MES 10 GESTES POUR LA PLANÈTE

L’état de la nature se détériore peu à peu, avec l’Homme comme seul coupable. C’est donc aussi à l’Homme de faire en sorte de stopper le massacre et de se rattraper. Il est encore temps. Alors oui, la seule chose qui pourrait véritablement sauver notre planète serait de stopper toutes les industries, fini les avions, les voitures, plus de chauffage dans les maisons, éliminer tous les produits toxiques de notre société etc etc… Bref, revenir à la préhistoire est totalement impossible. Mais l’environnement n’est pas foutu pour autant. En réalité nous sommes, nous les humains, en capacité de nous rattraper, au moins un peu.

Vous connaissez peut être ma sensibilité pour l’environnement et la protection de notre chère planète. Plus les années passent, et plus je deviens éco-responsable. Il y a encore du progrès à faire bien évidement, je ne prétends pas être l’écolo parfaite, loin de là ! Mais je prends de plus en plus de bonnes habitudes, et je voulais les partager avec vous.

Pour tout vous dire, je suis du genre un peu flemmarde sur les bords, et par conséquent j’aime ce qui est facile et rapide. Ce que je veux dire c’est que tous ces gestes écolo, si je les applique moi-même, c’est qu’ils sont extrêmement simple et qu’ils ne demandent aucun effort. Si moi je le fais, tous le monde peut le faire.

Parce que je vous avoue que, pour le moment, il y a pleins d’alternatives dont je ne suis pas très fan. Je pense par exemple à tout ce qui est hygiène. Par exemple je sais a quel point les protections menstruelles sont mauvaises pour la planète et pour notre santé, mais je ne suis pas encore prête à utiliser la cup. Pas vraiment par « peur », mais simplement car je ne trouve pas cela bien pratique, notamment lorsqu’on n’est pas chez soi, ou simplement qu’on vit chez ses parents ou en coloc (je me vois mal faire bouillir une casserole d’eau pour y plonger la cup voyez ahah…). Idem pour les cotons tiges par exemple. Franchement pas fan du petit bâtonnet…

Bref, vous l’aurez compris, on ne vas pas parler de toutes ces choses qui demande un changement radical de manière de vivre ou encore un investissement financier.

On va plutôt parler de ces minis gestes du quotidien, auquel on ne pense pas toujours et qui pourtant sont à la porté de tous.

1.Triez vos déchets

Bon tout le monde le sait, les emballages dans la poubelle jaune, le verre dans la verte et les journaux dans la bleue, ça ok on est bon. Moi je vous parle d’aller encore plus loin. Sachez qu’aujourd’hui tout (ou presque) se recycle : bouchons en plastique, cartouches d’encre, ampoules, pilles… Vous avez des conteneurs de récolte dans tous vos supermarchés. Pareil pour l’électroménager qui ne fonctionne plus. Les médicaments non utilisés sont à rapporté en pharmacie. (Plus d’info ici)

Les produits « polluants » (peintures, produits ménagers, bombes d’insecticide, huile de moteur…) sont également collectés, soit en déchetterie soit par des collectes ponctuelles. Vous trouverez toutes les informations sur ce site.

2. Refusez les sacs plastiques

Que ce soit en shopping ou bien au rayon fruits et légumes des supermarchés, arrêtez de prendre des sacs ! C’est typiquement le genre de déchet inutile. Vos légumes n’ont pas besoins d’être dans des sacs en plastique. On peut totalement les laisser dans le chariot ou alors les mettre dans votre cabas. Il existe aussi des sacs en tissu, pratique pour le vrac (mais ici on a dit zéro dépense, alors prenez ce que vous avez déjà chez vous). Pareil pour le shopping. Si vous avez des sacs en tissu (les totes bag par exemple) ou même en plastique, mais réutilisable, prenez les avec vous! Si vraiment vous n’en n’avez pas, acceptez un seul sac et mettez vos achats dans le même. Car la plupart du temps on a 1 tee-shirt de chez Zara dans un sac, 1 jupe de chez newlook et 1 haut de chez Pimkie dans des sacs différents… Tout rentre dans un seul !!

