80 IDÉES DE REPAS POUR NOËL

J-4 avant Noël, il serait peut être temps de penser au repas à préparer pour le réveillon, ou bien le 25 à midi. Cette année puisque je travaille le 24 et 25, on fait Noël plus tard, mais c’est quand même moi qui suis de corvée cuisine ! (Façon de parler hein, j’aime beaucoup trop cuisiner, c’est d’ailleurs moi qui ai proposé de m’en occuper).

Préparer un repas n’a rien de bien sorcier, par contre quand c’est le repas de Noël, c’est pas la même chose. On veut mettre les petits plats dans les grands, c’est quand même un repas de fêtes oh ! Du coup on oublie les paquets de chips et la pauvre salade verte en entrée. On remonte les manches, on s’attache les cheveux et hop, aux fourneaux !

Mais on ne va pas se mentir, c’est parfois difficile de trouver des idées, surtout quand on veut être original (la dinde et les pommes dauphines ça va 5min), pas trop gras, que ça plaise à tous le monde, et que ça ne soit pas non plus trop compliqué à réaliser. Mais heureusement notre père Noël est là : Pinterest. Je vous ai donc fais une grosse sélection d’idées. Si avec tout ça vous trouvez pas d’inspiration, on pourra plus rien pour vous haha.


Que serait une bonne bouffe sans l’apéritif ? Le but : ouvrir l’appétit, se faire plaisir avec un bon verre de rosé ou de vin blanc (ou autres, mais toujours à consommer avec modération bien entendu), mais ne pas rassasier, ce n’est pas un apéro dînatoire !

L’idée ici : associer n’importe quelle saveur avec n’importe qu’elle forme. Libre à vous de choisir en fonction de vos préférences.

D’autres idées :

  • Des roulés de jambon avec du fromage ails et fines herbes
  • Des gougères au fromage
  • Des roulés de saumon
  • Des crudités à tremper dans différentes sauces (carotte, radis…)
  • Des mini saucisses
  • Ajouter des graines de sésame ou des noix sur ses préparations

Des exemples :


Place au repas ! On commence par une entrée, traditionnelle avec des escargots, du foie gras ou encore des noix de Saint-Jacques, ou bien on opte pour la version light et moderne avec un velouté ou une verrine.
Je vous conseille tout de même de préparer une « petite » entrée, accompagnée d’une petite salade de chou pas exemple, on n’oublie pas que le plus gros est à venir. Oui à Noël il faut se faire plaisir, mais franchement qui prend du plaisir à se sentir ballonné ?

Des inspirations :


On passe au plat ! Fini la dinde farcie et les petites pommes dauphines, cette année on change, on innove. Et pourquoi pas ajouter plus de légumes ? Surtout qu’en hiver, on va pas se mentir, on a des pépites : courges, poireaux, épinards, carottes, choux… Il y a de quoi faire !


Et enfin le clou du spectacle : le dessert ! Là, plusieurs possibilités s’offrent à vous, soit vous restez traditionnel avec la fameuse bûche de Noël, ou bien vous préférez plusieurs petites gourmandises. (Ou alors vous choisissez les deux et c’est encore mieux..).

Comme pour les légumes, on peut miser sur des fruits de saison : agrumes, kiwis, pommes, ananas, poires, litchis…

Des exemples :


Après tout ça, digestion tranquille (et surtout reprise du sport haha !). J’espère vous avoir aidé à trouver l’inspiration. Dites moi en commentaire le menu que vous avez prévu !

Vous pouvez retrouvez la plupart des recettes sur mon pinterest (juste ici).

En attendant le prochain article, je vous souhaite de passer de très belles fêtes, en famille ou entre amis. Profitez de vos proches, souriez et donner tout l’amour que vous pouvez. C’est une période de bienveillance et de partage, c’est ça la vraie magie de Noël. Et surtout surtout, si on boit on ne prend pas la route, et si un proche a bu, on ne le laisse pas repartir !

Allez, joyeux Noël et à l’année prochaine ! ♡

Retrouvez moi sur Instagram !

6 commentaires sur “80 IDÉES DE REPAS POUR NOËL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s