MES ENDROITS PRÉFÉRÉS A LYON

Lyon, capitale des Gaules, de la gastronomie et de la soie. Lyon, ma ville de sang et de cœur. Cet article te met à l’honneur ! Je vous emmène avec moi découvrir les petits recoins de Lyon, ces lieux que j’adore et où je me sens le mieux.

LES QUAIS DU RHÔNE

Magnifiquement bien aménagées, les berges du Rhône sont un lieu plus qu’agréable pour flâner ou se poser entre amis. Vous pouvez traverser Lyon de confluence jusqu’au parc de la tête d’or en longeant la rive et y apprécier chaque ambiance. Vous trouverez des endroits pour faire du sport, des jeux pour enfants, des tables de pique-nique, un skate parc et des coins d’herbe du pont Gallieni, la piscine du 7ème, Guillotière et jusqu’au niveau du quartier de la part dieu. Entre le pont de la Guillotière et celui de Lafayette, vous retrouvez toute une ribambelle de resto/bar péniche et des terrasses le long du fleuve, un endroit très animé le soir avec parfois des musiciens. Enfin, en remontant vers le parc vous trouverez des berges très calmes et apaisantes, un trajet idéal pour une bonne balade.

Les points positifs : Beaucoup de verdure. La vue sur la presqu’île. L’ambiance. Beaucoup d’oiseaux à observer (cygne, canard, moineaux…)

Le point négatif : Beaucoup de monde à Guillotière le soir, et souvent mal réputé


LE PARC DE LA TÊTE D’OR

Un petit bout de campagne en pleine ville. Ce parc de 117 hectares comporte un lac artificiel, un jardin botanique, une roseraie, un vélodrome… et malheureusement un petit zoo (ce que je déplore profondément, mais on va faire abstraction pour ne pas gâcher la beauté de ce lieu). Au delà de ça, c’est tout de même un vrai coin de paradis ! J’adore venir pour profiter du beau temps, respirer un peu d’air frais, observer la nature. Il y a une multitude d’activité à faire : des carrousels, du pédalo sur le lac, le petit train, du vélo, des jeux pour enfants, plusieurs stand de nourriture etc. Mais mon activité préférée reste le farniente. Dès l’entrée du parc, au bord du lac on peut se poser pour pique-niquer en tête à tête avec des oies et canard en liberté. D’ailleurs je ne vous ai même pas parlé de la grille d’entrée du parc, la photo en dit long, un chef d’oeuvre ! Et tout le reste du parc est à la hauteur de l’entrée je vous l’assure.

Les points positifs : Le parc est immense, il y a de la place pour tout le monde. Il y a pleins de coins super calmes, déconnectés de tout. Aucun bruit de voiture ou autres bruits de la ville.

Les points négatifs : Le zoo, des cages minuscules, des animaux seuls et malheureux. Assez excentré


LES QUAIS DE SAÔNE

Lyon à pour particularité d’être traversé par deux fleuves, ce qui fait deux fois plus de berges. Je vous ai parlé de celles du Rhône, mes préférées car plus proche de ma fac et mon appart j’y vais quasi quotidiennement, mais les rives de Saône sont tout aussi agréables ! L’ambiance y est différente, peut-être plus calme et reposante. Les quais sont moins aménagés et vivants que ceux du Rhône. Vous trouvez tout de même quelques terrasses, avec une superbe vue sur le vieux Lyon. La buvette Saint Antoine est notamment très réputée. De même que sur le Rhône, vous pouvez longé le fleuve en remontant la presqu’île, jusqu’à la colline de la Croix-Rousse, quartier des canuts.

Les points positifs : Très calme. La vue sur Croix-Rousse et sur Fourvière. Proche du centre ville.

Les points négatifs : Il manque d’endroit pour s’asseoir. Beaucoup de parking le long des quais, ce qui gâche un peu le paysage.


LE QUARTIER SAINT JEAN

Le vieux Lyon est le centre historique de la ville, avec ses traboules, ses petites ruelles pavées et ses petits bouchons. Il est très apprécier des touristes, notamment grâce à la place Saint Jean et sa sublime cathédrale. Vous y trouverez aussi beaucoup de petites boutiques souvenir, des petits commerces, des fabrications artisanales, et bien-sûre des restaurants et snacks typiques lyonnais. Si vous y allez, laissez vous tenter par ces petits bistrots appelés les bouchons lyonnais pour y déguster nos spécialités d’ici : la quenelle, la bonne rosette de Lyon, ou encore le gratin dauphinois ; et au goûter, passez dans une boulangerie et demandez une tarte à la praline ou encore des bugnes. Il n’y a pas meilleur endroit que le quartier Saint jean pour se sentir comme un vrai lyonnais !