3. Réutilisez

Prenons le cas ou vous n’avez pas pu refuser un sac en plastique pour x raisons. Un fois rentré à la maison, rangez ce sac et réutilisez le ! Certes ça reste un déchet car n’étant pas « solide » il va finir par s’user avec les utilisations et être jeté. Mais on peut tout de même limiter le désastre. Au lieu de reprendre un nouveau sac en plastique en magasins, pensez à prendre ceux que vous avez déjà à la maison. Utilisez les aussi pour mettre vos vêtements sales lorsque vous partez en voyages par exemple, ou bien pour y glisser vos chaussures de sport pour aller à la salle.

4. Utilisez des produits ménagers naturels

Personnellement depuis que j’ai emménagé seule, je n’utilise aucun produit chimique pour le ménage. Pour une question écologique mais aussi et surtout pour une question de santé. Mon corps n’aime pas tellement ces trucs toxiques. Je fais tout au vinaigre blanc, au bicarbonate de soude et au savon noir. Et je vous assure que ça nettoie aussi bien que les produits chimiques ! Les biens-fait du vinaigre et du bicarbonate ne sont plus à prouver, je vous invite vraiment à tester, vous verrez, vous finirez par lâcher vos produits habituels. Et en plus, bon point : c’est super économique !

5. Vendez ou donnez au lieu de jeter

Je pense notamment aux vêtements, a l’ameublement, la décoration… Toutes ces choses dont on se séparent souvent assez rapidement et qui sont donc en très bon état en général. Vendez les ! Aujourd’hui il existe pleins d’applications et site internet pour faciliter les ventes entre particulier. J’utilise personnellement Vinted, et j’en suis totalement ravie. C’est simple autant pour les acheteurs que pour les vendeurs, et c’est sécurisé à 100%. (mon profit juste ici, mettez votre pseudo en commentaire si vous avez un compte vinted!) Il y a aussi les bons vieux vides greniers. Il s’en organise assez souvent dans beaucoup de ville. Renseignez vous sur les événements près de chez vous, c’est bientôt la saison ! Si vous ne voulez pas vous embêter à vendre, alors donnez ! Les associations comme Emmaüs sont plus que preneuse de ces dons, et en plus c’est pour la bonne cause. Au passage, privilégié l’occasion ! L’industrie du vêtement est la plus polluante après le pétrole. Donc si on peut limiter l’emprunte écologique c’est cool.

6. Utilisez les feuilles dans leur totalité

Que ce soit au travail, ou bien en cours comme moi, il y a encore trop de papier gâché. Je vous en supplie lorsque vous imprimer des choses, faites le en recto verso, ça ne coûte rien du tout !! Et si vous comptez jeter des feuilles, faites en sorte qu’elle soit utilisé pleinement, si ce n’est pas le cas, alors garder les en feuille de brouillon. On ne se rend pas compte à quel point on fait du gâchis de papier c’est affolant, alors s’il vous plait remplissez une feuille à 100% !!

7. Utilisez un moteur de recherche responsable

Encore une fois, ça ne coûte rien et ça ne change rien à nos habitudes. Le moteur de recherche écosia par exemple utilise l’argent récolté grâce aux pubs pour financer des actions écologiques, notamment la plantation d’arbres pour recréer des forêts détruites. Il s’utilise exactement comme Google, alors autant être éco-responsable.

8. Boycottez l’huile de palme

On ne se rend compte de l’impact juste énorme sur la biodiversité des plantations de palmier a huile. Je pense qu’on en entend assez parler, inutile de tout vous expliquez. Sachez juste que c’est des étendues immenses de déforestation, ce qui signifie un environnement totalement chamboulé, des animaux qui perdent leur habitat naturel, des habitants qui perdent de leur liberté sur leur propre terre …etc (Puisque ces actions sont mises en place par des grosses industries, bref c’est le business avant la planète). Je vous invite a aller regarder des reportages sur le sujet, et notamment une vidéo du Grand JD qui nous fait prendre conscience de beaucoup de chose.
Aujourd’hui de plus en plus de marque alimentaire se tourne vers des fabrications plus responsable, c’est une très bonne chose. (Et arrêtez de prôner le Nutella, beaucoup de substitues bio et sans huile de palme sont tout aussi bons, si ce n’est meilleurs!). D’ailleurs, on parle beaucoup de Nutella mais sachez qu’énormément d’autre produits contiennent de l’huile de palme ! Il suffit juste de prêter un peu attention aux ingrédients, ça demande un peu d’effort au début mais avec le temps, on se repère vite.

