Back to school Tips

La rentrée est souvent signe de renouveau, alors il est temps de changer !

large (63).jpg

Même si la rentrée c’était il y 2/3 semaines, il n’est pas trop tard pour adopter les bonnes méthodes pour affronter cette nouvelle année qui commence.

Je ne sais pas vous, mais pour moi le vrai changement d’année ce n’est pas le 1er janvier, mais c’est plutôt début septembre, lors de la rentrée scolaire. Je ressent plus le renouveau à cette période plutôt qu’au jour de l’an ^^.

On s’est bien changé les idées pendant les 2 longs mois de vacances (peut être un peu court pour certain), et maintenant on est d’attaque pour repartir sur de bonnes bases, et réussir son année ! Tant d’un point de vue scolaire que personnel d’ailleurs. Alors c’est maintenant qu’il est temps de changer et de se reprendre en main.

Prendre de nouvelles résolutions

La rentrée c’est l’occasion de tout recommencer à zéro. Si l’année précédente ne c’est pas très bien passée, c’est pas grave, on efface tout et on repart. Mais hors de question de repartir sur les même bases et faire les même les erreurs.

Alors prenez un carnet et un stylos et notez toutes les choses qui n’ont pas marché auparavant mais qui vous tiennent quand même à cœur. Créez vous une liste de résolutions, mais soyez raisonnables et réalistes car dans l’idéal il ne suffit pas de l’écrire, il faudra la suivre et faire en sorte de vous tenir à vos résolutions.

Untitled1.jpgLancez vous des défis, fixez vous des objectifs, afin de rester motivé toute l’année. C’est important d’avoir des buts dans la vie, et je vous assure que quand vous vous tenez à vos résolutions et atteigniez vos objectifs, vous êtes tellement fier de vous, et ça donne encore plus envie d’avancer et de réussir !

large (69).jpg

Se motiver

C’est bien beau d’avoir des résolutions mais il faut surtout s’y tenir, et ça c’est du boulot ! Il y a des gens qui arrivent à se motiver seul. Ces gens là sont ultra fort je vous l’accorde aha, mais croyez-moi c’est possible ! Parfois il faut savoir prendre conscience des choses, et savoir se mettre un bon coup de pied au cul comme on dit ! Ce n’est vraiment pas une chose facile, parce que tout comptes faits, ça demande beaucoup d’énergie de se booster seul.

large (32).jpg

Alors si vous faites partie de ses gens qui n’arrivent pas à se motiver seul, à se recadrer seul, faites vous aider, il n’y a pas de mal à ça ! Rien ne vous empêche d’en parler a votre petit(e) ami(e), à votre mère ou n’importe qui, et de lui demander de vous motiver à travailler, à faire le ménage plus souvent (selon vos résolutions évidemment). Je sais que beaucoup de personne ont besoin d’avoir une « autorité » supérieure pour les booster, d’avoir une personne derrière eux pour leur jeter une sorte de compte à rebours afin qu’ils fassent vraiment ce qu’ils ont a faire. Si vous avez besoin d’être motivé par les autres, alors parlez en a quelqu’un et demandez lui de vous mettre un coup de pied au cul (j’adore vraiment cette expression haha) lorsque vous vous démotivez un peu.

Pensez aussi aux motivations mutuelles, si on peut dire ça comme ça. Fixez vous un objectif en commun avec une amie (qui convient à toutes les deux évidemment), et avancez ensemble, main dans la main. Lorsque l’une part un peu de travers, l’autre est là pour la remettre sur le droit chemin. Motivez-vous mutuellement ! C’est comme le sport, c’est toujours plus agréable et motivant de courir avec une copine, sa sœur, sa cousine que seul.

large (70).jpg

Etre sociable

Certes, parfois c’est vachement cool d’être seul ! Mais il ne faut pas pour autant s’enfermer dans la solitude, surtout d’un point de vu scolaire ! A la fac ils ne cessent de nous le répéter, mais ils ont raisons, l’isolement est vraiment très mauvais. La solitude peut très vite devenir déprimante. Je suis sûre que vous, lorsque vous avez un coup de mou, vous rester seul un petit moment, pour respirer et réfléchir, mais après, vous adorez voir vos amis pour vous changer les idées et rigoler un bon coup. Les amis c’est la vie, vous n’êtes pas d’accord ?! 😀