Les points positifs : Des rues principalement piétonnes. Le charme de l’ancien. Des commerçants très accueillants

Les points négatifs : Très touristique, beaucoup de monde. Des rues étroites.


LA PLACE BELLECOUR ET SES ALENTOURS

Plus célèbre place de Lyon et principal point de rendez-vous de la plupart d’entre nous. La place Bellecour est un lieux de passage et d’échange. Elle est très agréable, mais personnellement les places que je préfère sont celle aux alentours, plus petites et plus conviviales. Il y a tout d’abord la place des Jacobins avec sa fameuse fontaine. Ma favorite reste tout de même la place des Célestins, au pied du Théâtre des Célestins. Elle comporte un petit coin d’eau et beaucoup de verdure. Le quartier est assez huppé et familiale, on s’y sens vraiment bien.


Les points positifs : U quartier familiale et très vivant. L’architecture des bâtiments. Proche des magasins (et de la rue de la République). Beaucoup de beaux monuments à voir.

Les points négatifs : Qui dit centre ville dit monde. Il y a assez souvent des travaux.

Et bien voilà, j’ai fais le tour de mes coins préférés de Lyon. Il existe évidement beaucoup d’autres endroits sympas à découvrir, mais ceux-là ont une place spéciale dans mon cœur. Amis lyonnais dites moi quel est votre lieu favori de notre belle ville ?? Et pour les autres, j’espère vous avoir donné envie de venir la visiter.


Dites moi également si ce genre d’article « Travel » vous plait, en tout cas j’ai pris énormément de plaisir à l’écrire ! D’autres articles dans le même thème vous intéresseraient ??

Xoxo

33 commentaires sur “MES ENDROITS PRÉFÉRÉS A LYON

  1. J’ai découvert le vieux Lyon début octobre. Ma première visite. Et sûrement pas ma dernière. C’est à tomber par terre. On se croirait revenir au XVème siècle. Je me suis offert une bouteille d’hypocras dans une boutique qui s’appelle la Mandragore, tu connais peut-être. Je n’y ai pas encore goûté. J’attends de pouvoir la partager avec des amis. Je crois que je pourrais assez facilement tomber amoureux de cette ville que je ne connais pourtant qu’à peine. Mais il y a des choses comme ça qui ne s’expliquent pas vraiment. En tout cas, bravo pour ton article et pour tes photos.

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien non je ne connais pas la Mandragore. Mais du coup contente d’en apprendre un peu grâce à toi, merci :D
      Je pense que Lyon est une grande ville mais elle reste pour autant à taille humaine et est très agréable à vivre. Et c’est ce qui plait aux lyonnais mais aussi aux touristes (au delà de l’esthétique). On ressent pas tellement la vie à 1000 à l’heure comme ça peut être le cas à Paris ou dans d’autres grandes métropoles du monde. En tout cas merci pour ton commentaire, il m’a fait très plaisir ! Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  2. Ma soeur a vécu à Lyon et vit maintenant pas loin, donc je connais un peu, on amené les enfants au parc de la tête d’or, vu qu’on est fou de nourriture, on est même aller aux halles bocuse je crois…
    Je connais les spécialités, perso, je préfère vos spécialités salés, les bugnes sont bonne, mais je raffole pas des beignets ou faut que se soit au chocolat ou pommes, et la tarte praline, je la trouve trop sucré, comme vos tartes au sucre, je crois aussi que c’est une spécialité de chez vous. Mais la rosette et les quenelles, humm un vrai régal!!

    Aimé par 1 personne

  3. Bel article qui met bien en valeur ta ville !
    Je ne connais pas Lyon mais il me semble que les habitants ont la réputation d’être acceuillants. Il faudrait que j’aille vérifier… 😊
    Apprécies-tu le quartier de la croix rousse ? Il me semble qu’il a une belle réputation.
    Merci pour ce partage et d’autes articles du même style seraient interessants.
    Belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta gentillesse, je prends note pour la suite :)
      Oui bien sûre que je connais, mais trop peu, je n’ai pas l’occasion d’y aller souvent. Mais effectivement c’est un quartier très sympas, il est réputé pour être très artistique et zen.
      Belle journée à toi également

      Aimé par 1 personne

  4. Super ! Je ne connais pas du tout cette ville mais ça semble bien sympa ! Et puis, les photos donnent envie !!! Merci beaucoup pour cette découverte ! Et si tu as d’autres articles de ce genre, ça me plaît bien : ça permet de s’évader ;) ! Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s