Quand l’imagination s’exprime

Par définition, une blogueuse aime écrire et partager. C’est pourquoi je viens vous parler de la plateforme Fyctia, une plateforme d’édition communautaire.

large (18)

 

Pour ne pas le caché, cet article m’a été demandé par le site, c’est donc un article sponsorisé. Cependant, ceci ne change ni mon avis ni ma façon de faire. J’ai accepté de collaborer avec Fyctia car j’ai vraiment adoré le concept ! Et je pense qu’il peut en intéresser plus d’une.

FYCTIA C’EST QUOI ?

C’est une plateforme de concours d’écriture. Tout le monde peut se lancer dans l’aventure. Vous vous inscrivez très simplement, comme sur n’importe quel site internet. Ensuite il ne vous faut que 2 petites choses insignifiantes : de l’imagination et de la passion.image

L’objectif de cette plateforme est de découvrir l’auteur qui sommeille en vous.

Une fois inscrit, tu peux découvrir les récits des membres du site ou bien écrire toi-même tes propres histoires. Les participants, ceux qui écrivent dans le but du concours, sont jugés et classés selon un nombre de vote obtenu. Les gagnants auront la chance de voir leurs écrits publiés par une maison d’édition. Personnellement je trouve ce concept juste génialissime ! Vous imaginez, c’est un rêve pour certains, et ce rêve peut devenir réel grâce à internet et à une communauté de lecteurs.

image (1)

COMMENT CA MARCHE ?

Si vous décidez de vous lancer dans l’écriture, certaines « règles » sont à respecter. Notamment celle du thème. Vous devez effectivement choisir un thème qui correspond à l’histoire que vous avez à raconter, dans les catégories « New Romance », « Young Adult », « Thriller » et « Univers Alternatif ». Autant dire qu’il y a tout les types de récit qu’il faut pour plaire à tout le monde.

image (3)

Une fois lancer, le but est d’écrire une série de chapitre. D’abord il vous faut trouver un titre et présenter l’incipit de votre histoire, afin de donner aux lecteurs l’envie de vous lire. Lorsque vous décidez de participer au concours, il vous faudra juste le signaler en cliquant sur le bouton propice. Tout est très bien expliqué sur le site. A savoir que pour écrire un chapitre suivant, il vous faut débloquer des crédits grâce à un certain nombre de votes. Une fois vos chapitres publiés, il vous sera impossible de les modifier, donc faites bien attention avant de cliquer sur le bouton aha. Ensuite il faut être patient. Si vos chapitres intéressent, ils seront lu et vous aurez des avis de lecteurs en retour. Vous pouvez aussi avoir la chance de recevoir des avis d’auteurs pro afin de vous améliorer si besoin, c’est une magnifique aubaine. J’adore cette interaction, ça rend la plateforme plus conviviale et vivante. Pour un auteur c’est plus intéressant d’avoir les avis et de voir que son travail est lu. Pour une blogueuse, c’est un peu la même chose.

image (2)

ET SI JE NE VEUX PAS ECRIRE ?

Aucun soucie, vous pouvez faire comme moi, simple lectrice. J’aime beaucoup lire certaine série qui me plaisent. Je me sens proche de l’auteur car je me dis que c’est une personne comme vous et moi, qui écrit surement derrière son clavier, assise sur son lit, en pyjama. J’adore l’idée aha.

Les styles sont très variés, il y en a pour tous les goûts.

image (4)

 

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

La plateforme est totalement gratuite. Ce qui signifie qu’on peut lire autant de récit qu’on le souhaite, sans la barrière du budget, et ça on aime !

Ensuite, grâce au lancement de l’application (que vous pouvez télécharger gratuitement sur l’apple store ou sur google play ) vous pouvez lire ou bien publier des chapitres dans n’importe quelles circonstances, à n’importe quel endroit. Vous pouvez continuer la lecture d’une série dès que vous avez un peu de temps libre, dans le métro, dans la salle d’attente du dentiste, à une réunion ennuyantes… Partout !

