J’ai donné mes cheveux

Voilà deux ans que je laisse mes cheveux pousser pour un seul et unique but : faire un don.

Est-ce que comme moi vous ne saviez pas que cela était possible ? C’était mon cas il y a peut être 3 ans. J’ai découvert ça sur internet, peut être bien sur Youtube. En réalité je ne m’étais jamais posé la question, je n’y avais jamais songé. Mais oui, tout comme son sang, on peut donner ses cheveux.


Le don de cheveux bénéficie aux personnes atteintes de cancer. Les associations qui récoltent les mèches de cheveux travaillent avec des perruquiers. Soit ce sont des perruquiers bénévoles, et dans ce cas ils fabriquent des perruques et les offrent gratuitement. Soit les associations vendent les cheveux à des perruquiers et l’argent récolté leur permette d’acheter des perruques pour les femmes dans le besoin. Ça dépend vraiment des assoc.

Il faut savoir qu’une perruque de qualité, fait avec des cheveux naturels, coûte très cher, plusieurs centaines d’euro voire même plus de 1 000 euro. Et ce n’est pas remboursé par la sécu malheureusement !


Je pense qu’en grandissant, on prend de plus en plus conscience des choses. Et on se rend de plus en plus compte du malheur que certains peuvent vivre. Chez nous peut être que tout va bien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et plus on grandi, plus on a envie d’aider, d’être altruiste, d’agir pour le collectif. On vit dans une société d’égoïstes, chacun pour sa gueule. Et on oublie parfois que certain ont besoin d’aide, qu’on a de la chance et que d’autre n’en n’ont pas. Alors il est important de pouvoir, chacun, faire un petit geste à notre échelle. La solidarité c’est ça : faire un petit pas pour soi mais qui peut être un grand pas pour quelqu’un d’autre. C’est de ça dont j’avais envie. J’avais envie d’aider malgré ma petite échelle. Alors j’ai commencé à m’intéresser à toutes les actions que je pouvais faire. Evidemment, il y a les dons financiers. Mais j’avais envie de plus que ça, de donner de ma personne, vraiment m’investir émotionnellement dans quelque chose. Alors la première chose à laquelle on pense c’est le don du sang. Mais malheureusement pour plusieurs raisons, je ne peux pas donner mon sang. Alors j’ai voulu aider autrement, et je suis tombé sur le don de cheveux. Bingo, c’était décidé, je vais laisser pousser mes cheveux !

Au delà de la simple envie d’aider, c’est une cause qui me tient à cœur. Je n’ai, par chance, jamais été confronté à cette maladie qu’est le cancer. Mais pour autant, je suis une femme et je sais que le cancer du sein notamment peut m’atteindre un jour. Je me rend compte a quel point cette maladie est cruelle, a quel point cette maladie est douloureuse, tant physiquement que psychologiquement. Et en tant que femme, je comprend à quel point la perte de cheveux peut être une épreuve horrible. Ça peut paraître totalement superficiel et futile, mais je pense que dans cette situation, perdre ses cheveux devient la petite goutte de trop. Parce que je pense que dans ces moments là, c’est ces petites choses futiles qui nous font tenir, qui nous font penser à autre chose et qui nous permettent de ne pas nous perdre, de garder en mémoire qui nous sommes vraiment.

Je me met à la place d’une femme atteinte du cancer, et je pense que perdre mes cheveux serait la chose qui mentalement m’achèverait. Alors j’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice. D’aider ces femmes à se sentir mieux malgré la maladie. Leur apporter de l’espoir. Personnellement ça ne me coûte rien de couper mes cheveux et de les offrir. Mais pourtant à elles, ça leur apporte tant.


Les conditions varient selon les associations.

Je me suis personnellement renseignée sur 2 associations : Fake hair don’t care et Solihair

En bref, tout le monde peut donner ses cheveux ! Et je pense que chaque mèche de cheveux compte. N’ayez pas peur de faire ce geste. Même si vous avez une toute petite longueur. Sachez que les plus petites mèches peuvent être utilisées pour réaliser une frange ou encore pour les cheveux au niveau de la nuque.

C’est vers Fake hair don’t care que je me suis personnellement tournée (car je n’avais pas assez de longueur pour l’autre association).


Vous devez séparer votre chevelures en 2 (ou en 3 si vous avez de l’épaisseur) et attacher les couettes avec 2 élastiques. Puis couper au dessus de l’élastique le plus haut. Et tout ça on le fait sur cheveux propres et secs !! Tout vous est parfaitement expliqué sur le site des associations.

Vous pouvez donc le faire vous même, ou avec votre coiffeur habituel. Sachez tout de même que les associations ont des coiffeurs partenaires (la liste Solid’hair ici et fakehairdontcare ici) , qui vous font la coupe gratuitement (pour certain) et s’occupe de l’envoie. J’ai personnellement fait ça avec ma coiffeuse habituelle et qui m’a d’ailleurs gentiment offert la prestation pour le geste. (coeur sur elle ♥).

Ensuite on met les mèches dans une enveloppe, on rempli une feuille de don et on envoie ! Rien de plus simple.


Me voila maintenant avec les cheveux courts… Et ça fait tellement de bien ! J’ai donc coupé un peu plus de 20cm. J’ai les cheveux très fin et je les perd énormément, ça ne fait donc pas beaucoup de masse, mais j’espère de tout coeur qu’ils pourront en faire quelque chose.

