Les points positifs du confinement

Voila déjà 2 semaines que nous sommes confinés chez nous à cause de ce virus à la noix. Et comme si cette période n’était pas assez anxiogène, tout le monde ne fait que de se plaindre (à juste titre).

Alors oui, je suis bien d’accord que la situation n’est pas très fun. Mais je pars du principe que quoi qu’il arrive c’est comme ça, on n’y peut rien. Et on n’a rien d’autre à faire que de respecter les consignes. Alors à quoi bon être négatif et râler ? Ça ne va rien changer. Essayons plutôt de voir le bon coté des choses et on ne vivra que mieux le confinement.

Toute l’année j’entends des « j’ai pas le temps », « je suis jamais chez moi », « on est pris tous les weekends jusqu’à dans 6 mois », « il faut que je m’en occupe mais je ne sais pas quand j’aurai le temps ». Aujourd’hui on nous demande rester chez nous, ne pas sortir, ne voir personne, tous les événements sont annulés, tous les vols et trains aussi. Bref : aujourd’hui on a le temps ! Et si on prenait ce temps pour boucler tout ce qui traîne depuis des mois ? Tout ce qui nous fait envie mais qu’on n’a toujours pas commencé. C’est le moment !

On est à la maison et on a le temps, alors quelle idée est meilleure que celle de faire un big ménage de printemps ! Et bingo, c’est la bonne période haha. Mais cette fois, pas juste le rangement en surface. Je parle du gros ménage en profondeur, et dans toute la maison !

Aller on est parti. Pour vous accompagner, voici quelques conseils :

1 On procède pièce par pièce et on évite de trop s’éparpiller. Soyez organisé. Et dans chaque pièce, on divise encore par tâche (d’abord le placard à aliments sec, ensuite le placard à vaisselle, ensuite le frigo…etc). Et je vous invite à faire une pièce par jour, pourquoi pas tous les 2 jours. D’ici la fin du confinement votre maison sera comme neuve.

2 On fait le ménage dans les moindres recoins. Toutes les choses qu’on oublie, qu’on fait qu’une fois par an, c’est le moment de s’en occuper. Je parle par exemple de l’intérieur des placards, décaper le four et four micro-ondes, le haut des meubles sur lequel vit une couche de poussière, les fenêtres, les lustres, dégivrer le congélateur, laver la voiture…etc.

3 Pensez aussi à vous occuper de toutes ces choses qu’on ne pense jamais à trier : les papiers qu’il faut archiver, ou jeter, les photos qui ne demandent qu’à être mises en album, les stylos, les magazines qui datent de 2012, les médicaments…

Et on fait ça pour toutes les pièces de la maison. Même le placard fourre tout oui oui, même si il fait très peur celui là, on prend son courage à deux mains et on s’y met !


J’ai l’impression que finalement l’éloignement de nos proches nous rapproche encore plus. On profite de ne pas pouvoir les voir pour les appeler, discuter peut être seul à seul, se remonter le moral mutuellement, se prouver son attachement. Et surtout surtout, pour ceux qui sont en confinement avec leur famille proche, profitez-en pour jouer à des jeux de sociétés, faire des activités ensemble, juste passer du temps ensemble. En grandissant on gagne en liberté, on sort avec ses potes, on travaille, on part en vacance avec son chéri, et finalement on voit de moins en moins ses parents et frères et sœurs. Prenez alors ce temps qui vous ai offert pour profitez d’eux.


Plus d’excuses, maintenant vous avez le temps de réparer cette foutue chaise qui s’est déboîtée ou de fixer au mur cette étagère qui prône dans l’entrée depuis 3 mois, encore emballée. Et tant qu’à faire, pourquoi pas se mettre à bricoler d’autres choses ? Créer de ses propres mains, exprimer sa créativité, il n’y a rien de plus satisfaisant. Ceux qui vivent en maison savent qu’il y a toujours des trucs à faire ! Soit dedans, soit à l’extérieur. Retapez une vielle table, peignez un objet de décoration que vous n’aimez plus tellement pour lui donner une autre allure, transformer ces bouteilles de vins vides qui traînent en jolis vases, faites du coloriages, jardinez si vous le pouvez, écrivez dans un journal de bord, exprimez-vous.


Qui ici a déjà dit « cet été je bosse mon anglais à fond comme ça à la rentrée j’aurais un meilleur niveau ! ». Haha ça a toujours été un échec cuisant pour ma part. Du coup en ce moment pourquoi pas retenter ? Améliorer son anglais, apprendre une autre langue, ou tout autre chose comme apprendre le dessin, essayer de nouvelles recettes de cuisine, tester le yoga, chercher de nouveaux chanteurs à écouter… Prenons le temps de nous enrichir.


Je crois que c’est le point le plus important. Profitez de la quarantaine pour vous reposer ! Soufflez un peu, méditez, prenez le temps de lire, écouter de la musique, faites ces petites choses simples mais qui vous fond du bien. Parce que finalement c’est ok ne rien faire, se poser, reprendre des forces, réfléchir, et chiller. En bref, prenez du temps pour vous, vous le méritez !


Bon, maintenant arrêtons de nous plaindre. Oui c’est pas facile de rester enfermé, surtout pour ceux qui vivent en appartement, je vous comprend et vous soutient. Oui on aimerait voir ses amis, sa famille, sortir au resto, au ciné, faire les magasins, ou juste se balader en ville. Mais ce n’est pas en se plaignant que ça passera plus vite. Alors prenons notre mal en patience et trouvons des choses à faire, ou juste ne faisons rien et kiffons ! C’est comme ça que le confinement nous paraîtra moins dur. Apprenez à voir le positif dans les malheurs. Relativiser ça permet aussi de ne pas devenir fou.