Beaucoup d’entre-nous changent d’établissement scolaire en septembre, entrent au lycée, à la fac, et on n’a pas toujours nos amis derrière nous. C’est mon cas cette année, après le bac chacun part dans les études qui lui convient, on est tous dispatché un peu partout, et on se retrouve un peu tous seuls. Mais hors de questions de rester seul !

large-71

Soyez sociable, c’est vraiment important. Alors évidemment on ne va pas se trouver des meilleurs amis dès les premières semaines, mais essayez de parler avec un peu tout le monde, les personnes que vous voyez souvent dans les cours, avec qui vous êtes dans le même groupe etc. Même si on n’a pas encore de vrais amis dans notre nouvel environnement, c’est plus agréable de savoir qu’on peut se faire aider par nos camarades, qu’on est au final pas tout seul. Soyez ouvert aux discussions, allez vous même entamer une conversation avec une personne qui attend le cours comme vous. Le conseil parfait c’est vraiment « Soyez ouvert ». Une personne sociable ça se voit et ça donne envie ! Soyez souriant, répondez gentiment quand on vous pose une question, soyez poli etc, les autres viendront plus facilement vers vous.

large (51).jpg

Connaître ses priorités

Par contre « être sociable » ne veut pas dire accepter toutes les invitations de soirées et des sorties, ou encore suivre ses camarades à faire des choses contre vos principes. N’ayez pas peur de ce que les autres vont penser de vous si vous refuser une nième invitation en boite un soir de semaine car vous avez une grosse journée de cours le lendemain. Oui il faut savoir attraper les opportunités quand elles viennent à vous, mais n’en n’oubliez pas vos valeurs ! Si vous préférez réviser un cours le samedi soir au lieu d’aller boire un coup avec les amis que vous venez de vous faire, il n’y a pas de mal à ça ! Gardez en tête qu’elles sont vos priorités. N’acceptez pas non plus tout et n’importe quoi. Surtout qu’il est totalement possible d’allier ses passions, ses amis, sa famille et les études. C’est une question d’organisation, et de priorité surtout. Si vous avez un repas de famille prévu le week-end, alors faites en sorte de faire vos devoirs avant, et de réservé ce week-end à votre famille et à rien d’autre !

large (74).jpg

Rester soi-même

Ce conseil est pour moi le plus important de tous ! Peu importe qui vous êtes, ce que vous faites, rester vous-même quoi qu’il arrive, c’est ce qui importe. Ne jouer pas un rôle pour vous faire des amis, ne vous inventez pas une vie ou une personnalité, soyez maître de vos faits et gestes et de votre conscience. Ça ne sert a rien de devenir quelqu’un d’autre pour plaire, ou bien de vous forcer pour réussir quelque chose dont vous n’en avez rien à faire. Comme on dit, le naturel revient toujours au galop. Si une personne vous apprécie, c’est pour la personne que vous êtes, et non celle qu’elle aimerait que vous soyez. Vous voyez ce que je veux dire ? Il ne faut pas se sentir obliger d’être une autre personne pour être ami avec untel, si cela est le cas, alors ce ne sera pas votre ami, laissez le.

large (21).jpg

Vraiment, « rester soi-même » c’est quelque chose qui me tiens très à cœur. Sachez que quand une personne joue un rôle, ou se force, ça se remarque, et ça ne donne pas envie d’être ami avec cette personne. Vous n’avez pas besoin de jouer un rôle pour plaire, chaque personne plaît, chaque personne est particulière et unique. Si untel ne vous aime pas comme vous êtes, alors laissez le, quelqu’un d’autre appréciera la vraie personne que vous êtes.

large (75).jpg

J’espère sincèrement que mon blabla vous aura plu, et que vous en aurez retenu l’essentiel, malgré qu’il soit assez brouillon

Venez réagir en commentaires, j’adore vous lire

Et surtout, Soyez vous-même ♥

Rejoins moi sur Facebook ici.

Des idées d’articles à me proposer ? C’est ici !

Pour gagner de l’argent grâce à vos achats, c’est ici !

 

32 thoughts on “Back to school Tips

  1. Bon, Delphine, cela fait bien longtemps que j’ai quitté les chemins de l’école 😉 mais tes résolutions sont aussi bonnes à prendre pour les chemins du boulot !

    Sinon, ton article n’est pas brouillon, très bien rédigé et résumé !

