Mes techniques de pauvre

zsedfghjkl.jpg

Cette année, je vais vous l’avouer, je me la suis un peu couler douce niveau dépense. Vivant encore chez mes parents, je n’avais rien à payer, si ce n’est le gazole pour ma voiture et mes repas à la fac. Je ne travaillais pas de manière régulière, mais j’ai le droit à une bourse au Crous, ce qui me faisait un petit revenu chaque mois. Alors vous vous doutez bien, rentrée d’argent + pas de véritable sortie obligatoire d’argent = je dépensais un peu plus qu’a mon habitude. Shopping, soirée entre amis, cadeaux, je me suis lâchée.

Mais tout ça c’est maintenant fini ! L’année prochaine je me prends un appart ! Je l’aurais même dès cet été. Sachant que l’été on ne reçoit pas de bourse, les mois de juillet et août vont être difficiles ahah. J’espère pouvoir travailler cet été, sinon c’est la cata. Dans tous les cas, fini les grandes commandes chez Asos, fini les soirées entre potes (parce que il faut le dire, ça coûte cher de faire la fête!).

Entre le loyer, la facture EDF, l’ameublement, les courses, l’abonnement internet, l’abonnement aux transports etc, je vais devoir me serrer la ceinture (j’adore cette expression). Et je pense que vous êtes beaucoup à être dans mon cas (étudiants ou non).

Mais pas de panique ! J’ai pleins de petits « tips » qui vont nous sauver la vie pour éviter les fins de mois difficiles comme on dit.

En préparant cet article, j’ai été en lire d’autre, pour recueillir les astuces des autres blogueurs, dont je n’avais pas pensé. Et puis je suis tombée par hasard sur celui d’un homme, père de famille, qui nous dévoilait 50 ingéniosités malignes. Parmi celles-ci il y avait « manger moins souvent au resto », « ne plus faire de shopping », « ne boire que de l’eau », ou encore « rester chez soi »… Et arrivée au bout des 50 tips, je me suis dit, « D’accord, donc selon lui en fait si on veut économiser de l’argent il faut arrêter de vivre ? ». Et bien non ! Je ne suis pas du tout d’accord avec lui ! Son article m’avait même presque mise en colère. Le but n’est pas non plus de se priver de tout. Il est important de se faire plaisir, de passer du temps dans des concerts, dans des bars avec ses amis, de faire des cadeaux à sa famille etc. Et puis, je pense aussi que l’argent est fait pour ça, pour être dépensé. Personnellement, quand je gagne de l’argent, oui je mets un peu de côté pour ma vie future, pour des achats plus important tel que une voiture, une maison etc, mais j’ai aussi, et surtout, envie de me faire plaisir, de récompenser mes efforts. Dites moi si vous aussi c’est votre cas.

Selon moi, ce n’est pas une vie de se priver de tout. Certes on ne peut pas toujours se permettre de dépenser des sommes astronomiques pour des choses futiles. Mais on peut tout à fait rester économe, en consommant malin, et s’offrir des petits plaisirs sans se ruiner !

Je vous livre alors mes petites astuces, que je mets moi même en oeuvre pour dépenser intelligemment.


LES SITES DE CASHBACK

Ces sites sont de réels petites merveilles ! Pour faire simple et court, grâce à un site tel que Igraal, vous gagnez un pourcentage de l’argent que vous dépensez pour vos achats en ligne. Je vous en parlais déjà dans un article. En gros, vous passez une commande de 50€ sur Asos (en passant évidemment par le site Igraal), le site vous reverse 6% de cette somme, soit 3€. Et au bout de 20€ cumulés minimum, vous pouvez verser cet argent sur votre compte bancaire. Si ça c’est pas beau ?!

Une fois inscrit (c’est par ici que ça se passe!), je vous conseille d’installer l’extension sur votre navigateur, c’est simple, rapide, sans aucun risque, et ça vous fait gagner 1€ (donc on ne s’en prive pas!). Une fois installé, plus la peine d’aller sur le site Igraal pour trouver l’enseigne où l’on souhaite effectuer un achat, on a juste à aller sur le site de l’enseigne en question, activer le cashback (grâce à la barre qui s’affiche automatiquement sur les sites partenaires que vous visitez), passer sa commande, payer, et hop le cashback s’ajoute.  C’est simple comme bonjour !

