Marseille en 4 jours

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement vu que je suis parti quelques jours cet été à Marseille avec deux copines. (Oui oui cet été… je suis peut être un peu à la bourre c’est vrai…Mais mieux vaut tard que jamais non ?).

En tant que grandes touristes qui se respectent, on ne pouvait pas venir à Marseille sans y faire le tour de fond en comble (ou du moins presque). On a voulu faire un maximum de visites « incontournables ». Je vous emmène alors avec moi découvrir la cité phocéenne !

visiter Marseille en 4 jours

Arrivée aux alentours de 10h, on part récupérer les clés de notre airbnb et y déposer nos affaires, et nous voilà déjà reparti, direction : le vieux port évidemment !

Les pécheurs étaient encore installés pour vendre leurs poissons. Nous sommes arrivés dans une ambiance de marché, qui sent bon le sud (mais surtout la poiscaille on ne va pas se mentir…), c’est officiel : nous sommes bien en vacances !

L’après-midi on a décidé de partir se balader du côté du vieux Marseille, en passant par le Mucem, histoire d’échapper un peu à la canicule étouffante.

Le Mucem, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est un monument somptueux. La passionnée d’architecture que je suis était plus qu’émerveillée. On a découvert quelques expositions puis nous avons profité de la vue sur la terrasse en rooftop (et savouré une bonne glace surtout !).

Par le biais de la passerelle nous nous sommes ensuite dirigé vers le fort St Jean. Nous nous sommes ici accordé une petit séance photo des familles avec la vue imprenable sur Notre Dame de la garde.

Nous voilà reparti pour nous perdre dans les jolies rues du Panier, vieux quartier de Marseille, en prenant le soin de passer devant la sublime cathédrale de la Major (malheureusement en pleine rénovation à cette période).

Mon conseil de touriste : n’hésitez pas à vous laisser emporté par les rues et ruelles, n’empreintez pas seulement les grands axes, perdez-vous ! C’est comme ça qu’on fait les plus belles découvertes.

Après une bonne et longue journée de marche, sous 40°c, on rentre à l’appart pour se doucher et se préparer pour le soir. Et nous voilà de retour sur le vieux port. Ce soir là se déroulait le festival de la gastronomie « Nuit étoilée », il y avait pleins d’animations c’était chouette. Puis nous avons mangé dans un restaurant dans une rue parallèle au port, pour finir notre première journée en beauté.

Petite anecdote : Un feu d’artifice et d’autres spectacles nocturnes ont été annulé en raison de l’alerte rouge canicule, on était un peu dégoûtée.

Le second jour à été le plus intense je crois. Autant au niveau sportif qu’au niveau émotionnel. Nous avons décidé de passer la journée aux Calanques ! Notre choix s’est porté sur la calanque de Sugiton. En pleine période de canicule extrême ça n’était peut être pas une idée très raisonnable, mais wow je crois que c’était la meilleure décision de toute ma vie (rien que ça).

Nous avons ainsi pris le bus qui nous a emmener jusqu’à l’université Luminy, à l’entrée des Calanques. Puis nous avons commencé notre périple à travers la nature. Oui oui j’ai bien dit périple ! A ce moment là on se savait pas que la balade allait être aussi longue et rude.

Le conseil : soyez bien équipé si vous souhaitez vous y rendre vous aussi ! Des bonnes chaussures, une casquette et beaucoup d’eau. C’est vraiment super important, on va pas juste se baigner, il y a une vraie rando avant et après.

Je pense que la nature veut juste nous faire comprendre que dans la vie, les belles choses ça se mérite ! (Haha quelle philosophe). L’effort en vaut vraiment la peine. Les paysages sont à couper le souffle. En photo c’est déjà incroyable mais je vous assure qu’en vrai c’est encore plus fou !

Le soir nous sommes encore sorties du côté du vieux port. J’ai adoré l’ambiance. Tout le monde est assis sur le bord du quai, il y a des danseurs et chanteurs de rue qui apportent de la gaieté, les bars sont éclairés, le tout au doux son des vagues. Un vrai kiff.

Journée plutôt chill. Après 2 jours à cavaler partout, on s’est dit que ce jour là serait parfait pour se reposer. On est donc parti en fin de matinée, après une petite grasse mat’, découvrir le cours Julien, quartier des artistes.

