Un esprit sain dans un corps sain

Pas facile de toujours être au top. On connaît tous des moments de fatigue, de déprime et des jours où on a la flemme de tous. Ne vous inquiétez pas, c’est humain.

large (83)

Personnellement c’est mon cas en hiver en général. Il fait froid, il fait gris, le temps est pourri… Bref c’est pas la joie.

Depuis que le printemps est revenu, apportant avec lui chaleur, soleil et couleurs, vous ne pouvez pas savoir a quel point je suis au taquet. Je suis remotivée comme jamais. 
(Update : j’avais commencé à écrire cet article à l’époque ou il faisait beau… Ce qui n’est plus le cas en ce moment, du moins chez moi, il fait un super temps de mois de novembre, on adore…)

J’ai retrouvé une bonne hygiène de vie et un dynamisme que j’avais perdu. Et vous savez quoi ? Il n’y a rien de mieux pour se sentir bien !

J’ai envie de partager avec vous mes petites astuces, que j’utilise maintenant tout le temps, et qui je l’espère pourrons peut être vous aider à vous booster.

148b3fe25cea86e4e85392965a3bb6fd.jpg

 

Mangez équilibré

Avoir une bonne alimentation est primordial croyez-moi !
Attention, manger équilibré ne veut pas dire plus de sucre, plus de macdo et vives les graines, pas du tout. Manger équilibré c’est juste la façon dont tout le monde devrait manger, c’est-à-dire manger de tout et n’abuser de rien. Notre corps a besoin de féculents, de légumes, de protéine, de sucre, d’oméga 3, etc etc. C’est super important de donner à notre corps tous les apports nutritionnels dont il a besoin.
Pensez vraiment à équilibrer vos repas. Pas besoin d’être diététicienne pour cela. Apportez simplement de la diversité dans vos plats.
Evidemment, privilégiez les légumes, les fruits et les aliments riches en quelconques nutriments et faible en calories. Mais vous pouvez aussi vous permettre un bon dessert bien sucré en fin de repas une fois par semaine, ou encore un Burger King de temps à autre. Le secret avec ces repas et aliments « caloriques » qui peuvent être nocif en cas d’excès, c’est de justement ne pas en abuser.
Personnellement, au deuxième semestre je mange beaucoup mieux qu’au premier, car mes horaires de cours me permettent d’avoir un vrai repas les midis, au lieu d’un pauvre sandwich. Et je vous assure que je le ressens vraiment ! Tant au niveau de mon énergie, de ma peau, de mes cheveux ou encore de mon mental.

largehjkl.jpg

Buvez beaucoup

On ne nous le rabâchera jamais assez, mais buvez beaucoup d’eau ! Il faut normalement au moins 1 litre et demi d’eau par jour pour une personne, et encore beaucoup trop de monde ne boivent pas assez. C’est ultra mega supra important ! L’eau c’est la vie ahah. On se dépense et consomme l’eau de notre corps tout au long de la journée, donc il faut sans arrêt s’hydrater pour être en bonne santé.
Si vous êtes de ceux qui boivent très peu, forcez vous. Pensez a toujours prendre une bouteille d’eau sur vous dès que vous sortez de chez vous, et même à la maison, gardez un grand verre remplis tout au long de votre journée. Si c’est le simple fait de boire de l’eau pure qui vous dérange, buvez du thé, de l’eau avec du citron ou n’importe quelle autre boisson a base d’eau et non sucrée. Boire nous permet de nous sentir mieux, c’est tout con et pourtant si simple.
Personnellement je n’ai jamais eu de problème pour boire, je ne peux pas m’empêcher de le faire, même lorsque je n’ai pas soif. Je déteste avec la sensation d’une bouche sèche ou pâteuse, du coup ça me force à boire très régulièrement, et c’est tant mieux.