Pour la petite histoire : Mon père m’a appris il n’y a pas longtemps que ma grand mère avait elle aussi donné ses cheveux lorsqu’elle était jeune. Elle les avait jusqu’aux fesses apparemment, et a dû tout couper pour le travail, elle en a donc fait don. Comme quoi, les chiens ne font pas des chats comme on dit haha.

J’avais vraiment envie de vous partager cette belle action, non pas pour me vanter, loin de moi cette idée, mais simplement pour informer. Informer que cette pratique est possible et qu’elle ne nous coûte rien, si ce n’est de prendre soin de ses cheveux. C’est quelque chose auquel on ne pense pas, alors que finalement ça ne nous demande aucun effort. J’espère avoir pu vous donner envie de faire ce geste à votre tour, ou au moins d’en parler à votre entourage, à votre coiffeur. Et si un jour vous avez envie de changer radicalement de tête et de couper une bonne longueur de cheveux, pensez à ces femmes qui rêverait d’avoir ces quelques mèches sur le crâne !

Alors, qui serait prêt à tout couper d’un coup ??

Prenez soin de vous ♥

On se retrouve sur instagram !

37 commentaires sur “J’ai donné mes cheveux

  1. Magnifique initiative !
    J’ai coupé mes longs cheveux pour un carré aux épaules, je n’ai pas réfléchi sur le moment, je vivais en van en Nouvelle-Zélande et je n’en pouvais plus d’avoir mes longs cheveux, alors j’ai pris la décision sur un coup de tête et suis allée dans le seul petit coiffeur de la ville. Mais après coup, je me suis dit que c’était une belle erreur, c’était l’une des rares fois où je passais de très longs à aussi courts.. Mais je me rattraperai pour la prochaine fois parce que c’est vraiment une très très belle initiative qui n’est pas assez répandue !

    Aimé par 1 personne

  2. Très beau ton article, la référence à ta grand-mère, trop mignon ! Tu es très belle avec ce carré, vraiment ! Je me déteste avec des cheveux non longs, donc je sais que j’en serai incapable (ou 10 cm mais vu la qualité du cheveu, c’est pas un cadeau !) Une amie l’a fait aussi, je trouve qu’il faut en parler à toute personne qui veut se couper plus de 10 cm ! Il y a aussi les salons qui collectent les cheveux pour faire des filtres pour les océans.:-)

    Aimé par 1 personne

    1. Ca me touche tellement, merci beaucoup !! ♥
      Oui c’est sûr qu’il y a quand même une question de goût, personnellement je ne trouve pas mes cheveux beaux lorsqu’ils sont longs car trop fragiles. Donc le court me convient parfaitement :D

      Ah tu m’apprend quelque chose là ! Je ne savais pas du tout que c’était possible ça. Comme quoi !

      Bonne soirée !

      J'aime

  3. C’est super ce que tu as fais ! Je compte aussi le faire, j’attend d’avoir assez de cheveux pour pouvoir donner 30centimetres, j’ai lu que c’était le minimum non? L’idée est de ne pas me retrouver avec un carré, car je l’ai fais plus jeune et ça ne m’allait pas trop ! L’idée de faire une bonne action et de moins me préoccuper de ma tignasse me motive beaucoup! Je profite pour en prendre soin et immortaliser mes cheveux longs en ce moment pendant le confinement, et après je les donnerais c’est sur ! C’est une belle action à faire, et si nos cheveux sont en bonne santé il faut penser à le faire ! Bravo en tout cas, ton article est très utile 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Ah super initiative, 30cm c’est fou bravo !!
      Je sais que pour les 2 associations que j’ai cité c’est 25cm pour l’une et 10cm pour l’autre. Il en existe peut être d’autre qui sont encore plus exigeantes je sais pas du tout.
      Oui finalement ce confinement il tombe pas si mal haha :D
      Je suis totalement d’accord avec toi, c’est une action à laquelle il faut penser dès qu’on coupe pas mal de longueur, c’est beaucoup trop dommage que tout finisse à la poubelle !

      J'aime

  4. Je trouve ça génial ! Vraiment bravo ! Ma grand-mère est décédée d’un cancer l’année dernière et je trouve ça idiot mais je n’y ai jamais pensé. Il faut vraiment que je me lance, pour elle et pour tous ceux qui souffre de ce foutu crabe. Merci pour tout et merci pour cet article lourd de sens. Je te souhaite vraiment le meilleur ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi !! Je suis sincèrement désolé pour ta grand-mère… Elle ne peut être que fière de toi si tu te lance dans l’aventure (et même si tu te lance pas d’ailleurs, j’en suis sûre) ♥ Prend soin de toi et de tes proche ! ♥

      Aimé par 1 personne

  5. bonjour, comment vas tu? je trouve cela super. personnellement j’ai des soucis de santé et des cheveux moches en conséquence. je ne pense pas que faire un don serait un cadeau ;) ceci dit je suis obligée de les porter courts maintenant. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Je vais bien merci, et toi ??
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Effectivement, on donne si on peut (et si on veut évidemment). J’espère que tes problèmes de santé ne sont pas trop graves :/.
      Bon week-end à toi ! Prend soin de toi ♥

      Aimé par 1 personne

  6. C’est une idée superbe et même magnifique. Hélas mes cheveux ne sont pas assez longs, surtout en ce moment – à peu près 1mm – mais je vais me renseigner pour plus tard. Moi non plus je ne savais pas que l’on pouvait donner ses cheveux. Merci pour ce partage. Prends soin de toi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s