 

MES LECTURES DU MOMENT ?

image5

 

« En première dans un lycée privé non mixte, Eva est plutôt du genre solitaire : elle n’a qu’une amie, Juliette, avec qui elle partage tout depuis quatre ans. C’est à peine si les autres élèves savent qu’elle existe, et ça lui convient très bien comme ça. Malheureusement les choses vont changer du tout au tout lorsque la jeune fille va se laisser aller à exprimer ses véritables sentiments pour sa meilleure amie… »

Copie de image5

 

 

« Jeune citadine de vingt-quatre ans, Clara a son destin tout tracé. Un homme formidable avec qui le mariage se profile à l’horizon, une famille aimante et une situation financière qui en ferait rêver plus d’un. Mais ce bonheur sans faille risque d’être chamboulé lorsque revient dans sa vie, Zackary, son amour de jeunesse. »

 

Copie (3) de image5

 

 

« Emma a encore de la peine à croire au changement radical de sa vie, à son changement. Elle a dû tout laisser derrière elle sans pouvoir le décider. Malgré tout elle va avoir besoin de dire au revoir à son passé afin de pouvoir continuer… »

 

Copie (2) de image5

 

 

« April a quitté sa ville natale du jour au lendemain avec pour seule compagnie sa guitare. Elle abandonne famille, amis et petit ami du jour au lendemain. Elle voyage de ville en ville pendant presque un an et demi où elle vit de sa passion la musique en chantant et jouant de bar en bar. Quand elle revient dans sa ville natale, elle s’aperçoit que la vie a continué son cours… »

 

 

N’hésitez vraiment pas à vous lancer si vous en avez l’envie. Et même si vous penser que vos histoires n’intéresseront personne, sachez que vous avez tord ! Il y aura toujours une personne pour vous lire, pour vous soutenir. Tout le monde est talentueux, à sa manière, et tout le monde peut plaire à quelqu’un. Alors lancez vous ! Tentez votre chance, celle de pouvoir, un jour peut être, avoir dans vos mains votre propre livre.

Votre imagination peut être entendue et votre talent peut être reconnu. 

Dites moi si vous connaissez le site Fyctia et surtout si vous êtes inscrit, n’hésitez pas à partager votre pseudo en commentaire !

Prenez soin de vous ♥

76 commentaires sur « Quand l’imagination s’exprime »

  1. Oui c’est vrai :/ C’est dommage parce que une super histoire peut passer à la trappe.
    Mais bon je pense que si le récit est vraiment génial, il sera forcément lu, et l’auteur pourra continuer ses chapitres.
    Je trouve quand même que toutes les histoires sont quand même assez accessible, aucun n’est mise en retrait je pense.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Il existe Wattpad et Scribay. Je ne les connais pas car j’hésite encore à publier mes textes ainsi (pour plusieurs raisons) et la lecture sur écran n’est pas mon fort. Elles semblent davantage basées sur l’échange et le partage d’idée entre les gens.

    Aimé par 1 personne

  3. Oui c’est vrai, je ne m’étais pas posé la question sur cet aspect là en réalité, j’y avait pas réfléchis.
    Si tu as des plateformes à nous faire partager n’hésite surtout pas ! 😀

    J'aime

  4. J’ai aimé cet article car ça m’a fait découvrir la plate-forme. Mais l’aspect compétion, sous ses atours d’équité, peut facilement être détourné, c’est dommage. Il existe d’autres plate-formes dépourvues de ce mode de fonctionnement, pour ceux et celles qui veulent.

    Aimé par 1 personne

  5. Ouuuuupssss… ton commentaire est vraiment passé à la trappe je ne comprend pas du tout comment ça se fait !

    Pour te répondre, c’est vrai que je ne sais pas trop comment ça marche, mais à mon avis il n’y a pas de problème, chacun garde le droit d’auteur de son oeuvre.

    J’suis vraiment désolé pour la réponse très tardive, mais pour le coup je n’ai pas compris ce qui s’est passé… Bisous !

    Aimé par 1 personne

  6. Merci, beaucoup. Je ne connaissais pas du tout le site dont le concept me plait. Je vais y jeter un coup d’oeil et si ca colle ben ca colle… Sinon il y a une autre plateforme assez interessant aussi pour les ecrivains ou on trouve beaucoup de defis qui attisent la convoituse de la plume. Il s’agit de scribay

    Aimé par 1 personne

  7. Personnellement ce n’est pas le genre de chose que j’aime lire, mais je pense qu’on peut vraiment trouver de tout !
    C’est vrai ?!! Cette plateforme est faite pour toi alors !! Je t’encourage vraiment a t’inscrire pour tenter ta chance !! Je trouve ça génial !! 😀
    Tu peux vraiment écrire ce que tu veux, de tout type. L’imagination est vraiment libre de s’exprimer comme tu le souhaite 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