9. On arrête d’utiliser des bouteilles en plastique

C’est mon objectif du moment : investir dans un bouteille durable. Je vous avoue que moi aussi j’utilise encore des petites bouteilles d’eau evian, vitel etc. Et je n’ai jamais pris le temps d’en acheter une en inox ou en verre. Je ne sais même pas pourquoi, en fait je ne m’étais jamais vraiment penché sur la question… En tout cas faîtes comme moi, on investit une fois dans un bouteille et elle nous dure une vie. Plutôt que d’acheter des bouteilles en plastiques, puis les jeter parce qu’à un moment donné elles puent, puis on en rachète. Cessons ! Même remarque pour les personnes qui boivent de l’eau en bouteille à la maison… Pourquoi vous faites ça ??? L’eau du robinet est très bien. Pour le coup j’ai toujours bu au robinet, où que je sois. Et
les gens qui achètent des packs, j’ai jamais compris ahah. L’eau du robinet est potable, elle arrive directement à la maison, c’est un luxe alors profitons-en ! Et très franchement de l’eau c’est de l’eau, venez pas nous dire qu’elle n’est pas bonne. Bref, le plastique c’est vraiment pas fantastique.

10. Bien choisir ses aliments

Ce que j’entend par la, c’est pas tant manger bio etc. Parce que c’est libre à chacun et surtout il y a une question financière derrière ça malheureusement. Ici je veux parler notamment des emballages. Pourquoi acheter des gâteaux en pocket, qui sont emballé à l’unité dans du plastique, eux même dans une barquette en plastique, le tout dans un emballage en carton. Alors qu’il y a les mêmes gâteaux, avec 50% d’emballage en moins. Dans le même esprit, achetez en vrac. Ça ne coûte vraiment pas plus cher, c’est plus écolo et puis ça nous permet de prendre la quantité exacte dont on a besoin. En gros, limitez les emballages au maximum pour réduire vos déchets !

Je crois avoir fait le tour de toutes mes petites astuces. Je suis persuadée que c’est ces petits gestes qui peuvent tout changé, s’ils sont appliqués par le plus grand nombre. On ne peut pas changer ce qui à été fait, en revanche on peut toujours sauver les meubles comme on dit. Si tout le monde s’y met un minimum, chacun à son rythme, on peut faire des miracles !

Donnez nous en commentaires vos petites astuces qui n’ont pas été cité ici, les applications et sites internet qui vous sont utiles dans votre démarche écologiques etc, ça pourra aider les autres !

Sur ce, prenez soin de vous, et de notre planète !

Publicités

23 commentaires sur “MES 10 GESTES POUR LA PLANÈTE

  1. Très joli article dont la plupart des points, j’essai au mieux de les faire jour après jour. Néanmoins, je possèdes deux bouteilles en verre pour y mettre l’eau du robinet.
    Cependant, j’alterne souvent avec de l’eau minéral genre evian, volvic ou encore cristalline, car avec des bébés, l’eau du robinet n’est pas aussi saine que certaines eaux minérales, sans compter pour ma part, j’ai un énorme faible pour le goût de l’evian. Et je ne saurai m’en passer pendant mes heures de sport.
    J’en ai acheter en verre plusieurs fois, mais malheureusement le prix exorbitant fait qu’on revient aux bouteilles plastiques. C’est un cercle vicieux… :(

    Après je comprends aussi qu’à certains endroits, l’eau est très calcaire et la boire en grande quantité n’est pas conseillée.

    Concernant le choix des aliments, la qualité, le bio, je prends le temps d’éplucher les produits afin de choisir ce qu’il y a de mieux et de plus écologique. Et je fais très attention à gaspiller le moins possible.
    Côté imprimante, on ne pense pas assez aux dégâts dans la nature. Aucune feuille n’est jetée sans être préalablement archi remplie. Quand on se promène, j’inculque à mes filles un maximum de gestes éco et respectueux de la nature afin que cela devienne une habitude pour elles.

    Si nous voulons un avenir prometteur au lieu de l’obscure réalité qui se profile à l’horizon, c’est dès aujourd’hui qu’il faut agir et surtout montrer la voie pour les générations futures.

