à fond dans les révisions

Moins d’un moi et demi avant les examens de fin d’années. Que ce soit le bac, le brevet, le cap ou autre, la galère est la même : il faut réviser, réviser, réviser.

large (16)

C’est la dernière ligne droite, il ne faut rien lâcher ! A nous tous, étudiants, de nous soutenir les uns les autres, car cette période va être intense. Pour vous montrer mon soutien, je voulais vous partager mes petites astuces pour bien réviser et bien s’organiser. Ce sont des choses que moi je fais personnellement et qui fonctionne, en tout cas pour moi. C’est parti !

Je vous renvoie aussi à mon article « Être organisé toute l’année »

Ps : Les photos viennent d’internet pour celles et ceux qui me demandent. Vous comprendrez que par manque de temps je n’ai pas pu en faire moi même ^^ (et encore moins d’aussi jolies). J’espère que ça vous plaira quand même.

 

S’ORGANISER

  1. Fais un planning de révisons : le lundi je révise 3 chapitres d’histoire. Mardi, 3 chapitre de géo et je m’entraîne sur des exercices de maths. Mercredi je boss un peu le matin, et l’après midi je suis libre. Jeudi, je révise la philo… Etc. Et on s’y tiens !
  2. Fais des To Do List : moi j’en fais surtout pour me retrouver dans mes fiches de révisions. Je fais la list des fiches qu’il me reste à faire, et je barre quand elles sont faites.
  3. Étales ton travail : ne fais pas tout le même jour. C’est pour cela qu’il ne faut pas commencer à réviser la semaine d’avant. On révise un peu chaque jour, c’est comme ça qu’on mémorise.

 

MÉMORISER

  1. Trouves ton mode de fonctionnement : certains ont besoin de lire, d’autre d’écrire ou encore d’entendre. Chacun à sa manière de travailler, il faut trouver celle qui te correspond, avec laquelle tu as le plus de facilité à apprendre et mémoriser.
  2. Trouves des moyens mémo-techniques : Si tu as du mal à mémoriser un mot, une date, une définition, trouves des moyens de t’en souvenir,des liens logiques, par exemple un mot de la vie quotidienne, une personne qui te fait penser à cela, une similarité avec quelque chose, faire un mot avec les initiales etc. On connaît par tous par exemple « mais où et donc or ni car ».
  3. Fais des jeux : c’est très ludique de faire des révisions un jeu, et ça permet de bien mémoriser. Par exemple, écrit sur un papier un événement et sa date au dos de la carte. Entraînes toi seul ou avec quelqu’un à deviner la date de l’événement inscrit ou inversement, et regarde au dos pour voir la réponse juste.

 

SE CONCENTRER

  1. Révises dans un endroit calme : sans musique, sans bruit, sans télé. Coupe ton téléphone et l’ordinateur. Rien ne doit te déconcentrer et t’inciter à arrêter les révisons comme le ferais ton portable.
  2. Fais des pauses : Réviser c’est bien, mais au bout d’un moment ton cerveau n’en peux plus. Il faut s’aérer l’esprit. Travailles 1h puis accordes toi une petite pause de 15/20 minutes pour lire un livre, manger, sortir dehors, faire du sport… On essaie évidemment de ne pas faire de pause trop longue, il faut quand même s’y remettre !
  3. Restes zen : lorsque ton cerveau est trop excité, il aura du mal à se concentrer sur quelque chose. Il est donc important de ne pas abuser des écrans durant la période d’intenses révisions, il faut bien dormir, bien se nourrir et faire du sport pour se libérer un peu (ou bien du yoga).

 

S’ENTRAÎNER

  1. Fais des exercices : réviser c’est bien, mais il faut aussi s’entraîner pour voir si on a bien tout assimilé. Fais des exercices que tu as déjà fait en cours, et regarde la correction après. Tu pourras corriger encore mieux tes erreurs et voir là où tu as le plus de difficultés.
  2. Parles à voix haute : il faut aussi s’entraîner pour les oraux. N’hésite pas à te parler à toi même ou devant quelqu’un et fais comme si c’était pour de vrai. Tu peux aussi parler à voix haute pour des écrits, notamment en langue. Le fait de parler et d’entendre la langue, tu vas t’améliorer.
  3. Construis des plans de dissertation : entraîne toi aussi sur les grands écrits comme les dissertations, les compositions etc. Prend un sujet et entraîne toi à faire le plan détaillé et une introduction. Comme ça tu vois si tu as bien révisé, et tu peux peut être tomber sur l’un des sujets sur lesquels tu t’es entraîné.

 

J’espère que mes conseils pourront vous aider. N’oubliez surtout pas de prendre du temps pour souffler un peu, décompresser, sortir, vous aéré la tête, c’est vraiment important de changer d’air !