N’attendez plus, inscrivez-vous, vous trouverez sans aucun doute votre enseigne préférée ! En voici quelques unes avec les cashback du moment (profitez en, les pourcentages sont temporairement élevés !!) :

Je vais m’arrêter là, mais sachez qu’il y a vraiment 1 million de sites partenaires, vous êtes obligé d’y trouver votre bonheur.
Aussi, le site comporte un bon paquet de codes promos, c’est bon à savoir.


LES OUTLETS DE GRANDES ENSEIGNES

Là encore, ça a révolutionné ma vie. Il faut savoir que plusieurs enseignes ont ce qu’on appelle des « outlets ». Il s’agit de magasin d’usine qui permettent d’écouler les stocks des collections terminées. Il existe des sortes de centres commerciaux avec que des magasins d’outlet, mais, de manière plus accessible, beaucoup ont ouvert complètement un site internet. Ce qu’il faut retenir c’est que ce sont nos marques préférées mais moins chère, et ça, on aime !

Personnellement j’en utilise un particulièrement, Mango Outlet. Depuis que j’ai découvert ce site, j’y passe des journées entières. Les prix sont pire que bradés je vous assure !! Ca vaut carrément le coup. Je vous ai préparé une petite sélection pour vous faire une petite idée :

le pantalon (49,99€ 25,99€) – la combishort (25,99€ 15,99€)  les sandales (49,99€ 29,99€)

le top (25,99€ 15,99€) – le pull (29,99€ 17,99€) – la robe (49,99€ 19,99€)

le sac (49,99€ 29,99€) – le top (15,99€ 5,99€) – le trench (79,99€ 14,99€)

Pensez à regarder si vos sites favoris ont l’onglet outlet. Ce n’est pas les nouvelles collections, mais on y trouve toujours de jolies pièces.

Il y a notamment Laredoute (parfait pour se meubler moins cher), Asos (avec des prix très avantageux), Nike… etc.


L’ACHAT D’OCCASION

Je pense que ce sera ma principale source d’achat pour mon appartement. Acheter du neuf, c’est bien, mais ça revient vite cher. Pensez vraiment à faire un tour sur les sites de vente d’occasion comme LeboncoinVinted (je vous met d’ailleurs le mien ici, que je vais actualiser d’ici une semaine ou deux, tenez vous à la page) ou dans les vides greniers, on peut y trouver des petites merveilles, en très bon état, et pour des prix complètement dérisoires. Surtout si comme moi vous emménagez dans votre premier petit studio, ou que vous chercher un meuble pour dépanner ou que sais-je encore. Ce sont des choses qu’on ne gardera peut être pas longtemps, donc pas la peine d’investir des sommes exorbitantes.

Les bons point : 
– Les prix sont cassés
– Les objets sont souvent en bon état
– On pense à la planète (des déchets en moins à la déchetterie)
– Ça permet de créer du lien social de particulier à particulier (dans notre monde de robot, ce n’est pas négligeable)
– On peut trouver des choses originales et authentiques (ça nous change de Ikéa)
– Il est possible de négocier les prix si l’on trouve un produit peut être un peu cher.

Attention tout de même !
Vérifiez bien l’état de l’objet qui vous intéresse. Il est parfois difficile de repérer les petits défauts sur des photos, mais n’hésitez pas à envoyer un mail au vendeur pour lui demander d’avantage de photos ou renseignements.
Vérifiez bien les dimensions, on peut avoir des surprises si on ne fait pas gaffe.
Et attention au frais de port si vous vous faites envoyer l’objet.

