’est le côté démaquillant qui me gêne beaucoup. Il n’y aurait pas une marque que tu peux conseiller? Ma peau tiraille beaucoup quand j’utilise des produits du commerce, c’est pour palier à tout ça que je fabrique mes propres produits maisons.

    Aimé par 1 personne

  5. C’est gentil mais après avoir écumé toutes sortes de marques ( j’ai été esthéticienne dans des salons importants) je me suis tourné vers les produits bio mais finalement j’ai trouvé mon bonheur en les fabriquant moi-même en partant de produits basiques bio et en les élaborant suivant mon type de peau du moment ( changements dus à l’ inter-saison, aux fatigues ou aux maladies…bref j’adapte …) . C’est un peu comme de la cuisine😉. Belle soirée en musique ou au yoga🎶🙏

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour ton commentaire et tous tes petits conseils !!
    Oui je pense que chacun doit trouver son nettoyant, celui qui respecte sa peau etc. J’irai voir ton article !!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Très sympa ton article, on a bien les différentes étapes de la routine nettoyage et hydratation.
    Pour éviter le tiraillement, les savons visage Lush sont vraiment top ! Il en existe 3 selon le besoin de la peau. Pour ma part je les ai tous car ça permet d’alterner selon le besoin de ta peau sur le moment.
    J’ai fait un article sur le démaquillage sur mon blog où je parle du nettoyage de la peau. C’est vrai que c’est très important pour la garder fraîche et belle.
    Tu verras avec le temps qui passe, les besoins changent, les produits doivent être adaptés aux saisons, à ton état émotionnel du moment. C’est bien de changer de marques pour découvrir de qui plaît à ta peau en terme d’ingrédients et à toi au niveau des textures. Il faut vraiment que ce soit un plaisir de faire sa routine beauté !
    Également ne pas hésiter à utiliser un sérum avant la crème hydratante pour travailler sur un besoin temporaire de ta peau. ( Je prépare un article dessus qui sera bientôt publié 😉)

    Aimé par 1 personne

  8. Vraiment merci pour ton commentaire !
    Pour te répondre, j’avouerai que je n’ai pas fais de « recherches »particulières pour écrire mon article. Ce sont les choses que tout le monde nous conseil pour avec une meilleure peau, dont le fait de nettoyer sa peau correctement. Je prend vraiment tes recommandations en note haha, je ne pensais pas qu’un simple savon totalement basique ne serait au final pas très bon pour la peau. En tout cas je ferrais un post prochainement sur des astuces hygiène bio suite à tes recommandations.
    Encore merci, bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  9. Je viens de découvrir ton blog.
    Au sujet de cet article, il y a plusieurs idées recúes wqui ne sont pas vraiment bonnes pour notre peau, surtout celle du visage.
    Déjà, stoppe le savon pour nettoyer ton visage, Tu parles de sensation de tiraillement, celle-ci sont dues aux savons et produits chimiques du commerce. Si tu souhaites en utiliser un, renseigne toi sur la saponification à froid SAF. les savons SAF sont les seuls qui respecteront ta peau.
    Un exemple de nettoyage efficace: l’argile. tu saupoudres un peu dans ta main (je le mets dans une sal’`ere en plastique) et tu nettoies ton visage humidifié avec. je t’assure que tu sentiras la différence. Ou tu peux aussi utiliser un hydrolat de lavande par exemple (bio).
    Le démaquillage pour peau maquillée: l’huile d’olive convient très bien.

    Voilà ce ne sont quelques pistes seulement, à toi de faire tes recherches et expériences!
    je te renvoie aussi sur mon site http://www.naturoce.com

    Bonnes découvertes!
    océ

    Aimé par 1 personne

  10. Ah mince oui, dans ce cas la ça marche pas haha x) A éviter en effet. Il n’y a rien de mieux que l’eau seule en fin de compte^^, ou bien une water detox.

    Aimé par 1 personne

  11. Aie c’est problématique un petite peu ^^. Moi je bois vraiment vraiment beaucoup tout au long de la journée, parce que je ne supporte vraiment pas avoir la bouche sèche ou pâteuse. Je bois même quand je n’ai pas spécialement soif. Oui essaie de boire de l’eau par des manières différentes

    Aimé par 1 personne

  12. Pas de boutons pour moi sauf en cas d’apparition de regles ( juste un ou deux)
    Demaquillage oui
    Mais alors question de faire le chameau et boire autant d’eau je ny arrive pas…. moi ca se résume a 3 verres d’eau par jour au lieu des 10 recommandés…

    Jessaie de me mettre en thé pour voir si ca passe mieux :/

    Aimé par 1 personne

  13. Eh bien je ne savais pas du tout ce fait des mains avec la vieillesse ! Merci beaucoup pour ton conseil du coup 😉

    J'aime

  14. Très très bon article qui conforte les bonnes habitudes quotidiennes à avoir en matière de soin de la peau. Tout à fait d’accord pour ce qui concerne l hydratation, j ajouterai pour lorsque l on devient âgée : surveiller ses mains, elles disent si on est en manque d eau. Il suffit de se réhydrate r pour qu elles redeviennent exemptes de ridules ! Et le visage en bénéficie par la même occasion ! Laisser des bouteilles d eau dans toutes les pièces est un bon stratagème…

    Aimé par 1 personne

  15. Merci pour tes conseils a toi.
    C’est vrai que je parle du savon de Marseille mais tout dépend de chaque personne. Moi j’utilise un savon doux a la rose et il ne me tiraille pas du tout. Il faut trouver son produit ^^
    Bonne journée a toi !

    Aimé par 1 personne

  16. Merci pour ton bel article… Personnellement l’eau et le savon me tiraillent la peau. J’utilise le soir une huile de noisette pour nettoyer ou démaquiller visage, yeux et cou puis une eau florale que je change suivant les saisons et l’état de ma peau du moment ( là c’est rose) et je finis en hydratant avec une huile d’argan et ciste… Bel après-midi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