Des rues colorées, des dessins parfois forts de sens et un vrai talent. C’était si calme et apaisant, on s’y est vraiment plu. Puis nous sommes redescendu petit a petit en direction du centre. Encore une fois, on s’est laissé porter par la ville, pour se perdre à travers ses rues, et on a finalement atterrit au vieux port.

L’après midi c’était session shopping et souvenirs. (Vive la fraîcheur des magasins)

Pour la soirée, on a décidé de se prendre des pizzas à emporter et se poser devant le coucher de soleil. Puis on terminé notre journée par des conversations philosophies et confidences devant une vue somptueuse de Marseille by night. Vraiment mes soirées pref : des ami(e)s, de quoi grignoter, un paysage à admirer, des grandes discutions et l’air frais de la nuit.

Dernier jour. Il y a une visite qu’on n’a pas encore faite, et pas des moindres ! Et oui que serait Marseille sans sa bonne mère ? Impossible de repartir sans l’avoir vu de plus près.

On a d’abord commencé avec le musée du savon. (En réalité, on a commencé la journée en allant acheter du pastis… haha c’était journée clichés, mais que voulez-vous, mon père est un grand amateur de pastis, je ne pouvais pas ne pas lui en rapporter). Bref, on a vraiment beaucoup aimé le musée, qui se trouve sur le vieux port. Il est plutôt petit, mais c’est vraiment super intéressant.

Le plus : On a eu une petite démonstration de la fabrication et on a pu personnaliser chaque face de notre savon (et pour vraiment pas cher). Je recommande vraiment ce musée.

Maintenant direction l’autre rive du port. On a pris la petite navette qui le traverse pour nous emmener de l’autre côté. Puis on est monté dans un des petits trains de touristes qui sillonnent la ville. Nous avons choisi le parcours qui monte à la Basilique. Grâce à lui on a pu longé la mer en passant par la corniche Kennedy et admirer les beaux quartiers et belles villas du 7ème arrondissement. Une fois arrivées en haut, on a pu y rester un petit moment pour faire le tour de Notre Dame de la garde. Le monument est splendide et la vue à 360 sur tout Marseille est juste magique.

C’est sur ces images que se termine notre petite escapade marseillaise. On en repart les étoiles pleins les yeux. Cette ville à été un vrai coup de coeur pour ma part. Je reviendrai sans aucun doute, car il y a encore tellement de belles choses qu’on n’a pas eu le temps de voir. Je pense notamment au palais Longchamp, au Vallon des Auffes et surtout aux îles du Frioul que j’aurais adoré découvrir.

Vous avez déjà visité Marseille ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu las-bas ? Venez me raconter vos séjours en commentaires !

Et sur ce, on se dit à la prochaine !

xoxo

Ps : En attendant, on peut toujours se retrouver sur instagram (juste ici)

25 commentaires sur “Marseille en 4 jours

  1. Bonjour ! Je viens de prendre plaisir à découvrir « Marseille en 4 jours » merci d’avoir partagé votre séjour à travers ces jolies illustrations ainsi que votre résumé !
    Avec Monsieur on s’est dit qu’on pourrait y passer un week-end cet été. Il me tarde encore plus d’y mettre les pieds !

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais été à Aix en Provence mais j’avoue avoir énormément envie d’y aller, ça a l’air d’être une jolie ville !
      Et oui je suis bien d’accord avec toi par rapport à la saleté… J’ai justement prévu d’écrire un article sur les choses que j’ai moins aimé là-bas, et cet élément en fera parti haha.

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore ton article. Quelle bien luminosité des photos avec le bleu marine de la mer et le bleu clair du ciel! Cela me rappelle mon dernier week-end à Marseille avant de partir au Québec… Dans mon livre: «Songe d’une vie douce, mes leçons de vie entre Montréal et Paris, j’ai écris sur cette belle provence que j’ai retrouvé l’été à Montréal.
    Va voir les références de mon livre, disponible sur amazon en France et au Canada, sur mon blog «axelle» (axellebourreli.com), le lifestyle avec mon regard franco-québécois. axelle🌼

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s