a9c609abb25965398775df65724b51b9


LES VENTES PRIVÉES

J’avoue que je ne suis pas une adepte des ventes privées, mais il faudrait peut être que je m’y mette justement. Il est vrai qu’en général c’est très avantageux, vous pouvez obtenir des réductions spéciales, sur des produits qui ne sont normalement pas en promotion. De plus, les ventes privées c’est toute l’année et ça c’est chouette ! Il existe des applications dédiées à ces ventes : Vente PrivéeShowroomprivé, Bazarchic ou encore Beuté Privée. Elles sont gratuites pour la plupart et n’ont aucune condition d’achat. En règle générale, ce sont tout de même des articles de grandes marques, donc vendu moins cher certes, mais selon moi ça reste des prix assez élevés. Dans ce cas ce n’est peut être pas un super bon plan pour les jeunes qui me lisent et qui ne touchent pas de salaire par exemples. En revanche, il n’y a pas que des vêtements, on peut vraiment trouver tout et n’importe quoi, comme des trucs de maisons ou encore des places de concert.
Je sais également que certains magasins de prêt à porté font des ventes privées, des sortes de « pré-soldes », juste avant la période des soldes officielles donc, consacré exclusivement à leur clientèle « fidèle » (soit les personnes qui ont un compte sur leur site ou bien une carte de fidélité). Les clients reçoivent une invitation de la part de l’enseigne et peuvent ainsi profiter des prix minis. Ceci est peut être plus intéressant pour vous, voila tout l’intérêt de se créer une carte dans ses boutiques pref.


LE DON D’OBJET

La découverte du siècle ! Il y a un site qui s’appelle Donnons.org, dites moi si vous connaissiez, dont le but est de donner les choses dont on veut se débarrasser. Ici aussi c’est de particulier à particulier. C’est un peu comme Leboncoin, sauf qu’on ne paye rien.
J’ai découvert ce site à la télé, je me suis empressée d’aller y faire un tour, un peu septique je l’avoue, et en réalité j’ai été extrêmement surprise.
Je me suis dit, si les gens donnent au lieu de vendre, c’est que ce sont des objets en mauvais état, des choses assez vielles etc… Et en réalité pas du tout !! (Bon il y en a aussi, mais globalement ce sont de super trucs). Je trouve ça vraiment cool que des personnes décident de donner leurs meubles ou autres, qui sont encore en très bon état, plutôt que se faire un peu d’argent. Je trouve la démarche vraiment super généreuse !
J’ai remarqué qu’en général, c’est pour cause de déménagement. Ce qui signifie que les produits sont à récupérer assez rapidement, il faut donc être réactif et ne pas réfléchir pendant 107 ans. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le site, mais ça ne serait tarder, je vous en reparlerai pourquoi pas.
Pour ce qui est des points positifs et négatifs selon moi, remontez un peu plus hauts et reprenez le passage sur les sites de ventes d’occasions type Leboncoin, pour moi c’est exactement pareil. Ici il faut faire encore plus attention à l’état des objets tout de même je pense du fait que ce soit un don.
Dites moi d’ailleurs si vous avez déjà eu recours à ce site, et si vous en êtes satisfait.


LES RÉDUCTIONS

Je ne vous apprend rien, on économise de l’argent lorsqu’on profite des réductions. Mais ce qui est important à savoir, c’est qu’il existes des sortes de soldes permanentes chez certaines enseignes. Je pense notamment à Asos, qui propose -10% toute l’année pour les étudiants, [ce qui n’est peut être pas une si bonne idée d’ailleurs… (Quoi ? Moi ? Abuser du shopping sur Asos ?? …Je ne vois pas de quoi vous parlez…)]. Et aucune triche possible puisqu’il faut avoir une adresse mail délivrée par sa fac ou son école. On reçoit le code par mail qu’on peut ensuite utiliser a chaque commande.
Il y a aussi ces sites qui proposent des milliers de coupons de réductions sur pleins de marques, notamment pour la nourriture ou tout ce qui se rapporte aux courses quotidiennes d’une famille (lessive…etc). J’utilise beaucoup le site Ma vie en couleur. Il est simple d’utilisation et les réductions sont intéressantes. En fait c’est tout bêtement comme quand vous obtenez des réductions à la caisse, pour vos prochaines courses. Sauf que vous les choisissez et que vous en avez autant que vous le souhaitez ahah.