    Merci pour cet article essentiel ! :)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je comprend que parfois pour des questions de santé c’est conseillé de prendre des eaux minérales, surtout pour des enfants en bas âge 😉 Pour revenir sur les quelques « points négatifs » à ce sujet, je pense que les bouteilles en verre ou inox (perso j’ai opté pour cette option et j’en suis plus que ravie !) sont plus économiques car, certes elles coûtent cher à l’achat, mais on la garde longtemps. Tandis que les bouteilles en plastique on en rachète peut être toutes les 2/3 semaines donc bon…
      Ah oui et par rapport au calcaire… chez moi l’eau est extreeeemement calcaire, j’en bois depuis toujours et je n’ai jamais eu de problèmes 🤗

      On est d’accord il y a beaucoup trop de gâchis de manière générale c’est alertant ! Tu as bien raison d’en parler dès maintenant à tes enfants, parce que selon moi la plupart des gestes n’est qu’une question d’éducation (quand je vois les gens jeter les choses par terre je n’arrive pas à comprendre que jamais personne ne leur ai appris à jeter dans une poubelle 🤦🏼‍♀️)

      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton partage d’expérience ! Bon week-end ! 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Super ton article ! Mon plus gros geste pour l’environnement c’est la cup ^^ J’y suis passé car allergique à toutes les cochonneries qu’on trouve dans les protections hygiéniques. Je ne regrette pas et en plus j’en suis fière. Ecologique et économique =)
    Merci à toi pour toutes ces petites astuces

    Aimé par 1 personne

  3. Tout à fait d’accord avec ce que tu cites dans ton article. Moi aussi J’essaie de faire au mieux pour être eco responsable. Je ne me force pas, c’est un besoin. Pour la cup j’ai fait un article (catégorie beauté) il suffit d’essayer 😉 et on s’y fait.
    Bonne journée 🌞

    Aimé par 1 personne

  4. bonjour, comment vas tu? merci pour tes petites astuces. je suis déjà la plupart de ce que tu cites. et pareil, je ne suis pas prete à utiliser la cup pour diverses raisons. donc je te comprends. passe un bon vendredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  5. Tes astuces sont super, j’en suis la plupart :) Personnellement j’adore tout ce qui est recyclage / réutilisation / cercle vertueux en quelque sorte. J’adore Vinted, mon compte c’est « madelinedusud » si tu veux faire un tour :) Je ne comprends pas les gens qui préfèrent jeter leurs vêtements plutôt que de les donner ou de les vendre (et oui malheureusement j’en connais).

    Aimé par 1 personne

    1. De manière général je ne comprend pas les gens qui ne font pas le tri, qui jettent leurs déchets par la fenêtre de la voiture et ceux qui ne boivent que dans des bouteilles en plastiques… ahah on est bien d’accord ! Il faut continuer de sensibiliser encore et encore.
      (Je vais aller voir ton vinted) Merci pour ton commentaire !!

      Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Delphine,
    Je me dis que si tout le monde fait de petits gestes pour la planète, ça ne peut que l’améliorer !
    Perso, côté beauté, je ne prends plus de gels douche depuis un moment, les savons saponifiés à froid sont tellement doux pour la peau et la planète et toute la famille s’y est mise !! je me démaquille aussi avec des cotons lavables, adieu les cotons dans la poubelle ;)
    Bon, j’avoue, j’ai un peu plus de difficultés pour les fringues, il faut que je fasse des efforts ! c’est vrai qu »il y a de jolies choses sur les sites de revente comme Vinted !!
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 2 personnes

  7. Joli article ! Personnellement, au niveau des emballages, j’essaye le plus possible d’acheter en vrac (beaucoup de grandes surfaces ont ce genre de rayon maintenant), et aussi de favoriser les contenants en verre réutilisables. Au niveau des produits d’hygiène aussi, je favorise le savon solide plutôt que les gels douches. Bonne journée !

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, aujourd’hui les magasins aussi prennent conscience de notre empreinte écologique. Tout est à notre disposition pour nous améliorer !
      Je n’ai jamais testé les savons solides, tu as bien fait de le préciser, c’est une super alternative ! Je vais d’ailleurs me pencher sur le sujet, je n’y avait jamais trop pensé.
      Merci pour ton commentaire, belle fin de fournée à toi !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s