Soyez fort, on est tous dans la même merde, on se serre les coudes (à distance). C’est en restant chez nous qu’on vaincra ce putain de virus. Et c’est en restant chez nous qu’on sauve des vies, qu’on aide les soignants et qu’on permet à la planète de tourner encore. (Toutes mes pensées et mon énergie vont à ces personnes qui font tout pour nous sortir de ce cauchemar).

Alors #restezchezvous et profitez !

Bisous ! (Ah non mince stop les bisous…)

En attendant, on se retrouve sur instagram pour
se divertir tous ensemble et PO-SI-TI-VER !

30 commentaires sur “Les points positifs du confinement

  1. Ha Delphine, si je faisais partie des gens qui sont obligé de rester chez eux mais sans bosser à etre confiné, je m’en ferais une joie. Mais bossant déjà de chez moi dans la téléphonie, mon activité ne s’est pas arreté.
    Et à l’inverse celle de mon conjoint si, mais ça me donne encore plus de taff … lui est tranquille devant le pc à jouer…
    Alors je suis comme toi, je me demande pk les gens se plaingne toujours, profitons de ce confinement pour soit.
    Mon seul avantage s’est que n’etant plus obligé de sortir, voir ldes personnes, j’ai enfin mon dimanche pour moi, bon si on met de côté les taches quotidienne et si j’arrive à grapiller du temps

    Aimé par 1 personne

    1. Chez moi mon papa est dans le même cas que toi, il continue de travailler sauf que lui il se déplace à son travail, il ne bosse pas de la maison. Et c’est pareil, il aimerait bien être confiné lui aussi ! Il aimerait bien que ceux qui se plaignent de rester à la maison prennent sa place haha.
      En tout cas bon courage à vous tous !!! Et profite à fond de ces petits moments off qui font du bien ;)

      Aimé par 1 personne

        1. Oui c’est du stresse en plus. Surtout que pour le cas de mon papa, son travail n’est pas réellement utile à la société, mais que veux-tu, la santé de l’entreprise avant la santé des salariés…
          Bon courage à ton mari ! L’essentiel c’est de prendre toutes les précautions au travail et ça devrait bien se passer. Prend soin de toi et de ta famille ♥

          Aimé par 1 personne

  2. Hello ma belle! J’ai moi aussi un article en brouillon sur ce que le confinement m’a apporté de bon, j’adore ce genre d’articles positifs et inspirants <3 tu as bien raison, on ne peut pas se plaindre, on est chez nous, bien au chaud, à pouvoir se recentrer sur l'essentiel ! je te fais de gros bisous <3

    Aimé par 1 personne

  3. Super article rempli de positivité, d’astuces et de conseils qui permettront d’aider beaucoup de personnes qui vivraient mal cette situation 👌

    Rester enfermée ne me dérange pas. Je suis assez casanière, j’aime rester chez moi et profiter de mon intérieur mais avec le boulot et les longues journées que ça implique c’est un peu difficile et le quotidien se résume au métro boulot dodo !

    Depuis le confinement je ne m’ennuie jamais, je profites du temps que l’on à ! Je passes mes journées à vaquer à des occupations dont je n’avais pas le temps de faire jusqu’à présent : trier, ranger, bricoler, lire, rattraper des séries/films et aussi me reposer, prendre le temps d’appeler les amis, les proches.
    J’essaie un maximum d’en tirer du positif de cette situation assez particulière !

    Perso je le vis super bien le confinement et ca fais du bien de lire des témoignages qui partagent le même ressenti 😁

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère qu’il pourra aider !
      Je vois qu’on est dans le même état d’esprit :D Je suis comme toi, j’adore passer du temps chez moi, j’ai aucun problème à être productive ici ! Merci pour ton commentaire. Continue d’être positive ca fait du bien !! Bon confinement à toi

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Delphine,
    Le confinement peut aussi rourvrir des traumatismes enfouis depuis longtemps.
    Pour ma part, cela a ravivé deux gros traumatismes profonds: un où j’étais enfermée dans une cave par mes grands-parents et l’autre par mon ex petit ami parce qu’il avait peur que je parte.
    Le confinement n’est pas non plus idéal pour les femmes battues non plus.
    Par contre, je suis d’accord que c’est le moment pour s’occuper du tri chez soi.
    Il fait également du bien à la faune et à la flore.
    Enfin, il est aussi la conséquence du manque de protection dans les hôpitaux dûes aux coupes budgétaires depuis 2011. Je le sais trop bien puisque j’étais en stage en hôpital en 2018.
    Bisous

    J'aime

    1. Oui c’est vrai que j’ai pas parlé de toutes ces situations là, dans lesquelles ils est difficiles de se sentir bien et d’être positif. Je suis vraiment désolée pour toi… Tu as vécu des choses affreuses, ça me brise le coeur de lire ça. J’espère en tout cas qu’aujourd’hui tu vas bien et que tu as pu te reconstruire.
      Et oui la planète remercie le coronavirus ça c’est une certitude ! J’espère que ça permettra aux gens de se rendre compte que le problème vient bien de nous.
      Belle soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

  5. Je suis tout fait d’accord avec toi ! Et entre nous, outre le triste contexte du Covid-19, chez nous on vit très bien le confinement et on trouve même que ça passe vite ! On en profite pour ranger, profiter à trois et surtout glander 😊 bon courage à toi pendant ce confinement !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s