e9b586459b6d3f3abcacc3e0a6e1e8c71.jpg


LES CARTES CADEAUX MOINS CHÈRES

L’une des choses que j’ai notamment découvert en préparant l’article, ce sont les sites de revente de cartes cadeaux. Le site Place des Cartes propose de nombreuses cartes cadeaux de diverses enseignes (EtamséphoraFnacIkéa et beaucoup d’autres encore), vendues un peu moins cher que ce qu’elles valent. En gros, si vous voulez une carte cadeaux Séphora de 10€, vous allez la payer admettons 10% moins cher, ce qui revient donc à 9€. Vous gagner 1€. En sois ce n’est pas grand chose, mais je pense que cela peut être intéressant si vous avez prévu de faire des achats dans tel magasin, au lieu de payer avec votre CB, achetez au préalable une carte cadeaux à prix réduit, ce qui vous fera économiser un peu. 1€ + 1€ + 1€… Les économies sont vite faites.
Je vais sincèrement me pencher plus en profondeur sur ce site et le tester sans aucun doute.
On peut également vendre nos cartes cadeaux, qu’on a reçu à Noël mais que l’on n’utilisera jamais, on en a tous chez nous. Autant faire profiter les autres plutôt que perdre et gâcher l’argent qu’il y a dessus. Vos cartes seront donc ensuite mis en vente sur le site.


LES SITES ÉTRANGERS

Ce n’est plus un mystère maintenant grâce aux blogs et à Youtube, les sites chinois sont de vrais concurrents pour les marques françaises. Vous en connaissez au moins un j’en suis sûre !
Personnellement je suis totalement accro au site Aliexpress. C’est bien plus qu’un site de fringues et d’accessoires, c’est une vraie caverne d’Alibaba (Alibaba c’est d’ailleurs son vrai nom en Chine… Ou alors ça l’était avant de devenir Aliexpress je ne sais plus trop…). On trouve réellement tout ce qu’on veut, et au meilleur prix. Il suffit de « farfouiller » un peu, de passer des heures à comparer les produits, à lire les commentaires et à trouver l’article avec le plus d’avis positifs. C’est vrai que ça prend du temps pour passer une simple commande, mais sur ce genre de site c’est vraiment important de bien tout regarder. Avec le temps on prend la main, et on arrive à dégoter des articles super. Je suis très très peu souvent déçue de mes achats, car j’ai appris justement à trouver les bons.
Je voulais justement vous présenter mes derniers petits achats sur le site, et quelques vieux achats mais que j’adore toujours, ainsi que vous donner mon avis très rapidement.