Pour finir, sachez tout de même que pour réussir il faut du travail et de la bonne volonté. Il faut se donner les moyens d’y arriver et persévérer.

Comme le dit la citation de Marie Du Deffand : « Qui n’ose rien, n’a rien ; qui se donne les moyens de réussir, obtient. »

Bonnes révisions à tous les concernés, dites vous que c’est un mauvais moment à passer, et que une fois terminé, on sera tellement fière de nous d’avoir été jusqu’au bout !

Prenez soin de vous ♥

Des idées d’articles à me proposer ? C’est ici !

Pour gagner de l’argent grâce à vos achats, c’est ici !

Publicités

40 thoughts on “à fond dans les révisions

  1. On se motive :3 J’ai mes oraux de bac la semaine prochaine & à l’heure où j’écris ce commentaire je suis dans ma pause de 15/20 min qui passe beaucoup trop viite ! :’) Bref, super article, je suis d’accord avec tout 😊

    Aimé par 3 people

  2. Ahah on se motive on se motive !
    Merci beaucoup ! Bonne chance à toi aussi, j’ai connu ça l’année dernière 😉
    Pleins de courage ! ♥

    Aimé par 2 people

  3. Je vous souhaite a tous et toutes bon courage. Ça me rappel le temps ou je passais le bac (2012) ça commence a dater mais je me souviens de la pression de fou que je me mettais.. c’est un moment a passer mais une fois terminé le soulagement ! Mettez vous a fond dedans et cassez la baraque pour réussir. Je vous souhaite plein de réussite. Bisous

    Aimé par 3 people

  4. Bel article, comme à ton habitude ma jolie :).
    Si je peux donner un conseil, 6 ans après mon bac, des études sup etc… c’est que les annales c’est la vie ! Je pense qu’il faut en bouffer en long en large et en travers… Une fois qu’on en est gavé, c’est qu’on est prêt, et ce pour tout types d’épreuves : la Fnac en regorge pour le brevet, le bac, les BTS, les corpos des facs quand on est en licence ou en master .. On y pense pas mais ça coute 2 euros, on vient le matin, il nous les imprimes pour le soir et les profs des universités reprennent les mêmes types d’exos donc on réussi à tout les coups :).
    Bises ma jolie,
    Ness (http://www.nessbnd.com)

    Aimé par 1 personne

  5. Merci c’est vraiment gentil !
    Oui c’est vrai qu’on y pense pas toujours. Pour ma part, j’en avais l’année dernière, et au final je les ai très peu utilisé. Cette années mes cours sont totalement complet etc alors j’ai décidé de ne pas en acheter ^^
    Mais c’est sur que ça peut aider énormément de personne, ils sont vraiment bien fait ces petits bouquins 😉

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai bien aimé le 1) de « s’organiser » et le 2) de « s’entraîner ». J’ajouterais que c’est bien parfois d’aller travailler (réviser) hors de chez soi, dans une bibliothèque par exemple, car on n’aura moins de possibilités de se déconcentrer (pas de jeux, pas d’ordi, pas de frigo..) et aussi comme on a fait le déplacement, on se sent obligé(e) de travailler. Et aussi de manière générale, d’essayer d’expliquer de manière succinte à quelqu’un de la famille ou à une personne hypothétique, ce qu’on a compris d’une leçon, pas seulement pour s’habituer aux épreuves orales, ce qui est très bien en soi, mais aussi parce-que le fait de transmettre un savoir, permet de le dominer. Merci Delphine pour ce super article! J’espère qu’il aidera ceux d’entre tes lecteurs qui doivent passer un examen. Moi, j’y ai déjà pioché des idées comme tu vois 😉 Je te souhaite de super révisions et beaucoup de réussite pour le bac! Avec ta stratégie, tu n’as pas de soucis à te faire 😉 A bientôt et encore merci!!! 😀

    Aimé par 2 people

  7. Oui tu as raison ! C’est vrai que je n’y avait pas penser parce que moi je révise chez moi ou au lycée, mais c’est vrai qu’on peut aller à la bibliothèque ! Je vais le rajouter dans l’article ! Merci 🙂

    Oui c’est vraiment bien de réviser à plusieurs (parents ou même camarades) car en parlant ou expliquant à l’autre, notre mémoire imprime beaucoup mieux.

    Merci beaucoup ma jolie, c’est vraiment adorable !! J’espère aussi que mon article aidera beaucoup de mes lectrices. Je te souhaite de bonnes révisons aussi, garde le courage et soi forte haha !
    On y croit, on y croit haha ! Bisousssss ♥

    Aimé par 1 personne

  8. Aha j’imagine ^^ Je suis trop triste pendant les grandes vacances moi :3
    Alors qu’est-ce que ce sera quand j’aurais fini les études 😀
    Merci beaucoup !! Pleins de bisous à toi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s