    Alors, la Miss, prête à suivre ta liste de bonnes résolutions ? Tu nous le diras lors d’un futur article !
    Bisous, Val

    Aimé par 3 people

  2. Oui exactement ! Je pense que mes conseils sont fait pour les études mais aussi pour les autres choses de la vie au quotidien 😀 En tout je suis tellement contente que mon article t’ai plu !!
    J’espère que je me tiendrais a mes objectif !! J’en parlerais avec grand plaisir pourquoi oui !
    Un grand merci à toi, pleins de bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir,

    Très bon article ! Il est simple d’accès, joli et avec un vrai contenu, pas uniquement du blabla en l’air.
    Merci 🙂

    Pour moi c’est normalement ma dernière année à l’Université: 2ème année de master en psychologie (j’ai de la peine à y croire en l’écrivant). Mais c’est chargé…
    Et ma liste de résolutions est bien trop longue, côté perso, études, job, petit copain, relations…c’est tout au long de l’année que j’essaye de m’améliorer et au bout d’un moment j’acquiers tout de même de bonnes habitudes qui me tenaient à coeur dans un domaine particulier, par exemple.
    Mais comme c’est progressif, les changements sont encore nombreux et je me sens écrasée par tout ça.
    Tellement que j’aimerais régresser ah ah ah

    Enfin bref, je raconte ma viiiiiie ^_^

    Tu as un super état d’esprit et je te souhaite de réussir cette 1ère année et d’atteindre tes objectifs/résolutions 😀

    Aimé par 3 people

  4. Merci infiniment, ça me fais tellement plaisir !! ♥

    J’imagine que ça doit faire bizarre de se dire que c’est la fin des études non ? Perso j’ai pas hate d’y être aha 😀
    C’est sûr que c’est un grand chamboulement dans sa vie, c’est pleins d’émotion ^^
    (Ne t’inquiète pas, j’adore quand les gens me raconte leur vie aha !! Et puis la blogosphère est faite pour ça :D)
    Ton année va être bien chargée, j’espère vraiment que tout va bien se passer pour toi, et je te souhaite vraiment le meilleur !
    Bisous 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou,

    Je te remercie pour ta réponse personnellement adressée à ma petite personne ^_^

    Alors oui, c’est bizarre de se dire que c’est bientôt la fin des études, mais ça reste diffus et ténu, car je suis encore bien dedans avec des cours, des présentations orales, des travaux de groupe et examens à venir. J’ai un peu avancé la méthode de mon mémoire aujourd’hui.
    Cette impression de bizarre se ressent plus lorsque je vais à l’atelier de pratique professionnelle, lorsque je m’occupe de la préparation de mon stage pour février, lorsque je lis « recherches d’emplois à commencer » sur mon agenda, fin décembre, lorsque l’on me demande si je vais faire un M.A.S après, quel métier je veux faire et avec des enfants/ados ou adultes (psychologue psychothérapeute mais j’hésiiiiite) …et que cela s’accentuera au second semestre où j’aurai :
    – 1 cours le lundi soir avec contrôle continu
    – stage le mardi de 14 à 20h
    (Psy le mercredi après-midi^^)
    – 1 cours le mercredi soir avec examen final
    – stage le jeudi de 9 à 13h
    – visite d’institutions et associations avec le stage 3h/semaine
    – rédaction du rapport de stage
    – rédaction du mémoire
    – recrutement et passation d’enfants
    – présentation des résultats préliminaires de notre étude au colloque
    Puis rendre le rapport, le mémoire, le corriger, préparer le powerpoint et la soutenance finale

    En fait c’est beaucoup de pression et je ne me sens pas prête
    Je ne me sens jamais prête.
    Mais j’ai envie d’avoir un titre professionnel et de ne plus être étudiante, ça devient lassant ^^

    Moi aussi j’aime les gens qui racontent des pans de leur vie: toi, ou dans les commentaires par exemples ^^

    Comment ça se passe, de ton côté ? Tout bien, je l’espère !

    Aimé par 1 personne

  6. C’est sur que là tout s’accélère ^^ C’est la dernière ligne droite. Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas !
    Disons que l’arrivée dans le monde du travail c’est la concrétisation de toutes ces années à étudier d’arrache pied. Moi je pense que j’ai hâte d’en arriver là, même si j’adore l’école. Si on était payé pour aller étudier, je passerai vraiment ma vie à l’école aha !
    Ahah j’adore aussi lire les petits vies de vous toutes et tous ^^ Un peu d’humain dans ce monde de fous 😀

    Pour moi tout se passe très bien. Je me suis très bien adapté au fonctionnement de la fac et j’adore vraiment mes cours. Pour le moment je n’ai pas encore vraiment eu d’évaluation concrète, mais ça ne serait tarder… On verra bien ce qu’il en ai ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