  1. Le maillot de bain : 8,91€ / kaki, noir, blanc, vieux rose, bleu marine. Gros coup de cœur pour ce maillot, avec la culotte taille haute. J’ai pris un M (habituellement je fais plutôt un S). Le bas me va parfaitement, par contre le haut est un peu grand car j’ai très peu de poitrine, mais il est tout de même portable.
  2. La serviette de plage : 14,02€ / Noir et blanc, Bleu et blanc. Extrêmement surprise, ce n’est pas un petit bout de textile tout fin, mais belle et bien une serviette, épaisse comme il faut. Je pense qu’elle éponge très bien et est assez douce. Elle est très grande et les motifs sont très jolis. Un énorme coup de cœur aussi !
  3. Le lot de bagues : 1,96€ / argenté, doré. Il y en a une dizaine, de toutes tailles. Elles ne font pas du tout tchip, et ne font pas de trace verte sur le doigt. Je les porte tous les jours, et vous savez quoi ? C’est encore un coup de cœur ahah.
  4. Les lunettes de soleil : 1,37€ / Turquoise, noir, orange, bleu, jaune, gris. Achetées l’été dernier, je les mets encore aujourd’hui. Elles ont très bien tenu, peut être un peu rayées mais rien de grave. Les verres sont turquoise a l’extérieur mais noir à l’intérieur (donc pas de couleur naturelle déformée). Ils sont plutôt grands et sont extrêmement opaques, ils protègent vraiment très bien du soleil, par contre impossible de conduire avec ou de les porter à l’intérieur car on ne voit plus rien.
  5. La brassière : 1,91€ / Blanc, noir. Parfaite pour porter sous des tops un peu trop échancrés, c’est pour cela que je l’avais acheté. Le tissus est très bien, le décolleté est jolie. Il y a des coques au niveau de la poitrine donc on peut le porter à la place d’un soutien gorge. Très satisfaite de cet article.
  6. Le maillot de bain : 3,51€ / Corail, turquoise. Ce bikini est sublime ! Je l’avais acheté il y a un ou 2 étés, je l’adore. Pareil que l’autre j’ai prix du M et il me va parfaitement, il commence tout de même à m’aller petit au niveau des hanches. Prenez 1 voire 2 tailles au dessus de la vôtre je pense. Le tissus est très bien également. Je vous conseille vraiment les maillots chez Aliexpress ! Ils sont tops, originaux et pas cher du tout.
  7. Les pinceaux : 10,80€ / Doré, argenté. Je suis ravie de ces pinceaux à maquillage. Ils sont denses, doux et la qualité du manche est très bien. Je les ai depuis un bon nombre d’années maintenant et ils sont encore comme neufs. Il y a tous les pinceaux de base dont on a besoin. Ils se nettoient très bien.
  8. Les lunettes de soleil : 3,35€ / Noir, rose gold, bleu, jaune, gris, orange, violet. La paire de lunette que j’ai acheté pour cette année. Je les ai attendus pendant hyper longtemps, mais je les ai enfin reçu, ça en valait la peine. Elles sont parfaites. Taille parfaite, teinte parfaite. Elles sont vraiment solides. Elles arrivent avec un petit étui type RayBan, c’est top.
  9. La lumière LED : Moins de 4€. Comme quoi on trouve vraiment tout sur ce site. C’est un petit machin qui fait tourner de la lumière verte et rouge. Mon allié en soirées ! Il se branche en USB, il est assez petit et fonctionne très très bien. Je suis vraiment hyper contente de ce truc qui ne paye pas de mine comme ça.

LES ÉCHANTILLONS GRATUITS

Il est possible grâce à des sites tel que échantillonclub, de recevoir des échantillons gratuitement de produits de différentes marques. Parfait pour tester et se faire un avis sur un nouveau parfum, une crème de jour ou bien des protections hygiéniques. En sois on ne fait pas vraiment d’économies ou de bonnes affaires, mais je trouve que c’est toujours bien sympa de recevoir des petits produits version miniature. C’est très simple, tu cliques sur l’offre, tu entres ton nom prénom et ton adresse postale, et environ 2 semaines plus tard tu reçois ton échantillon dans une petite enveloppe, directement dans ta boîte aux lettres, si c’est pas beau ça !
J’adore profiter de ces offres, sois pour tester le produit, avant de l’acheter au moins s’il ne me convient pas je n’ai aucun regret, mais si j’ai déjà le produit en question j’adore glisser ces échantillons dans les cadeaux que je peux offrir à des amies ou quoi, c’est un petit plus qui fait toujours plaisir.
Il y a aussi des bons plans et des codes promo sur le site.

large (6)

 


Et bien écoutez, je pense vous avoir délivré tous mes petits secrets qui vont vous éviter bien des galères. J’espère sincèrement que tout cela vous sera utile, et que je vous ai quand même fait découvrir quelques tips malgré qu’il y en ai des très connus. N’hésitez pas aussi à partager vos « techniques de pauvre » à vous que je n’ai peut être pas énoncé dans cet article, elles me seront très certainement bien utiles, et aux autres lecteurs aussi.

Sur ce, je vous dis à la prochaine !
Prenez soin de vous ♥

Xoxo

23 thoughts on “Mes techniques de pauvre

  1. Je vois qu’on est dans le même cas aha, je vais vire dans mon nouvel appartement ( mon premier) à partir de septembre, et je t’avoue que je suis entrain tout comme toi de regarder comment meubler pour pas cher, comment faire des économies pour pouvoir sortir et vivre tout de même! Ton article est top, j’y ai appris beaucoup de choses!
    Lïa

    Aimé par 2 people

  2. Aha oui on va pouvoir partager ça ! Si je trouve des bonnes idées et des bons plans je te le dis! Pour le moment je suis en pleine réflexion pour la déco… Je suis pas sûre du style que j’ai envie d’avoir! Bisous! ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Je vais faire lire ton article à mon fils.
    A la rentrée, il aura aussi son appart (que je paie). J’ai trouvé un super logement, très bien meublé où l’ensemble des charges (eau, électricité, Wi fi) est comprise. Au moins pas de surprise !
    Il est aidé par un peu de bourses, du baby sitting et quelques services en traiteur.
    Bonne installation 😉
    Bises.