lkj

Faites du sport

A la base je ne suis pas très très sportive, mais je ne suis pas non plus une phobique du sport ahah. Disons que de moi même j’ai du mal à m’y mettre. Mais lorsque je me lance, on ne m’arrête plus. Je vous jure que ça fait un bien fou. Alors oui, on n’a pas toujours la motivation, il faut aller à son rythme. Mais le sport est une bonne façon de se dépenser, d’évacuer le stress de la journée, des partiels qui arrive, et de se vider la tête. Et puis un petit renforcement musculaire avant l’été ne fait pas de mal.
Je vous encourage vivement à faire du sport, courage lancez vous. Ne serait-ce qu’un petit footing de 20 minutes tous les samedis matins. Allez-y avec une amie, le moment sera d’autant plus agréable.

4126

 

Prenez l’air

Ne restez pas enfermé chez vous, vous allez étouffer. Aérez votre intérieur pour changer l’air, mais surtout, et c’est encore mieux, sortez ! Ca fait du bien de changer d’environnement de temps en temps. Et avec le beau temps, il n’y a rien de plus agréable que de se poser dans l’herbe d’un parc, au bord du fleuve ou encore en terrasse. Prendre un bain de soleil, respirer, c’est ressourçant je trouve. Pas d’excuses de travail ou de révision ! On prend ses cahiers, son ordi dans le sac et on part travailler au calme, dehors. Pour ma part, avec mes amis, on a arrêté d’aller à la BU ou à la cafèt’ pour bosser, maintenant on passe notre temps libre à bronzer sur les quais du Rhône (et à réviser aussi…un peu), c’est le paradis.
Ou alors sans dire de partir bien loin, révisez sur votre balcon, ça fait tout autant de bien.

d.jpg

Fixez vous des petits objectifs et atteignez les

Attention, on ne parle pas de résolutions de nouvelle année ou quoi. Juste de petits objectifs, des taches, à accomplir dans la journée. Je pense qu’il est important de se faire une liste des choses à faire pour être sûr de ne rien oublier et d’être bien organisé. Je vous assure, ça permet de mettre un peu d’ordre dans votre tête. Dites vous aujourd’hui il faut que je fasse telle et telle chose, avant ce soir, pour être tranquille et pouvoir me poser devant ma série. Et surtout, faites ces choses ! Tenez vos objectifs, sinon ça ne sert à rien on est bien d’accord.
Surtout en ce moment, ou certain sont déjà en période de blocus, les examens terminaux arrivent à grands pas (on ne va pas se mentir on est tous dans la même galère : je ne suis pas preeeeete) donc il faut impérativement s’organiser correctement.can

Mettez la musique et chantez

Allumez la musique dans le salon, montez le son à fond, et éclatez vous ! Il faut savoir décompresser. Relâchez la pression. Mettez vous à chanter, à danser aussi, et pourquoi pas à sauter sur le canapé, tout est permis on y va on se lâche ! Encore mieux, faite ça avec votre meilleure amie, prenez vous pour des stars en plein concert. Chantez, criez.
Il y a un truc dans le fait de chanter. Oui, je ne sais pas, mais j’ai l’impression que chanter et danser peut guérir beaucoup de chose. Ou alors c’est plutôt le fait de se laisser aller. Parfois le laisser aller est important pour aller mieux. Alors ne vous en privez pas, il n’y a rien de plus agréable de ne pas se prendre au sérieux.

84236

Travaillez et soyez fier de vous

On n’oublie pas pour autant le travail. Certes c’est très souvent la source principale de notre stress, de notre énervement, mais c’est le pourquoi nous sommes là. Clairement, on passe tous notre vie à travailler, soit au boulot, soit à l’école,ou encore d’un point de vue plus psychologique, mais cette chose occupe le plus clair de notre temps. Alors ne la laissons pas de côté. Faites ce que vous devez faire, aller au bout de vos capacités, donnez le meilleur de vous, et faites en sorte d’en être fier. Prouvez à tout le monde, mais surtout à vous même, que vous êtes capables d’accomplir beaucoup de choses, de grandes choses, de belles choses. J’adore la sensation qu’on peut ressentir quand on a fini notre travail pour lequel on y a mis notre âme, qu’on le montre aux autres avec fierté, et que ce travail nous apporte la réussite. Vous savez, si vous êtes étudiant, c’est comme avoir préparé une dissertation sur un sujet qui vous passionne pendant 2 semaines, rendre un travail beau, complet et dont vous êtes fier, et avoir un 18 ainsi que les félicitations de votre professeur. On ne va pas se mentir, c’est trop cool comme sensation non ?!