    Aimé par 1 personne

  4. Moi sur les blogs, et instagram aha! Le bon coin aussi et conforama. Non pas encore, si tout se passe bien je l’aurais fin août. Je sais que je veux du pastel et du neutre, que ce soit vraiment mon petit cocon. Mais vu que c’est un meublé je dois camoufler les meubles pour les rendre jolis et en ajouter d’autres

    Aimé par 1 personne

  5. Ah c’est top ça ! Partage lui les astuces oui, avec plaisir ! 😀
    On peut vraiment trouver de très joli logement c’est super agréable, vivement l’année prochaine ahah.
    Il y a aussi les Apl ! C’est un bon petit plus
    Merci beaucoup, bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  6. J’essaie de trouver des articles de blog qui parle un peu du sujet, mais j’en trouve pas :/
    D’accord ! Oui moi c’est pareil, je veux quelque chose de cosy, c’est important de ce sentir bien chez soi je pense.
    Ah oui tu vas avoir du boulot de personnalisation ^^

    Aimé par 1 personne

  7. Pareil… C’est un peu compliqué il y en a pas beaucoup, je crois qu’on devrait s’y mettre aha! Oh que oui… C’est important de se sentir chez soi surtout pour un premier appartement, il faut que ce soit chaleureux et rassurant. Oui je dois recouvrir le canapé, acheter une table basse, rajouter des meubles pour les vêtements et pour décorer fin y’a du boulot quand même mais j’adore ça donc ça va!

    Aimé par 1 personne

  8. Oui on va remédier à cela !
    C’est plus agréable pour y vivre c’est sûre (et pour y travailler aussi n’oublions pas ce détail ahah).
    C’est cool, ça permet de justement mettre un peu plus de toi dans cet appart, c’est pas plus mal d’avoir des petits travaux de déco à faire du coup 😉

    Aimé par 1 personne

  9. C’est clair que quand on se sent bien chez soi on est plus efficace pour bosser. Ah là c’est sûre que je vais pas m’ennuyer, il va falloir peindre des meubles de recup, trouver des idées, j’espère que je vais réussir à être inspirée d’ici là, et puis je trouve que c’est quand même une « grande décision » dans le sens où je vais pas m’amuser à changer la déco toutes les semaines, donc il faut que ça me plaise et dans la durée. Je te montrerai les résultats et mes quelques idées aha!

    Aimé par 1 personne

  10. Oui oui c’est tout comme le site originel ! Avec ta commande tu reçois le papier de renvois etc. Je n’ai jamais renvoyer d’article pour le moment, mais j’imagine que ça fonctionne comme n’importe quel autre site internet. Par contre je ne saurais pas dire si le renvois est gratuit, la durée limite etc, mais cela doit être écrit sur le site en question 🙂
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  11. Et je te conseille aussi de faire des recherches sur l’économie collaborative, j’ai vu ça au cours d’anglais (oui oui très bizarre) et très franchement c’est pas mal à mettre en mal dans notre vie quotidienne (si tu ne le fais pas déjà) 🙂

    Aimé par 1 personne

  12. Top cet article, j’ai adoré. « Donnons.org » ça marche vraiment. Je l’ai utilisé pour récupérer puis ensuite pour donner. Après le site mode vraiment sympa c’est Boohoo, y a des réductions presque toutes les semaines et les fringues sont canons.

    Aimé par 1 personne

  13. Trop cool merci !!
    Je testerai donnons.org incessamment sous peu, ça me rassure alors que tout se passe bien ^^
    Et merci pour ton petit conseil Boohoo ! Je vais le rajouter dans l’article 😉 Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