12345.jpg

Faites le ménage

Se sentir bien ça passe aussi par l’environnement dans lequel on vit. Et avoir une maison propre, c’est la base. Vous devez vous sentir bien chez vous. Respirer un air frais, et pouvoir s’allonger dans le canapé sans problèmes, c’est ça une vie saine.
Alors oui, le ménage c’est chiant. Faire la poussière c’est chiant. La vaisselle c’est chiant. Vider les poubelles c’est chiant. Et nettoyer les canalisations de la salle de bain, c’est degueu. On est d’accord. Mais il faut en passer par là si vous voulez bien vivre. On ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie ahah cette phrase est bien vraie. Un environnement propre demande beaucoup d’obligation et de responsabilité. Mais le résultat n’en ai que meilleur. Quoi de mieux que de ne pas respirer de la poussière et ne pas se laver les mains au dessus des casseroles ?

4bf42a069f1887dcb65a418ab5caecdf.jpg

Prenez du temps pour prendre soin de vous

Ne pas s’oublier soi-même ! C’est super de prendre soin de sa maison, mais c’est encore mieux de le faire pour soi aussi. Prenez du temps pour vous, ça veut dire faites vous coulez un bon bain chaud, préparez-vous un brunch bien copieux, sortez faire les magasins avec des copines… Bref, ça veut dire se faire plaisir !

123698745

Riez

Parce que je pense que c’est l’une des choses les plus importantes dans la vie. N’oubliez surtout pas de rire, de vous amuser, n’oublier pas d’être heureux. Riez, riez aux éclats, riez jusqu’à en avoir mal au ventre, riez jusqu’à en mourir s’il le faut, mais RIEZ, il n’y a rien de plus beau.

gd

Alors, après ça, comment vous vous sentez ?

Xoxo ♥

Publicités

24 commentaires sur « Un esprit sain dans un corps sain »

  1. Oh que j’aime tomber par hasard sur ce genre d’articles ! Tu n’oublie rien, ta liste est parfaite, bien écrite et bien illustrée. Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, et j’essaie du mieux possible de tout appliquer. 😀 Ce sont vraiment de très bons conseils, merci pour ton joli blog !
    Lya.

    Aimé par 1 personne

  2. Ahah je crains que oui, il le faut ! C’est bien relou mais après je trouve qu’il n’y a pas meilleure sensation quand tout est propre ^^

    Non jamais réellement ! Mais c’est vrai que c’est une super activité pour se sentir bien je pense 😉 Je devrais m’y mettre
    tu médite toi ?

    J'aime

  3. De supers conseils, pour pas changer! Merci pour cette bouffée d’air frais, j’en ai bien besoin car épuisée en ce moment ; même si je réalise déjà la plupart de tes conseils, je vais tâcher de continuer sur ma lancée mais avec plus de convictions! :p
    Bises, Sam

    Aimé par 1 personne

  4. A reblogué ceci sur et a ajouté:
    Un article bien écrit, plein de bonnes idées et intentions. Un de ces textes débordant de feel good qui fait plaisir 🙂
    Merci à ByDelphine pour ce texte qui rappelle quelques bonnes idées pour se sentir bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. bonjour, comment vas tu? merci de ta visite sur mon blog. ce qui me permet de découvrir ton blog avec plaisir. une bien jolie liste de choses pour bien prendre soin de soi. passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s